La part modale vélo par pays - et la sécurité routière

 

pour tout le monde

Les pays qui ont un taux d'accidents mortels moins élevé ont très souvent une part de vélo plus importante ! Le vélo contribue à la sécurité de tous.

 

pour le cycliste

Plus de cyclistes = moins de risques d'accident : Les graphiques

Les graphiques montrent que plus il y a de déplacements à vélo, moins il y a de risques d'accident pour le cycliste.

Le graphique ci-dessus n'est pas daté; il semblerait issu des données réunies par un chercheur autrichien - Ralf Risser - et présentées en 1999 au congrès Velocity à Graz. Il est repris dans le document "Le vélo aux Pays-Bas"(page 14)

Graphique tiré de l'étude danoise "Bicyclette et santé". Le résumé en anglais (12 pages) peut se télécharger 276 ko Voir aussi la page santé sur notre site.

Graphique concernant les Pays-Bas.

 

Ce graphique montre la baisse des accidents mortels de cycliste sur presque 20 ans dans les Pays-Bas. Billion = milliard. Cyclistes tués / milliards de km. Graphique tiré de l'étude danoise "Bicyclette et santé". Le résumé en anglais (12 pages) peut se télécharger 276 ko Voir aussi la page santé sur notre site.

 

Graphique concernant la France : plus de vélo, moins de risque pour le cycliste.

Plus une ville est "cyclable" et plus il y a de cyclistes, par conséquent moins il y a d'accidents au pro rata. Autrement dit, le risque diminue si beaucoup de gens font du vélo autour de vous. La visibilité et le respect du cycliste par les conducteurs d'autres véhicules sont améliorés si les cyclistes sont nombreux au quotidien.

Plus de cyclistes = moins de risques d'accident : Articles

Demain, la ville plus douce aux vélos article paru dans Ouest France, mercredi 7 octobre 2009)
Nantes Métropole travaille sur le prochain « plan vélo », dont il sera question au prochain conseil communautaire. L’objectif de Nantes Métropole est de faire passer la part du vélo de 2 % à 15 % du total des moyens de déplacement urbain d’ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, il faut rendre la circulation plus douce aux vélos. Le but ne sera pas atteint sans une amélioration notable des équipements, de la voirie, des services, et une communication volontariste.
Statistiquement, lorsque la pratique du vélo décolle, le risque d’accident diminue. Quand les cyclistes sont plus nombreux, les automobilistes les respectent plus naturellement, en évitant les dépassements rasants, les queues de poisson.
L’une des mesures les plus spectaculaires préconisées : généraliser les voies cyclables à double sens dans les rues à sens unique. De tels équipements, bien développés à Strasbourg ou Bordeaux, « sont faciles à réaliser et très attendus des cyclistes ». Nantes pourrait aussi expérimenter (ou adopter à terme) le « tourne à droite ». À sept carrefours-test, un panneau clignotant jaune indique aux cyclistes qu’ils peuvent tourner à droite malgré le feu rouge, si la voie est libre.
Le Plan Vélo passera nécessairement par la suppression des stationnements en épi (où les voitures débordent sur les couloirs), le ralentissement net de la circulation automobile (zones 30 km/h), la suppression des ressauts. Les ruptures de continuité (par exemple à l’autopont de la tour Lu, lire ci-contre) doivent disparaître.
Un Plan Vélo ambitieux fera également un sort aux axes sans couloir cyclable (rue de Strasbourg) et à l’absence de grands parkings à vélos pourvus des services qui s’y rattachent (vente de matériel, gonflage). Le nombre des appuis-vélos sera également fortement augmenté.
Daniel MORVAN Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Demain-la-ville-plus-douce-aux-velos_-1099087_actu.Htm.


