Etre visible - premier geste de sécurité ! Eclairage des vélos, choix de l'équipement, critères d'achat de lampes (mise à jour 6 mars 2016)

Mieux qu'un long discours ...=> une courte video
 


©Photo FUBicy - dépliant "Cyclistes, brillez". On peut commander ce dépliant.

  1. Obligations d'équipements
  2. L'éclairage à vélo - quels types ?
  3. Dynamo - à friction ou dans le moyeu ?
  4. Informations sur les lampes
  5. Comment choisir son éclairage à vélo ?
  6. Une lampe quand il fait jour - est-ce utile ?
  7. Concilier deux exigences : être vu et voir
  8. Catadioptres (réflecteurs)
  9. Etre visible - c'est la vie
  10. Gilet fluo et vêtements fluo
  11. Trois points pour la sécurité
  12. Nouveautés
  13. Pour en savoir plus
  14. Rouler à vélo de nuit - une forme de plaisir
  15. Choix de l'équipement et critères d'achat (site PROVELO)

Partagez vos expériences avec nous ! Merci de nous contacter.

1. Obligations d'équipements haut de page

Selon le Code de la route détails voir ici , le cycle doit être obligatoirement équipé de

Conformément au décret 2008-754 du 30 juillet 2008, le cycliste doit porter un gilet fluo hors agglomération la nuit, et quand la visibilité est mauvaise... donc en hiver surtout.¨

2. L'éclairage à vélo haut de page


Photo : la nouvelle lampe avant Lumotec IQ Fly RT de Busch&Müller voir détails ci-après.

Nombre de cyclistes circulent sans éclairage, notamment en vélo tout terrain, - non équipé pour le milieu urbain. Pourtant, l'achat de phares, faciles à installer, n'est pas onéreux. Lire l'article d'Hervé Mathurin, "Du bon usage du VTT en ville, Courrier du Sudouest, 6 décembre 2006

Les modèles LED (luminescent electric diod = diode électro-luminscente) à piles durent longtemps (on peut choisir des piles rechargeables); modèles vissés ou clipés. Marques qui ont fait leur preuve à VeloBuc : Basta, BBB, Busch&Müller, Cateye, Reelight, Sigma, Smart. Les LEDs utilisés comme éclairage ont plusieurs avantages : faible consommation, pas d'ampoule à changer, forte luminescence donc on est bien visible pour les autres, mais pas une aussi grande puissance d'éclairage que les halogènes, selon les usagers.

Les lampes halogènes : donnent un excellent éclairage, mais consomment beaucoup d'énergie. Aussi les piles sont elles très rapidement déchargées, quasiement au bout d'une semaine en usage quotidien (aller-retour école et quelques arrêt pour faire ses courses). Ou bien on est obligé de transporter de lourdes batteries avec soi.

Lampes à diodes alimentées par aimant Reelight : sans friction, sans pile, sans risque d'oublier la lampe à la maison, sans piles qui s'épuisent, voilà le système danois à aimant...toutefois, comme il s'agit d'une lumière clignotante, elle ne sert qu'en appoint. Choisissez le modèle à lumière rémanente permettant d'avoir de l'éclairage avant et arrière pendant 1-2 minutes à l'arrêt. Depuis nos premiers essai en 2008, Reelight a étendu sa gamme. Il y a désormais différentes lampes qui peuvent se fixer sur le panier avant, sur la tige de selle, sur la remorque.

Petites lampes d'appoint, lampes frontales
de nombreux produits à LED foisonnent actuellement sur le marché : lampes qui s'accrochent au porte-bagages, sur les bagages, vêtements, sacoches, remorques, casques, porte-clés ... La durée de vie n'est pas toujours au rendez-vous. Choisissez des modèles à piles rechargeables type AA (LR6) ou AAA (LR3) plutôt que celle à piles boutons pour vous donner plus d'autonomie dans la gestion des éclairages, surtout si vous avez plusieurs membres de la famille à équiper.

Notre expérience pour les lampes d'appoint frontale : Petzl (modèle Tikka 3 LED blanches) très satisfaisant, économe et à vie longue (150 h). Prix : env 25 euros. Des modèles avancés permettent de choisir des modes d'éclairage plein phare, phare moyen, clignotant. Le bandeau est très agréable et souple, le poids total pas trop lourd (la nôtre pèse env. 70 g avec les piles). Peut se fixer sur la tête, le casque, le guidon, le bras, le panier avant....

D'autres marques : Energizer, Geonaute/Decathlon

3. Dynamo - à friction ou dans le moyeu ? haut de page

Dynamo à friction

un système satisfaisant quand on ne connaît rien d'autre, mais une antiquité quand on a goûté à la dynamo dans le moyeu. La dynamo à friction est bruyante, demande un net effort supplémentaire, n'est pas fiable par temps mouillé, risque de s'encrasser.... Bref, c'est bien évidemment mieux que rien, et mieux qu'une lampe à piles mortes... Mais....

