Se rendre à l'école à vélo - écomobilité scolaire - Bike to school (mise à jour 3 fév 2011)
Le vélo est un formidable outil d'apprentissage (équilibre, autonomie, égards pour les autres, conscience des dangers, les bons réflexes et automatismes bien intégrés, apprendre à connaître son quartier et sa la ville..). Le vélo est aussi un formidable outil d'indépendance et d'autonomie et de plaisir pour l'enfant. Le vélo est un moyen de déplacement actif qui fait participer l'enfant.
Mais comment s'organiser concrètement ?
Un enfant plus grand, ou un adulte, pourra équiper son vélo avec deux paniers (avant et arrière) en veillant à ce que le panier avant ne soit pas trop chargé. C'est pratique pour déposer les gants, les clés, le sac à main; en revanche les bagages lourds vont dans le panier arrière. Voir aussi notre page transporter des charges à vélo
Mettre son gilet fluo
Pourquoi
un écarteur
orange ? Le
cycliste est mieux visible à l'arrière; la voiture à
tendance à dépasser le cycliste avec une distance de
sécurité. Pour rappel : la distance latérale
obligatoire en ville pour dépasser un cycliste et de 1
m. Hors ville, cette distance est de 1,50 m
L'écarteur
se replie lorsqu'on gare le vélo. C'est un élément
utile et peu onéreux (env. 5 € ).
Mettre son casque
Au moment de l'arrivée à l'établissement scolaire : que faire du casque ? Le plus simple est de l'attacher avec le cadenas sur le vélo de façon à ce qu'il ne prenne pas l'eau, et qu'on ne puisse pas donner des coups de pied dedans ce qui abimerait le casque. Bien l'attacher avec les lanières fermées (elles ne s'entortilleront pas) ce qui fait gagner du temps à la sortie d'école.
L'arrivée
à l'école
Ranger
son vélo
De plus en plus d'établissements disposent d'un abri-vélo
ou même d'un garage à vélo. Si votre école
n'en a pas, évoqué rapidement ce sujet avec les enseignants
et la direction. Si les écoles primaires sont peut-être
plus réservées à faire un investissement lourd,
les conseil généraux dont dépendent les collèges
peuvent avoir un intérêt de promouvoir l'écomobilité
scolaires. Des projets sont également soutenus par l'ADEME.
Mais la demande doit émaner des usagers, donc de vous !
Quel type de parking pour le vélo ?
Au moment où un projet de garage vélo est étudié,
éviter les solutions style "rateau" car les vélos
risquent d'avoir la roue avant voilée; et le vélo risque
d'être volé car seule la roue avant est sur un point
fixe. Les bonnes solutions existent avec arceaux, garage fermé
avec badge d'accès réservé aux élèves
qui viennent à vélo à l'école. Cela permet
de minimiser les risques de vol et de vandalisme. Voir
des garages vélos dans des établissements scolaires
Cadenasser son vélo
Même dans une structure fermée, il est recommandé
de cadenasser son vélo. Pour avoir un bon anti-vol, choisissez
le U rigide en métal, en attachant le vélo avec le cadre
et la rue avant à un point fixe. Si votre enfant a un antivol
en spirale, moins résistant, apprenez-lui à l'attacher
en hauteur pour qu'aucune masse puisse la casser sur le sol.
Placer l'antivol toujours avec la serrure vers la bas pour éviter
de l'infiltration d'eau, la corrosion. Entretenez l'antivol avec un
goutte d'huile mécanique, surtout durant l'hiver si le vélo
est stationné dehors pendant longtemps. Pour plus d'info, voir
les tests
antivol et les conseils d'utilisation de la Fubicy.
L'équipement
obligatoire du vélo
Equipement
obligatoire du vélo voir les
détails Article code de la route : R313-4 à R313-5,
R313-18, R313-19, R313-20
! Attention, ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris les vélos tout terrain (VTT), BMX et autres dont l'éclairage peut être amovible.
! Attention, l'absence de l'un de ces équipements constitue une contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros , majorée à 33 euros si elle est payée au delà de 30 jours.
C'est surtout l'éclairage qui est souvent défectueux ou absents sur les vélos des écoliers (mais pas seulement chez eux ! ). Il est vrai que la dynamo à friction est pratique car il ne faut pas penser cliper la lampe, à vérifier les piles. Encore plus pratique pour le quotidien : une dynamo dans le moyeu (comme sur la photo), avec lumière à l'arrêt pendant quelques minutes. Une dynamo à friction n'offre pas cette sécurité :dès qu'on ne roule plus, il n'y a plus de lumière, ni à l'avant ni à l'arrière, le cycliste n'est pas visible à l'arrêt (stop, feu rouge). D'où l'intérêt de porter un gilet fluo dans ce cas, ou d'avoir une lampe supplémentaire à piles. Voir la page visibilité et éclairage vélo
"A vélo, dès l'école" Journée d'étude de la Fubicy,
Amiens 21 avril 2006 (Actes vendus 20 € sur le site de la Fubicy => Boutique)Que faut-il pour permettre de faire les trajets domicile-école à vélo? Pour réaliser un projet, il s'agit de déconstruire, un à un, les arguments qui s'y opposent :
Les expériences du programme Bike it en Angleterre (site de Sustrans) et le programme Cycling to school (site de Cycling England) montrent la faisabilité de tels projets qui sont également menés au Québec et bien sûr en France.
L'ADEME en France fait la promotion de l'écomobilité et y associe les écoliers. Le Conseil Général du 34 et notamment la commune de Jacou sont des modèles français !
Collège de Jacou : 50% à 70% des élèves viennent à vélo à l'école. Photo © CG34Pages thématiques associées
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