Avenue Morane-Saulnier (mise à jour 31 janvier 2013)

Des travaux ont été réalisés depuis. Toutes nos demandes ont été prises en compte.

 

Pourquoi un aménagement cyclable sur cette avenue ? Une analyse

Les flux sur cette avenue

L'avenue Morane-Saulnier doit être traitée comme un système de déplacements, avec cinq pôles qui génèrent des flux

  1. les habitations (avec, à l'horizon, la ZAC du Fort de Buc en plus des résidences existantes)
  2. les commerces et services (Intermarché et rue Alexis Carrel)
  3. les équipements sportifs
  4. la zone industrielle (sachant qu'il y a d'autres accès qui peuvent servir aussi...)
  5. la future crèche ville-entreprises

Les usagers sur cette avenue

Actuellement, cet axe est majoritairement routier. Il faut donc équilibrer les flux en tenant compte des piétons et des cyclistes pour qui c'est un itinéraire important. Il n'y a pas que des camions et des voitures et des bus, mais une circulation importante de Bucois, de tous les âges, souvent "chargés" (cabas de course, poussettes, enfants en bas âge), il y a les équipements sportifs qui attirent à toute heure de la journée des "sportifs" de tranches d'âge différentes.

En se basant sur ces deux constats (flux et usagers), on peut formuler un certain nombres d'objectifs pour cet axe

 

Les enjeux et objectifs d'un aménagement cyclable

Comment créer un itinéraire cyclable vers le stade Dufranne voir la page photo et idées

Intégrer l'avenue dans la vie de quartier

Souvent considérée comme une avenue de la Zone industrielle, il faut insister sur le fait que le quartier bordant l'avenue Morane-Saulnier à l'ouest est bel et bien un quartier animé par la vie locale. Par conséquent, cette avenue n'est pas exclusivement une voie industrielle, elle est aussi et surtout une voie de quartier puisqu'elle dessert de nombreux pôles de vie locale

  1. accès aux résidences Oiseau Blanc, Alexis Carrel, Pasteur et Villereine
  2. un hôtel-restaurant
  3. un supermarché et des services
  4. une bibliothèque, une mini-crèche et une halte-garderie
  5. une crèche ville-entreprise de 39 berceaux inaugurée en septembre 2008
  6. des cabinets médicaux, dentaires et de kinésithérapie
  7. un cabinet d'avocats
  8. un complexe sportif (le stade Dufranne)
  9. un salon de coiffure - esthétique


Intégrer l'avenue dans la vie de quartier

Deux très bonnes mesures ont été réalisées en 2008 :

Analyse des flux

Un travail d'analyse de la circulations est commandité par la Mairie. - Les riverains et les Bucois en général n'ont pas d'autre accès aux résidences, aux équipements et aux services que par l'avenue Morane Saulnier. En revanche, les industriels peuvent utiliser d'autres accès direct à la zone d'activités depuis la D938 : avenue Roland Garros (puis rue des Frères Farman ou rue Tabuteau) ou rue Fourny. Ces accès directs sont à privilégier afin de délester l'avenue Morane Saulnier, afin de la sécuriser et pour lui rendre sa vocation de servir la vie locale.

Photo aérienne. La partie sud de l'avenue Morane Saulnier, avec le stade à gauche, et le RTC désaffecté en haut à gauche (toit bleu clair). L'entrée de la rue Pasteur avec le passage piétons beaucoup trop long.

Il est nécessaire d'avoir conscience que l'avenue Morane-Saulnier est une voie de quartier à 60% (toute la partie ouest, plus le supermarché à l'est, qui est un commerce, pas une industrie) ; donc 60 % des abords de l'avenue Morane-Saulnier sont dédiés à la vie locale et seulement 40% des abords de cette voie ont une vocation "industrielle". D'autres entrées dans la zone industrielle existent, mais aucun autre cheminement vers le stade pour les habitants de Buc. C'est l'usage local qu'il faut sécuriser par un aménagement cyclable.

