La vélo-école: apprendre à circuler à vélo au quotidien (mise à jour 3 novembre 2016)

Le réseau des vélo-écoles de la Fubicy c'est ici

Le vélo est un formidable outil d'apprentissage (équilibre, autonomie, égards pour les autres, conscience des dangers, les bons réflexes et automatismes bien intégrés, apprendre à connaître son quartier et sa la ville..). Le vélo est aussi un formidable outil d'indépendance et de plaisir pour l'enfant. Le vélo est un transport actif qui fait participer l'enfant.

De ce fait il est souhaitable d'élaborer un projet pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la sécurité sur la route pour les préparer à leurs trajets quotidiens.

En Suisse, apprentissage des classe de 5e de primaire (CM2) sur la chaussée, avec radio-guidage. Lire l'article
L'apprentissage en Suisse Voir ici

Les former à la sécurité active et passive

Sécurité active : le comportement

Sécurité passive : l'équipement (état du vélo, vêtements lumineux)

Nombreux sont les jeunes à vélo qu'on ne voit pas bien, aux heures matinales et le soir, faute de lumières, faute de parties réfléchissantes, faute de vêtement bien visible.... Les voitures roulent vite, et en absence de bandes cyclables, l'automobiliste n'anticipe pas à temps un cycliste si ce dernier ne "se donne pas à voir". Comment améliorer la "visibilité" de vos enfants dans la rue.

Le vélo s'apprend en le pratiquant. Dès l'âge de 8 ans, l'enfant est obligé - selon le code de la route - de rouler sur la chaussée. Mais l'aménageur, quant à lui, n'a pas l'obligation de sécuriser les rues de sorteà garantir au cycliste (jeune et moins jeune) un environnement sécurisé (vitesse automobile apaisée, zone 30, bandes cyclables...)

La Fubicy fait des contributions enrichissantes autour du vélo et ne manque pas de réfléchir sur le vélo et enfant

Apprendre, c'est aussi s'entrainer....

Pédaler contre l'isolement
Chantal Krafft, bénévole au centre socioculturel de la Montagne Verte, apprend aux femmes à faire du vélo. Une pratique qui leur permet d'acquérir plus d'autonomie. Depuis plus d'une décennie, le centre socioculturel de la Montagne Verte propose des cours de vélo dans sa carte de formations. Le sous-sol de l'église du Sacré-Coeur abritant le local à vélos de l'association, les premiers kilomètres ont lieu aux abords de l'édifice. Des cours en cachette Fouzia, qui prend sa troisième leçon, réalise là un de ses r
êves. « Depuis que je suis petite, j'ai envie d'apprendre. Le week-end, je voudrais faire du vélo avec mon mari et mes enfants. Et puis, quand il ... Source : http://www.dna.fr/articles/200808/07/pedaler-contre-isolement,strasbourg,000002597.php

Photo DNA - Laurent Réa

 

Allaiter, c'est comme apprendre à rouler à bicyclette....
il y a de nombreuses analogies : Pour apprendre à faire du vélo (ou bien démarrer son allaitement) il faut :

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !