Rue du Régiment royal de Normandie (RD 938) (mise à jour 30 juin 2010)

Et si on passait au-dessus des Arcades ? Un de nos projets de rêves

Gain de temps, réduction de la pénibilité, voie tranquille, vue spectaculaire...
Des exemples d'utilisation d'anciens aqueduc ou viaducs existent, on peut rêver pour Buc....I
l y a au Blanc (Indre) le viaduc ferroviaire transformé en voie verte ouverte en 2008.

On pourrait imaginer la même chose sur l'aqueduc de Buc, quoique plus étroit.

Qui dit mieux qu'un de nos adhérents : Même si c'est un peu utopique à ce stade, on pourrait mentionner que cela mettrais^t le Haut Buc à environ 5 min à vélo du nouveau quartier du Cerf volant - et sans transpirer - car la piste est toute droite et toute plate entre l'extremité nord de l'aqueduc et le carrefour du Cerf volant....Et si un jour nous avions un garage à vélos en face de la clinique des Franciscaines et un accès aux quais par le Sud, on serait alors à disons 10 minutes de la gare des Chantiers...

La rue du Régiment royal le long des Arcades est limitée à 70 km/h, le panneau indique qu'on quitte la commune, très dangereuse pour les piétons et les cyclistes, en particulier pour nos amis les postiers qui doivent l'emprunter quotidiennement. Le chantier de 2010 devrait améliorer la situation, et il faut insister que la rue reste limitée à 50 km/h tout le long des Arcades. Voir le reste de la RD938

Qui est mieux protégé, le cycliste sur la chaussée ou le cycliste sur la piste (à créer à droite à la montée) ? Autrement dit, comment dépasser un cycliste avec 1,50m de distance latérale (nous sommes hors agglomération) et une ligne continue ? La piste cyclable ici est une urgence !

Notre proposition:

Pourquoi quitter Buc ici pour rentrer dans Buc 200 mètres plus loin? Ou plutôt : pour ne plus jamais rentre dans Buc, car il n'y a plus de panneau "entrée de Buc".

Il serait avantageux pour nous tous que cette rue du Régiment Royal de Normandie reste dans la commune et que la vitesse soit limitée à 50 km/h. Il s'agit d'une artère très fréquentée qui doit aussi accueillir les piétons et vélos dans de bonnes conditions.

Photo du bas: "Chantons sous la pluie...", abri-bus .... connaît pas.

Arrêt de bus sans abri. Proposition: ll y aurait même de la place pour faire une piste cyclable des deux côtés, c'est-à-dire à la montée et à la descente, en utilisant le trottoir double utilisation piétons & cylistes.

Derrière les Arcades, le cheminement naturel.

Proposition: ll y a de la place pour aménager un giratoire, diminution rigoureuse des vitesses en particulier en courbe, et amélioration d'une zone triste qui pourrait pourtant être agréable, une reconquête à faire, pour une entrée de ville accueillante et soulignant le beau patrimoine de Buc.

Par ailleurs, la nuit, cette route offre le beau spectacle, hélas si rare en région parisienne, d'un ciel étoilé de toute beauté grâce à l'absence de lampadaires invasifs - n' y changeons surtout rien. C'est un beau regard sur la nature. Investissons l'argent économisé dans deux trottoirs / pistes cyclables propres.

Un clin d'oeil à l'histoire: cette rue est nommée d'après le régiment de Louis 14 qui s'est ereinté à construire l'aqueduc pour alimenter les fontaines du Château de Versailles afin de défier les splendeurs de Vaux le Vicomte. L'aqueduc de Buc est communément appelé "les Arcades". Voir aussi
http://perso.wanadoo.fr/mairieleslogesenjosas/Accueil/Aux_alentours/

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