L'afflux de cyclistes ne constitue pas un danger pour la circulation en ville
En dépit d'un nombre d'infractions élevé, les cas d'accidents de vélo restent limités

SéCURITé (Un article du journal 'Le Monde' daté du 29/08/2009
Catherine, Parisienne, se rend tous les jours à son travail à bicyclette. " L'autre matin, j'arrivais devant l'Assemblée nationale et, au moment où j'allais prendre le pont de la Concorde, une ambulance m'a percutée, sans me voir. J'ai fait un vol plané et j'ai eu le coccyx fêlé. Mais je n'ai pas fait de constat : je me sentais un peu coupable, car je tenais mon téléphone portable à l'oreille ", raconte-t-elle.
Catherine fait partie de ces cyclistes imprudents, et donc vulnérables, que la préfecture de police de Paris sanctionne de plus en plus fréquemment, comme l'indique le dernier bilan de l'accidentologie parisienne paru en avril. Les policiers ont distribué 13 842 procès-verbaux d'infraction en 2008, soit une augmentation de 17,97 % par rapport à 2007. Ils interviennent notamment lorsqu'un vélo passe au rouge ou ne signale pas son changement de direction.
La multiplication des cyclistes, liée à la montée en puissance des valeurs environnementales, au succès des vélos en libre-service et aux aménagements urbains, augmente-t-elle l'insécurité routière ? " On ne peut pas établir de lien entre les infractions qu'ils commettent et les accidents ! ", répond Véronique Michaud, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables, une association de collectivités qui essaient de promouvoir l'usage du vélo. " Un vélo qui grille un feu parce qu'il tourne à droite ne génère pas d'accident, à la différence d'une voiture. D'ailleurs, Strasbourg et la communauté urbaine de Bordeaux autorisent les cyclistes à ne pas marquer l'arrêt avant de tourner à droite, à titre expérimental. Ce qui est une infraction verbalisée aujourd'hui pourrait donc devenir la règle demain, comme on l'a constaté avec les sens interdits, désormais autorisés aux cyclistes - partout en France - sur les zones limitées à 30 km/h ", observe-t-elle.
La Mairie de Paris, qui a fortement modifié le paysage de la capitale depuis 2001 pour favoriser la pratique du vélo, relativise aussi la gravité des infractions commises par les cyclistes. " Sur les 2 300 accidents impliquant un cycliste qui ont eu lieu de 2004 à 2008, le cycliste avait grillé un feu rouge dans 110 cas, rappelle-t-elle. Mais dans 670 cas, il avait été victime de l'ouverture d'une portière de voiture. " Dans la capitale, les cyclistes " n'étaient responsables que de 44 % des accidents dans lesquels ils étaient impliqués en 2008, contre 55 % pour les motards, 60 % pour les piétons et 74 % pour les automobilistes ", précise l'Hôtel de ville.
Les statistiques de la préfecture de police de Paris laissent penser qu'il est très dangereux de faire du vélo : en 2008, les cyclistes ont représenté près de 7 % des victimes d'accidents, alors que leurs trajets ne constituaient que 3 % du trafic. Et le nombre de ces victimes n'a cessé de monter : 378 en 2001, 506 en 2006, 694 en 2007, 635 en 2008. Ces chiffres doivent toutefois être mis en relation avec la hausse du nombre de cyclistes : + 113 % entre 2001 et 2008. " Entre juillet 2007 et juillet 2008, il y a eu une augmentation de 70 % des déplacements à vélo, liée au succès de Vélib', mais seulement + 21 % d'accidents ", indique la municipalité parisienne.
Même phénomène à Lyon. Les déplacements ont augmenté " de 80 % entre 2005, année du lancement des vélos en libre-service, et 2007. Mais le risque d'accidents rapporté au nombre de déplacements est 1,7 fois plus faible qu'avant 2004 ", indique la Fédération des usagers de la bicyclette. Sur la France entière, " les accidents stagnent depuis 2004 ", autour de 5 000 par an, au lieu de 15 000 environ en 1970, constate l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, dans une étude de 2008.

Tous les spécialistes de la Sécurité routière semblent d'accord : " Plus il y a de vélos, moins il y a d'accidents. " Pour ces experts, " le principal danger qui menace les cyclistes, c'est l'angle mort des camions " : les chauffeurs ne voient pas les cyclistes situés le long de leur remorque. Dernier drame en date : la juge d'instruction Catherine Giudicelli a été tuée par un poids lourd alors qu'elle circulait à Vélib' à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 7 août. L'Union européenne impose que les camions immatriculés à partir du 1er janvier 2000 soient équipés de rétroviseurs grand angle. Mais le reste du parc circule toujours. Rafaële Rivais

Article sur le site de la Fubicy : http://fubicy.org/spip.php?article247

 

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