Etre visible - le gilet fluo jaune (mise à jour 17 mai 2009)

Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 stipule à son article 20 :

Après l article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :

« Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante,
tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute
visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un
arrêté du ministre chargé des transports.

Il s'agit bien d'une obligation "hors agglomération", le panneau de la sortie de ville faisant foi.

La couleur du gilet n'est pas (encore) précisée, le gilet jaune avec des bandes réfléchissantes (norme EN471) est le plus courant et le mieux visible à distance. Cette nouvelle disposition ne dispense pas le cycliste d'avoir une bicyclette équipée de lumières à l'avant (blanc ou jaune) et à l'arrière (rouge), conformément au Code de la route, article R313-4, R313,5 et R313,18-19-20 voir ici

Pourquoi un gilet fluo ?

- être mieux visible
- être visible à bonne distance
- permettre aux véhicules d'anticiper le dépassement
- en cas de chute, éviter d'être touché par des véhicules qui risque de ne pas vous voir à terre
- les bandes réfléchissantes renvoie la lumière la nuit sur env. 150 m

Une des responsabilités du cycliste est celle de se rendre visible
Sur les deux premiers points, nous ne pouvons pas avoir une influence directe dans notre quotidien. En revanche, le troisième point dépend entièrement de nous-même. Il nous incombe donc de nous équiper correctement à vélo pour rouler en sécurité (sur un vélo bien entretenu, avec de bons freins notamment) et pour nous rendre visible (lampes avant et arrière, réflecteurs dans les deux roues et sur les pédales : c’est l’équipement obligatoire prévu par le code de la route). D’autres équipements ne sont pas obligatoires, mais recommandé comme le casque, ou proposés comme le gilet jaune fluo et l’écarteur.

Quel intérêt ont le gilet jaune fluo et l’écarteur ?
Le port du casque est recommandé, surtout pour les enfants. Néanmoins, le casque protège au cas où il y a déjà accident, il modère la gravité de l’accident, mais il ne prévient pas l’accident lui-même. Si nous souhaitons éviter des accidents, il faut insister sur la prévention de situations à risque, et par conséquent il faut insister sur notre visibilité sur la chaussée quand nous et nos enfants sommes à vélo.

Le gilet jaune fluo est complémentaire d'autres éléments de sécurité dans la mesure où :
- il rend le cycliste visible
- il avertit l’automobiliste de la présence d’un cycliste
- l’automobiliste aperçoit le cycliste à une distance plus importante, plus sécuritaire (un gilet fluo jaune avec bande réfléchissante est visible à environ 150 m)
- l’automobiliste peut donc anticiper sa manœuvre de dépassement
- l’automobiliste sera d’autant plus vigilant quand il s’aperçoit à bonne distance qu’il s’agit d’un enfant à vélo (les enfants ont souvent moins d’assurance à vélo, ont un comportement parfois plus peureux, et aussi moins prévisible qu’un adulte)
- le gilet fluo incite l’automobiliste à lever le pied et
- il l’incite à respecter la distance latérale de dépassement * .

*Selon le Code de la route : 1m en agglomération, 1,50m hors agglomération, selon le Code de la route, souvent mal connu et/ou mal respecté par les automobilistes !

 

 

Les communes s'y mettent aussi

Voisins-le-Bretonneux (78) Action vélo le 13 septembre 2008 et distribution des gilets à tous les enfants ayant participé.

 

Buc (78) Action vélo pour la semaine de la sécurité routière octobre 2008 et distribution des gilets à tous les enfants ayant participé.

 

 

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