... pour utiliser son vélo au quotidien, il doit être confortable et fiable par tous temps, nuit et jour. Opter pour une dynamo dans le moyeu est un facteur de plaisir, de confort et de sécurité en ville.

 

Dynamo intégrée dans le moyeu

c'est la solution pour éviter les piles mortes, les lampes cassées ou oubliées à la maison....Quasiment pas d'effort pour une lumière de qualité. Mais un surpoids sur le vélo qui peut faire hésiter les sportifs. Veillez à choisir un modèle où la lampe reste allumée même à l'arrêt ("Standlicht", lumière rémanente), p.e. lors d'une immobilisation au feu rouge quand la roue (le moyeu) ne tourne pas. Renseignez-vous auprès de votre marchand de vélo

La dynamo-moyeu remplace de plus en plus la dynamo classique à friction sur les vélos urbains contemporains. Le modèle 3 Watts permet d'alimenter le feu arrière et le phare avant, et cela même à l'arrêt à condition d'avoir un condensateur dans chaque lampe (phare avant et feu arrière) qui emmagasine l'énergie et la restitue au moment de l'arrêt (Standlicht, ray stay).

Marques :

 

4. Informations sur les lampes haut de page

 

5. Comment choisir son éclairage à vélo? haut de page
http://www.fubicy.org/spip.php?article180

 

6. Une lampe quand il fait jour - est-ce utile ? haut de page

Une étude danoise menée de novembre 2004 à octobre 2005 par Reelight, la ville d'Odense et l'université d'Aalborg impliquaient 4000 cyclistes. Pendant un an, 2000 cycles étaient équipés d'un système Reelight qui fonctionne jour et nuit, les autres 2000 cyclistes utilisaient leur lampe habituelle quand la nuit tombe. Cette expérience a révélé deux points intéressants.

  1. L'éclairage permant (jour et nuit) sur le vélo diminuait le nombre d'accident de 32%
  2. il augmente le sentiment de sécurité du cycliste de 85%.

On peut en conclure que l'éclairage du vélo de jour est utile. Différents types d'éclairage le permettent à faible consommation d'énérgie (voir ci-dessus : LED, dynamo dans le moyeu, Reelight).

 

7. Concilier deux exigences : être vu et voir haut de page
A vélo, il est primordial d'être bien vu, mais aussi de bien voir son chemin lorsque la luminosité baisse et qu'on se trouve dans un environnement sans éclairage public.

Pour la première exigence, des phares LED peuvent suffire. Plus ils sont placés haut sur le vélo, mieux le cycliste sera visible des autres usagers. Or, pour la deuxième exigence, il s'agit d'éclairer le sol, donc la lumière est utile quand elle est placée basse.

Bien des lampes traditionnelles éclairent le sol comme indiqué sur le graphique ci-après.

L'objectif de la nouvelle lampe de la gamme Lumotec (Lumotec QI Cyo RT / Lumotec QI Cyo T / Lumotec QI Fly RT) de Busch&Müller est de combiner deux types d'éclairage, celui qui s'adresse aux autres usagers, donc un faisceau lumineux dirigé vers le haut, et celui qui éclaire la chausée devant le cycliste, donc un faisceau lumineux dirigé vers le sol. En plus, la lampe est modulée selon le principe jour / nuit : les LED sont allumés tout le temps (en bleu sur les graphiques), le phare LED (40 ou 60 lux) est pleinement active la nuite (en blanc sur les graphiques) Explications ici

 

8. Catadioptres et autres réfléchissants haut de page
ou réflecteurs, dispositifs réfléchissants. Les catadioptres avant (réfléchissants) doivent être blancs, les latéraux des roues oranges, et les catadioptres arrière rouges, ils font partie de l'équipement oblitatoire du vélo selon les articles R313-18, -19 et - 20. -
Pour être pleinement efficaces, ces réflecteurs doivent être propres : astiquez-les, surtout ceux dans les roues et sur les pédales

Catadioptre 360 degrés de Streining

Streining Accessoires de sécurité pour vélo : rétroviseurs, catadioptre 360 degrés.
8 rue Armand Bloch, Le Valvert 1, 25200 MONTBELIARD France
Mob. :+ 33 (0) 6 09 59 13 49 / Tel. :+ 33 (0) 3 81 32 19 95 / Fax. :+ 33 (0) 3 81 94 34 12

Accessoires de sécurité pour vélo : rétroviseurs, http://streining.com/vision360.php. 8 rue Armand Bloch
Le Valvert 1, 25200 MONTBELIARD France
Mob. :+ 33 (0) 6 09 59 13 49
Tel. :+ 33 (0) 3 81 32 19 95
Fax. :+ 33 (0) 3 81 94 34 12

En plus des éléments réglementaires, on peut ajouter des tiges réfléchissantes clippées sur les rayons....

- opter pour des pneus avec des anneaux (des flancs) réfléchissants...

- rajouter d'autres catadioptres et d'autres couleurs dans les roues..

- rajouter un écarteur qui comporte également des catadioptres.

9. Etre visible haut de page
c'est la vie, que ce soit à pied ou à vélo, et notamment lorsque nous nous déplaçons avec des enfants (voir pédibus et vélobus)

Particulièrement important en hiver
La nuit tombe tôt, le jour se lève tard, et nos enfants font leurs trajets souvent dans de très mauvaises conditions (nuit, brouillard, chaussée humide voire verglaçante etc.). A cette époque, notre vigilance en tant que parents doit être accrue en ce qui concerne l'équipement des vélos de nos enfants !

La sécurité des piétons et des vélos ne dépend pas uniquement des aménagements de la chaussée (sécurité passive), elle dépend aussi de l'équipement et du comportement des usagers, aussi bien des piétons et que des cyclistes (sécurité active). Se rendre visible est un élément clé de notre sécurité active, et le faire bien ne dépend que de nous-mêmes.

D'autres points concernant la sécurité, voir ici

10. Gilet fluo haut de page

Le gilet fluo et la campagne nationale

Vasimimile, vêtements et accessoires fluo
Vasimimile est le projet d'une cycliste grenobloise qui, bien que passionnée, reste lucide sur le fait que côtoyer les voitures n'est pas sans danger. Il faut voir et être vu. Et pour être vu, il y a bien sûr l'éclairage, et ... et ...le gilet jaune ! Cet objet moche et remoche n'est pas obligatoire, mais rudement rassurant. Mais moi, sur mes pédales par tous les temps, je n'en reste pas moins une fille. Bref, un jour, j'ai dit STOP : " Non mais c'est vrai, il faut faire quelque chose !??ua sécurité des usagers les plus fr

11. Trois points pour la sécurité haut de page

La sécurité des usagers les plus fragiles que nous sommes - piétons et cyclistes - dépend de trois facteurs majeurs :

1- Les aménagements de l’espace public en faveur de la modération de la vitesse qui permettent une cohabitation pacifique et une parfaite mixité des modes de déplacement, seulement possible si le différentiel de vitesse n’est pas trop important.

2- Le respect scrupuleux des limitations de vitesse par tous les usagers motorisés. La vitesse est le premier facteur de risque dans l'accidentologie, avec l'alcool.

3- Avoir un comportement responsable : cela concerne tous les usagers - y compris les piétons et les cyclistes. Un aspect de ce comportement est l’attention prêtée à son équipement pour assurer sa propre sécurité et celle des autres, et en particulier le fait d’être bien visible.

 

 

12. Nouveautés haut de page
Nouvelles technologies : Il est nécessaire de diffuser plus largement les nouvelles technologies (générateur dans le moyeu, générateur magnétique, rémanence de l’éclairage à l’arrêt sur le feu avant et arrière…) encore trop peu connues en France. Explorer tout dispositif sans pile, à la fois pour respecter l'environnement et pour être autonome (la pile en panne, on connaît trop bien...).

nouveautés en 2013 haut de page

Les catadioptres visibles à 360 degrés, par Streining (photos sous la rubrique 8. Catadioptres)

nouveautés en septembre 2010 haut de page

Concilier deux exigences : être bien vu à vélo (LED) et bien voir (halogène, phare LED). Les lampes traditionnelles éclairent le sol comme indiqué sur le graphique (plus haut, pont 6.) L'objectif de la nouvelle lampe de la gamme Lumotec (Lumotec QI Cyo RT / Lumotec QI Cyo T / Lumotec QI Fly RT) de Busch&Müller est de combiner les deux types d'éclairage, celui qui s'adresse aux autres usagers, donc un faisceau lumineux dirigé vers le haut, et celui qui éclaire la chausée devant le cycliste, donc un faisceau lumineux dirigé vers le sol. Explications ici

 

en octobre 2005 haut de page
Veste fluo avec diodes clignotantes intégrées

Ci-après, une photo de dos du proto-type visible sur demande chez VeloBuc. Veste avec 2 x 4 diodes sur la poitrine et 2 x 4 diodes sur le dos, sur bandes blanches réfléchissantes. Belle finition, fonctionne avec deux piles standard R6 (on peut donc utiliser des piles rechargeables). Cherchons sponsor pour financer une importation !

13. Pour savoir plus sur l'éclairage à vélo haut de page

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