Stationnement automobile - utilisation de l'espace public, sanctions (mise à jour 21 mars 2011)

  1. Documents sur la problématique espace public - stationnement privé
  2. Le stationnement illicite - plus qu'une gêne, c'est un danger
  3. Espace public et stationnement automobile : le cas de la rue Louis Blériot à Buc (78)

     

1.Documents sur la problématique espace public - stationnement privé

Parler urbanisme, c'est parler de la distribution et de l'attribution de l'espace public. Comment gérer la ville, en particulier quand les rues sont étroites, que la pression du stationnement voitures est grande, et que le souhait de favoriser les circulations douces (marche à pied et déplacement à vélo) est également de plus en plus fort. Afin d'alimenter la réflexion, voici deux documents intéressants :

A14 - Stationnement (11 pages, annexe 14 du rapport "Une voirie pour tous" du Conseil National des Transports, 2005)

Une Voirie pour tous et développement durable (6 pages, CERTU septembre 2008)

 

2. Le stationnement illicite : plus qu'une gêne, c'est un danger pour le piéton et le cycliste !

Dans toutes nos villes, nous constatons régulièrement que de nombreuses situations dangereuses et sources d’accidents impliquant des piétons résultent de la prolifération du stationnement illicite

• sur les trottoirs, où il constitue parfois une obstruction totale et il contraint le piéton à s’engager sur la chaussée;

• sur les passages piétons,

• en double file, dangereux en particulier avant les passages piétons où il constitue un masque à la visibilité mutuelle ;

• sur les encoches d’arrêts de bus qui, dans beaucoup de cas, sont d’office utilisées comme des places de stationnement, alors que les utilisateurs des bus sont gênés voire mis en danger ;

• aux abords des écoles et autres établissements accueillant des enfants.

Le stationnement illicite qui un danger, pas seulement une gêne. Et c’est une infraction malheureusement très courante. Fort de ce constat, nous sommes convaincus que le nombre de piétons tués ou blessés et le nombre de cyclistes mis en danger pourraient être réduits en donnant un message clair - « il n’y a pas de petites infractions » - message assorti de sanctions adéquates.

Notre courrier du 14 octobre 2008 à Mme Merli, Déléguée interministérielle sécurité routière

 

3. Réflexion sur l'espace public et les places de stationnement voiture - l'exemple concret de la rue Louis Blériot à Buc (78530)

La rue Louis Blériot à Buc est une départementale (RD 938) qui constitue l'axe principal nord-sud et traverse le coeur du vieux village de Buc.


2005 : Projet d’aménagement de la rue Louis Blériot à Buc, proposé par le Conseil Général 78 et la Mairie de Buc, avec une piste cyclable dans la montée, dans le sens Buc-Versailles.

En 2005 déjà, notre association a fait des commentaires
à télécharger en PDF (3 pages, 176 ko) relatifs au projet d'aménagement de la rue Louis Blériot par le Conseil Général 78, et notamment en ce qui concerne le confort des piétons et des cyclistes. Nous trouvons ce projet, à quelques détails près, vraiment novateur et très satisfaisant.

Même si ce n'est qu'un tronçon, c'est le début d'un maillage pour les cyclistes urbains.

Consulter d'autres documents concernant les aménagements de la rue Louis Blériot

Un des soucis évoqués était la perte de places de stationnement ; il semblerait que sur les 126 places près de la moitié serait supprimée (un comptage a été effectué par le Directeur Général des Services et le Directeur des Services Techniques de la Mairie de Buc). C'est un aspect qu'on ne peut pas négliger. Pourtant, nous souhaitons apporter quelques éléments à prendre en considération.

Quel cadre de vie souhaitez-vous à Buc, en tant que riverains de la rue Louis Blériot ?

Sans nous attarder sur le problème des "privilèges acquis" (« j'ai une place de parking sur la rue devant ma maison, je ne veux pas la perdre »), nous souhaitons axer la réflexion sur le partage de l'espace public - espace déjà si rare à Buc, notamment sur la rue Louis Blériot.

1 - La rue Louis Blériot est un axe majeur de liaison entre Buc et Versailles. Aménager une piste cyclable est une question de sécurité ; sauvegarder 126 places de stationnement est une question de confort. Quel est le rôle de la municipalité quand il s'agit de concilier sécurité et confort?

2 - La piste cyclable est une "chaussée" (bande de roulement) ouverte à tous; les places de stationnement sont occupées par quelques particuliers (ce qui revient à une utilisation privée de l'espace public. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, c’est une utilisation commerciale de l’espace public, sans contre-partie).

3 - Etant donné la rareté de l'espace public, nous avons intérêt à ce qu'il soit aménagé à bon escient, dans un monde qui évolue vers de nouvelles utilisations. Des réflexions sur le pédibus le long de la rue Louis Blériot sont en cours, mais le pédibus (ramassage scolaire à pied) ne peut se faire que s’il y a des cheminements sécurisés, une bonne visibilité, et la disparition des stationnements débordant sur les trottoirs.

4 - Attirer les piétons et les cyclistes sur des voies sécurisées (piste cyclable et trottoir) contribuera à améliorer durablement le cadre de vie des riverains de cet axe. Buc offrira alors une réelle possibilité de se déplacer autrement, à pied et à vélo, dans de bonnes conditions.

5 - Il est indispensable de considérer que les gens sans espace sur leur propriété puissent stationner près de chez eux, mais est-ce le cas de tant de riverains de la rue Louis Blériot ? N’y a-t-il pas aussi des utilisations abusives de l’espace public par certains ? Une analyse fine des besoins se révélerait utile, l’avis des riverains est fondamentale, et notre association est disposée à participer activement à cette étude.

