Stationnement vélo dans les établissements scolaires
(mise à jour 3 fév 2011)

retour au menu "stationnement vélo"

Pour favoriser les trajets domicile-école, il s'agit non seulement de prendre en compte les considérations sur la sécurité exprimées par les parents, mais aussi le crainte de vols ou de vandalisme sur la bicyclette à l'école.

La réflexion sur les itiinéraires vélo des scolaires donne lieu à l'élaboration d'un PDES : plan déplacement établissement scolaire.et met en oeuvre plusieurs volets selon le niveau d'engagement de l'établissement ou des élus-décideurs.

  1. cheminement vers l'école
  2. stationnement du vélo
  3. équipement du vélo
  4. actions en faveur du vélo menées au sein de l'établissement (p.e. marquage du vélo par bicycode)

Aménager un stationnement vélo sécurisé constitue un des volets du PDES. Ci-après, quelques exemples qui ont fait leur preuve.

 

Collège Pierre de Coubertin à Saint-Rémy lès Chevreuse (78)

Un abri-vélo acessible librement depuis l'extérieur, et débouchant vers l'enceinte du collège, formant ainsi un sas. Protégés des intempéries, les vélos ne sont pas forcément protégés du vol, mais aucun incident n'a été rapporté. C'est une solution satisfaisante selon les responsables et les élèves.

 

Collège Martin Luther King à Buc (78)

Ce collège possède un abri-vélo fermé, accessible par badge que l'élève doit demander en début d'année scolaire. Tous les usagers à vélo sont ainsi identifiés et responsabilisés. Les vélos sont protégés et l'élève peut attacher son vélo à un point fixe à l'intérieur de l'abri-vélo.

Les consignes pour les élèves cyclistes

 

 

Lycée franco-allemand à Buc (78)

La particularité de cet établissement est la forte présence d'élèves et de professeurs allemands qui ont l'habitude de se déplacer à vélo. De plus, malgré son nom, le lycée abrite une école primaire et un collège, il y a donc des enfants cyclistes de tous les âges, de 6 à 18 ans. Le parking est insuffisant, lors de la prochaine rénovation, il sera agrandi. Une partie seulement est couverte, ce qui présente un certain inconfort car les vélos sont régulièrement arrosés par la pluie. En revanche, pas de vandalisme rapporté.

 

 

 

Université de Kyôto

Pas d'abri vélo particulier, mais dans l'enceinte du campus, de nombreux emplacements pour stationner le vélo sont aménagés. C'est un milieu semi-protégé, il y a des vols....

Le restaurant à l'entrée du Campus, pas moyen de stationner en voiture. On vient à vélo ou en taxi.

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !