Se rendre à l'école à vélo - écomobilité scolaire - Bike to school (mise à jour 3 fév 2011)

Le vélo est un formidable outil d'apprentissage (équilibre, autonomie, égards pour les autres, conscience des dangers, les bons réflexes et automatismes bien intégrés, apprendre à connaître son quartier et sa la ville..). Le vélo est aussi un formidable outil d'indépendance et d'autonomie et de plaisir pour l'enfant. Le vélo est un moyen de déplacement actif qui fait participer l'enfant.

Mais comment s'organiser concrètement ?


 



Un enfant plus grand, ou un adulte, pourra équiper son vélo avec deux paniers (avant et arrière) en veillant à ce que le panier avant ne soit pas trop chargé. C'est pratique pour déposer les gants, les clés, le sac à main; en revanche les bagages lourds vont dans le panier arrière. Voir aussi notre page transporter des charges à vélo

 

 

Mettre son gilet fluo

Mettre son casque

Au moment de l'arrivée à l'établissement scolaire : que faire du casque ? Le plus simple est de l'attacher avec le cadenas sur le vélo de façon à ce qu'il ne prenne pas l'eau, et qu'on ne puisse pas donner des coups de pied dedans ce qui abimerait le casque. Bien l'attacher avec les lanières fermées (elles ne s'entortilleront pas) ce qui fait gagner du temps à la sortie d'école.


! Attention, ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris les vélos tout terrain (VTT), BMX et autres dont l'éclairage peut être amovible.

! Attention, l'absence de l'un de ces équipements constitue une contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros , majorée à 33 euros si elle est payée au delà de 30 jours.


C'est surtout l'éclairage qui est souvent défectueux ou absents sur les vélos des écoliers (mais pas seulement chez eux ! ). Il est vrai que la dynamo à friction est pratique car il ne faut pas penser cliper la lampe, à vérifier les piles. Encore plus pratique pour le quotidien : une dynamo dans le moyeu (comme sur la photo), avec lumière à l'arrêt pendant quelques minutes. Une dynamo à friction n'offre pas cette sécurité :dès qu'on ne roule plus, il n'y a plus de lumière, ni à l'avant ni à l'arrière, le cycliste n'est pas visible à l'arrêt (stop, feu rouge). D'où l'intérêt de porter un gilet fluo dans ce cas, ou d'avoir une lampe supplémentaire à piles. Voir la page visibilité et éclairage vélo

"A vélo, dès l'école" Journée d'étude de la Fubicy,

Amiens 21 avril 2006 (Actes vendus 20 € sur le site de la Fubicy => Boutique)

Que faut-il pour permettre de faire les trajets domicile-école à vélo? Pour réaliser un projet, il s'agit de déconstruire, un à un, les arguments qui s'y opposent :

Les expériences du programme Bike it en Angleterre (site de Sustrans) et le programme Cycling to school (site de Cycling England) montrent la faisabilité de tels projets qui sont également menés au Québec et bien sûr en France.

L'ADEME en France fait la promotion de l'écomobilité et y associe les écoliers. Le Conseil Général du 34 et notamment la commune de Jacou sont des modèles français !



Collège de Jacou : 50% à 70% des élèves viennent à vélo à l'école. Photo © CG34

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