6 - On pourrait éventuellement s’acheminer vers le stationnement payant, comme à Versailles, avec des vignettes pour les résidents riverains, afin d’éviter du stationnement permanent de véhicules "ventouses" qui ne bougent pas. L’espace public n’est pas « gratuit », il est à disposition de tous, mais il coûte, d'autant plus qu'il est rare.

7 - Un autre point qui avait été évoqué - indépendamment du problème des places de stationnement qui disparaitraient - était l’utilité de démarrer une piste cyclable seulement après le centre village, qui oblige les cyclistes à traverser des endroits dangereux pour atteindre la piste. - En effet, VeloBuc avait toujours proposé une vision globale : mettre les rues internes en zone 30, ce qui constitue des itinéraires bis pour les cyclistes, depuis le sud des Arcades, via la rue Massotte - la rue des Frères Robin - et la rue des Lavandières (que VeloBuc suggère de mettre en double-sens cyclable), ce qui éviterait aux cyclistes de passer devant la place du Marché, endroit le plus dangereux pour les vélos.

Dans tous les cas, quand nous avons découvert les plans de cette "nouvelle" rue Louis Blériot, c'est avec plaisir que nous avons pu constater que la ville de Buc intégrait les piétons et les cyclistes dans ses projets d'urbanisme. C’était pour VeloBuc un signal fort et concret.

D’un point de vue de la vie de quartier, l’aménagement d’une piste cyclable, à la montée vers Versailles, est un projet central (pour permettre le pédibus, le vélobus, les accès à la gare de Versailles Chantiers etc.). La répercussion positive sur le cadre de vie des riverains sera indéniable, nous semble-t-il.

Quel est l’avis des riverains de la rue Louis Blériot et des habitants du quartier ?
Quel est votre avis sur ce projet en général, et concernant le problème de la suppression de places de stationnement en particulier ? Comment voyez-vous votre quartier ?

Certaines considérations risquent de nous échapper, et nous souhaitons nous forger une opinion aussi équitable que possible sur ce projet. N'hésitez pas à nous contacter

Pourquoi cette position de VeloBuc en faveur de la piste cyclable ?
Notre association, fondée en février 2005, souhaite amener un changement d’esprit dans les déplacements à Buc, ce qui nous a conduit à réfléchir aussi sur l’utilisation de l’espace public. Les propositions de notre association pour les "circulations douces" se font selon deux dynamiques:

1ère dynamique : encourager les déplacements à pied et à vélo et les "accompagnements d'enfants" à l'intérieur de la ville de Buc, ainsi que favoriser les liaisons avec les communes voisines sous forme de réseau en circulations douces.

2e dynamique : réfléchir en profondeur sur le "centre vital" de notre ville, qui est à protéger contre les dangers de la circulation automobile, trop souvent privilégiée.

Dans ces deux dynamiques, beaucoup deBucois peuvent se reconnaître, car les déplacements et l’habitat forment ensemble la base de la vie quotidienne. Avoir une qualité de vie, c'est aussi vivre dans des conditions de respect vis-a-vis des autres, et de convivialité avec les autres, précisément mises en avant par les circulations douces.

Par conséquent, favoriser les circulations douces n'est pas UN projet parmi d'autres, c'est un PROJET CENTRAL, un projet pivot et fédérateur que Buc peut mener à bien.

Pour changer d'esprit et de comportement, il faut commencer par repenser la distribution de l'espace public en faveur de tous les usagers, et faire certains aménagements. Le projet d’aménagement de la rue Louis Blériot à Buc (avec une piste cyclable dans le sens la montée) proposé par le Conseil Général et par la Mairie de Buc, répond, à notre avis, à ce nouvel esprit de partage et de cadre de vie.

Annexe pour information : "Espace civilisé"

Source : Mairie de Paris, Communiqué de M. Denis Baupin, 17 novembre 2005
“Actuellement, à Paris, l’espace public est composé, pour 43% de trottoirs et 57% de chaussées, dont la quasi totalité (94%) est dédiée à l’automobile. En comparaison, la marche à pied est la façon la plus commune de se déplacer dans Paris sur l’espace public (68% des déplacements en surface), devançant la voiture particulière (20%) et les autres modes (12% - autobus, taxis, vélos, autres…).

Face au déséquilibre actuel de l’espace public, il est nécessaire de proposer une ville différente où chacun retrouve sa place. “
Ainsi, un espace civilisé est un espace public où cohabitent en bonne harmonie et dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, les différents modes de déplacements : les piétons, les personnes à mobilité réduite, les rollers, les cyclistes, les autobus, les taxis, les automobilistes, les véhicules de livraison et les deux-roues motorisés.
L’objectif général de changer l’ambiance et retrouver une qualité de vie se décline en cinq objectifs principaux :

1. Offrir un nouveau partage au sens de "co-utilisation" de l’espace public au profit des piétons, des autobus et des circulations douces, tout en apaisant la circulation automobile : l'automobile utilisé à bon escient;
2. Renforcer la présence du végétal ;
3. Réduire les différentes formes de pollution de proximité ;
4. Renforcer la vie locale ;
5. Préserver et mettre en valeur la qualité du paysage et du patrimoine architectural et urbain.

Pour en savoir plus sur la notion d'espace public partagé, voir Une voirie pour tous et zone de rencontre et shared space.

 

Le projet du Conseil Général 78 était visible en Mairie en automne 2005 ,
ensemble avec le projet PLU de Buc (Cabinet Cèdre)
(7 pages, 148 ko),

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !