Nouveautés janvier - mars 2008

Bonne année 2008



Lundi 14
janvier 2008, visite à Buc d'une délégation interministérielle pour évaluer les aménagements circulations douces de notre commune : by-pass vélo, voie centrale banalisée, zone 30, mini-giratoire. Pour des informations détaillée, merci de nous contacter.

Programme de la visite
1. Rue Louis Blériot (unique axe nord-sud, accès gares et établissement scolaire, actuellement sans aucun aménagement cyclable et très dangereux, des trottoirs inconfortables. Une piste cyclable à la montée est proposée mais pas encore validée par la municipalité)
2. Zone 30 devant le Lycée franco-allemand et le collège Martin Luther King (16h30)
3. La voie centrale banalisée rue de la Minière (juillet 2007)
4. Le carrefour rue du Fort – avenue Charles Quatremare
5. Aménagement avenue Charles Quatremare
6. La voie centrale banalisée rue de la Garenne aux Loges en Josas (2003)
7. Accueil des visiteurs par le Maire de Buc, M. Jean-Marc LE RUDULIER

Cet hiver 2007 - 2008
les responsables de VeloBuc ont été moins visibles, mais pas sans travailler pour l'association. En effet, on était pris par de nombreuses réunions et par des rapports à rédiger au sujet de

 

Nouveautés mai-juin 2008

Evénement convivial : la "Convergence" vers Paris voir les photos

dimanche 8 juin 2008, rassemblement 9h, départ de Buc 9 h15
Accès direct à la
carte des itinéraires
Des cyclistes de toute l'Ile de France convergent vers Paris (Hôtel de ville) avec vélo + pique-nique.
Pour les Bucois, un départ est prévu place de la République / Centre culturel des Arcades à 9h15.

rassemblement vers 9h, départ à 9h15 précises de Buc

On va d'abord pédaler ensemble vers l'Hôtel de ville de Versailles, où nous rejoindrons un autre groupe départ à 10h de Versailles pour rouler vers Paris tous ensemble, arrivée groupée prévue vers 12h30 suivie d'un pique-nique.


Itinéraire Buc - Versailles pour nous rejoindre en cours de route : avenue Huguier, rue Louis Blériot (RD 938) puis rue Edouard Charton (RD 938) vers le quartier St-Louis, avenue de Sceaux, rue royale, arrivée à l'hôtel de ville de Versailles située avenue de Paris vers 9h50 et départ groupé à 10h vers Paris

Distance totale : Buc-Versailles = 3km et Versailles- Paris = 22 km.
Retour individuel par train ou à vélo.

Informations MDB: http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article55
Accès direct à la carte des itinéraires
Information Ville de Paris : http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=7053

Ludique, gratuite, ouverte à tous, la Convergence permettra de
- se rendre compte que notre région peut se traverser à vélo sans difficulté
- découvrir l’Île-de-France autrement.
- rouler agréablement ensemble de la banlieue vers Paris (en premier lieu, c’est un divertissement)
- créer un lien banlieues - Paris avec un mode de déplacement doux.
- montrer l’importance du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.
- montrer aux élus et aux médias la présence des vélos et des cyclistes dans chacune des communes traversées.
et finalement :
- de visiter le village de la fête où seront exposés de nombreuses nouveautés par
les associations et les acteurs du vélo et où ils pourront doter leur vélo d’un gravage
Fubicycode le meilleur moyen de restituer les vélos volés et retrouvés.

samedi 7 juin 2008
Pour les plus engagés, il y a aussi la manifestation « Vélorution » dans Paris, le 7 juin 2008, beaucoup plus engagée : http://www.velorution.org/articles/

Pour les piétons, nous avons le plaisir de vous communiquer le programme de la 25ème journée Rue de l’Avenir “Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons”, qui aura lieu à Chambéry le vendredi 26 septembre 2008. La découverte de Chambéry sera sûrement une surprise pour les visiteurs qui ne connaissent pas le concept de priorité piétonne à l’échelle d’une ville. En effet, de très nombreuses traversées, les carrefours ainsi que plusieurs giratoires importants sont à priorité piétonne. Avec à la clé une baisse très importante du nombre d’accidents...

Nouveautés juillet - septembre 2008

balade, décret 30 juillet 2008, AG,enquête "France du vélo", statistiques, livre, ... un bonus vélo (loi de finances 2009)....et le décès de Hans Monderman

Dimanche 5 octobre 2008
Balade VELO organisée par l'association VEI de Versailles

Sur le site du plateau de Saclay, à l’emplacement de l’Opération d’Intérêt National (OIN) dont on parle beaucoup en ce moment.

RDV à Versailles : 14h30 au siège, 26 rue saint Médéric à Versailles (quartier Saint-Louis) à 14h30.
RDV à Buc : 15h école Louis Clément (rue de la Minière) pour départ vers Guyancourt.
RDV à Guyancourt : 15h30 patte d'oie de la minière côté OPIE
(RD 91 en face du restaurant La Chalosse)

Longueur du circuit 20 km environ, difficulté moyenne pour l’accès au plateau. Pas pour les enfants jeunes.