 

Pour cette raison, VeloBuc préconise

Dans la directon sud - nord (du stade vers la ville)

Les marquages au sol réalisés le 4 novembre 2004 sur l'avenueMorane-Saulnier (hauteur Intermarché et vers le
sud) sont contraires à l'esprit de la circulation douce. Outre le fait que la peinture enlève tout caracère villageois à cet endroit, les marquages ne sont pas favorables aux cyclistes.

Commentaire de la photo

Par l'aménagement actuel qui ne tient compte que des véhicules motorisés, le cycliste est condamné à être un "obstacle" pour la voiture, alors qu'avec une bande cyclable, il est reconnu comme "partenaire" utilisant la chaussée avec les mêmes droits que l'automobile. Donc, marquage à repenser entièrement...

Dans la direction nord - sud (de la ville vers le stade)

Même réflexion. Des bandes cyclables de 1,50 m bordée d'un trait continu ( = protection renforcée) comme sur la photo peuvent se peindre sur la chaussée sans problème tenu compte de la largeur. Au bout, devant le stade, les plots verts (un peu plus écartés du trottoir) pourraient baliser l'accès par les vélos au parking.

 

Traiter l'entrée et la sortie de la rue Pasteur pour la sécurité des piétons

en partie réalisé en 2008 !

Constat: Les passages piétons sur la rue Pasteur ont des traversées trop longues, les embouchures de rue en venant de l'avenue Morane-Saulnier sont trop larges. Le piéton est exposé aux voitures sur un trop long trajet. Il faut sécuriser la traversée des piétons et avancer les trottoirs, rétrécir l'embouchure de rue. Le piéton est exposé aux voitures sur un trop long trajet.

Proposition 1: Recréer les deux angles, rétrécir le passage piétons. Pas d'aménagement lourd, un aménagement simple.

Proposition 2 : Rendre le sens unique cyclable, autrement dit ajouter un panneau blanc "vélos exceptés" sous le sens interdit. Un pratique de plus en plus courante, voir double-sens cyclable. Voir aussi la page rue Pasteur

Photo : A droite, la "sortie" de la rue Pasteur la bibliothèque et les crèches. Elle est en sens interdit 100 m plus loin.Il est nécessaire d'autoriser le double-sens cyclable dans cette rue.

Photo (AVANT): La traversée du piétons est trop longue, la voiture coupe l'angle et garde de la vitesse. Comment faire ? Redessiner les angles, 2/3 de la traversée du piéton doit redevenir du trottoir. Créer un angle droit pour ce carrefour en T.

Photo SUGGESTION: Les angles de la rue sont droits (pas aplatis), la traversée du piéton est aussi courte que possible. Trottoir abaissé, mais sans permettre à la voiture de rouler dessous. Réduction de la vitesse pour les tourne-à-droite en entrée et sortie de rue.

Photo APRES (2009)

Photo : Rue Pasteur vers les résidences, le long du "RTC" désaffecté. La rue Pasteur est en partie à sens unique. Idée d'aménagement sur la petite photo


Créer un double sens cyclable pour déverrouiller le quartier rue Pasteur
Autoriser le double sens cyclable dans la rue Pasteur en sens unique.Un simple arrêté du maire suffit pour instaurer le double sens cyclable, le document d'étude se trouve au service technique. C'est un moyen de déverrouiller la rue Pasteur pour les Bucois à vélo, et de rendre conforme la signalisation verticale dans cette rue qui ne l'est pas à ce jour. Pour les détails, voir la page rue Pasteur

Panneau d'indication C24a

Créer un itinéraire cyclable vers le stade Dufranne voir la page photo et idées

 

Point très positif : le passage piétons créé en janvier 2005, un vrai confort.

voir d'autres points positifs sur Buc à la page Buc change

 

 

 

 

Clin d'oeil à l'histoire de Buc

Le nom de l'avenue rappelle l'entreprise aéronautique "Morane-Saulnier créée le 10 octobre 1910 par Léon Morane et Raymond Saulnier. Elle est absorbée par "Potez" le 7 janvier 1962 qui devient la S.E.E.M.S. source

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !