Campagne de sécurité en 7 points (mise à jour 28 janv 2013)

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Drapeau ou fanion, vêtements lumineux, de couleur claire, des éléments réfléchissants sur le corps et le vélo (réflecteurs), éclairage avant et arrière, avec des lampes à pile en plus de la dynamo pour être visible aussi à l'arrêt (quand la dynamo ne tourne pas...). Les vélocistes ainsi que Decathlon, Go-sport etc. proposent des lampes. Préférer des diodes (économe, facile d'entretien). Pour des vestes jaunes fluo (8€ et 12€), voir Fubicy boutique.

Selon la saison ou l'heure de la journée, mettre des lumières sur les mollets ou les cuisses (comme les cavaliers), des manchettes réfléchissantes sur les bras et les jambes (un cycliste s'identifie facilement aux mouvements des jambes), un feu clignotant dans le dos. Selon la position du cycliste, rendre visible le dos et le haut des cuisses.

Etre vu = c'est un qui se montre (le cycliste) + un qui regarde (l'automobiliste) !

 

 

(2) Protéger son corps et son vélo: porter un casque, et fixer un écarteur sur le vélo qui a pour but d'imposer une distance latérale de dépassement (selon le Code la route, 1m en agglomération, 1,50m hors agglomération).

(3) Avoir un vélo en bon état: freins, phares, selle à la bonne hauteur, pare-boue et autres accessoires bien fixés, sacs et cartables bien amarrés. Pour transporter vos charges, voir ici

(4) Eviter les parties saillantes qui risquent de s'accrocher à la voiture (ou un autre vélo) qui vous double: bagages, foulard flottant, écharpe trop longue etc.

En revanche, équiper son vélo d'un écarteur (voir ci-dessous) bien sûr, qui est une partie volontairement saillante pour inciter la voiture à ne pas dépasser de trop près le cycliste; l'écarteur se replie lorsqu'on le touche afin d'éviter tout accrochage qui pourrait mettre en danger le cycliste.

(5) Avoir un comportement prévisible pour l'automobiliste: ne pas tourner à gauche sans s'assurer qu'on est vu; pas d'écart soudain; pas de freinage brusque sans urgence, et lorsqu'il y a freinage, apprendre à s'arrêter net, les deux pieds par terre, sans changer de trajectoire.

(6) Avertir les autres de notre présence : le klaxon amical (qui dit "attention, j'arrive de derrière, tu ne me vois pas, et je ne veux pas te mettre en danger") à l'adresse des piétons, des automobilistes descendant de leur voiture etc. Un vélo bien entretenu ne fais pas de bruit, donc attention, c'est à nous de nous manifester en tant que cyclistes.

(7) Prévenir l'automobiliste de la présence de cyclistes par des aménagements de la chaussée et de la signalétique : le temps de réaction est ainsi diminué chez l'automobiliste, car avant de rencontrer des cyclistes sur la chaussée, les marquages et signalisations l'avertissent de leur présence: bandes cyclables, panneaux avertisseurs "attention, il y a des vélos ici", vitesse apaisée pour la circulation automobile. Voir aussi Bandes cyclables

Sécurité active et sécurité passive

La sécurité des piétons et vélos ne dépend pas uniquement des aménagements de la chaussée (sécurité passive), elle dépend aussi de l'équipement et du comportement des piétons et des cyclistes (sécurité active). Notamment pour les jeunes cyclistes, la Fiche pratique no.2 (120 ko en pdf) de la FUBicy concernant l'apprentissage à circuler en ville et à maîtriser son vélo, est très précieuse. Une sorte de vélo-école à organiser chez soi.

Avec le slogan "Changeons" le gouvernement français sensibilise les utilisateurs du vélos à la sécurité, télécharger le document (117 ko, pdf) ici

 Supplique des vélos aux voitures: laissez nous de l'espace . Soyez indulgent avec nous, nous somme fragiles.  
• Vitesse réduite à notre approche.
• Le klaxon assez tôt pour ne pas nous effrayer
• Pas de dépassement "rasant".
• Pas de "queue de poisson".
 

 D'autres conseils de sécurité pour une utilisation conviviale de la route.

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