Balade familiale à vélo le samedi 20 septembre 2008,
départ 14h15 place République (Buc village)
départ 14h30 centre commercial de la Ferme (Buc plateau)
retour vers 16h30-17h, parc du château de Buc et pot de l'amitié.

Pour profiter du week end du patrimoine, nous proposons à nouveau l'historique de l'aviation à Buc, et nous vous ferons par la même occasion découvrir les aménagements (réalisés et à faire) pour favoriser les circulations douces à Buc et vers les communes voisines. A bientôt !

PROGRAMME ET ITINERAIRE

 

Résultats de l'enquête nationale "la France du vélo" (2007-2008)
sur le site de la Fubicy http://fubicy.org/spip.php?article190
En résumé, les villes qui ont aménagé plus de 35% de leur voirie pour le vélo sont : Strasbourg agglomération, Thionville et Tours.Autour de 30% de la voirie aménagée : Lorient, Mulhouse, Paris, Rueil Malmaison et Dunquerque. Versailles : environ 20% de la voirie. Sans oublier Chambéry qui fait des efforts depuis plus de vingt ans pour les piétons, accidentologie divisée par dix.Bordeaux n'ayant pas indiqué le linéaire de ses zones 30, ne figure pas dans le tableau, mais est sans doute parmi les premières villes de France à investir dans le vélo !

Statistiques concernant le site web VeloBuc
Depuis le 10 décembre 2007, notre site profite des analyses de Google statistics. Le 10 septembre 2008, après neuf mois, nous pouvons vous annoncer que le site de VeloBuc a reçu plus de 30.000 visites, ce qui équivaut à plus de 3000 visites par mois, donc en moyenne 100 visites par jour.

Le site comporte actuellement 372 pages, et les internautes passent en moyenne 1 à 2 minutes sur chaque page qu'ils choisissent. Environs 75% des visiteurs arrivent sur le site de VeloBuc par un moteur de recherche. Les pages les plus visitées sont affichées à la page d'accueil

Annonce
Assemblée générale VeloBuc le mercredi 22 octobre 2008, 20h30, Maison des associations.

Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 lire l'extrait (html) lire le décret entier (Légifrance)

Semaine européenne de la mobilité se déroule ailleurs qu'à Buc cette année pour VeloBuc : à Voisins le Bretonneux et à Lyon... nous reviendrons en 2009.

Rapport : Généralisation des doubles sens cyclables
pour les voiries de type zone 30, le cas d'Illkirch-Graffenstaden
Ouvrage (26 pages) publié par le Certu dans la collection « Les rapports d'étude »

Ce travail s'inscrit dans la démarche du code de la rue. L'objet de cette étude est de nourrir les réflexions, en apportant des éléments objectifs sur une généralisation des doubles sens cyclables à partir d'une étude de cas : Illkirch Graffenstaden. En effet cette commune de 25 000 habitants présente la particularité d'avoir maintenu la circulation des cyclistes à double sens dans ses 25 à 30 voies à sens unique. Au cours des cinq dernières années, il n'y a pas eu d'accident corporel impliquant un cycliste localisé sur les voies faisant l'objet de l'étude. L’observation du fonctionnement et l’analyse de la sécurité permettent de conclure à la bonne adéquation de ce type d’aménagement dans un contexte de voies à circulation apaisée de type zone 30. Ce rapport d'étude est disponible uniquement en téléchargement (gratuit) sur : www.certu.fr/catalogue

Livre : Pour une ville qui marche
Aménagement urbain et santé. Ouvrage (287 pages) de Marie Demers, épidémiologiste au conseil de la science et de la technologie du Quebec

Pourquoi marchons -nous de moins en moins ? Quelle influence a eu l'aménagement urbain sur le déclin de la marche dans la seconde moitié du 20e siècle, principalement en Amérique du Nord ? Quelles sont les conséquences de la sédentarité sur la santé et la vie sociale ? « Pour une ville qui marche» tente de répondre à ces questions en offrant une nouvelle vision de l'aménagement urbain centrée sur le piéton plutôt que sur l'automobile, de façon à rendre la ville plus conviviale et plus saine. À une époque où l'obésité touche une partie de plus en plus grande de la population et où le transport motorisé contribue à accroître les gaz à effet de serre qui menacent l'équilibre des écosystèmes, une activité accessible à tous comme la marche ne peut que s'avérer bénéfique, tant pour la santé de la population que pour la santé de l'environnement et celle de l'économie.
Éditions Écosociété - D.G. Diffusion
info@dgdiffusion.com - www.dg-livre.com

Nouveautés octobre - novembre 2008


Evénements et actions

 

Interne

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !