Prise en compte des cyclistes sur la rue Louis Blériot
(mise à jour 3 fév 2011)

Photos

Sens Buc - Arcades (aqueduc) - plateau de Saclay.

En été 2010, la réalisation du premier tronçon de travaux de requalification de la rue Louis Blériot à Buc a permis de créer une piste cyclable à la montée... un bon premier pas pour le maillage cyclalbe Versaille-Buc-Toussus-le-Noble.

 

avant - après

 

maintenant (en haut) - avant (en bas)

La réalité que rencontraient les cyclistes sur la rue Louis Blériot avant les travaux

Sens Buc - Versailles. Arguments en faveur d'une prolongation de la piste qui pourrait démarrer avant la rue Jules de la Boulinière. Lire l'argumentaire (pdf 68 ko)

Il semble important à VeloBuc de ne pas manquer une opportunité de bien sécuriser le cycliste,
par la prolongation de la piste cyclable proposée par le conseil général 78. Nous y sommes très favorable,
car la séparation des flux à cet endroit précis est bénéfique
-pour la voiture (sécurité et confort)
-pour les bus (fluidité)
-pour le cycliste (sécurité et confort)

Le maire souhaite jalonner l'itinéraire cycliste via l'avenue Huguier, à gauche. Un cycliste qui ferait un tourne-à-gauche ici est en très grand danger d'être percuté par l'arrière.

Le navetteur quotidien doit pouvoir continuer tout droit, sur son élan, sans tourne-à-gauche et sans perte de la priorité.

Autant devant la boulangerie et jusqu'au premier virage en direction de Versailles, un cycliste ne se sent pas en danger car il roule sur une ligne droite, dans un contexte urbain avec des maisons, des commerces...

Personnellement, je pratique ce trajet régulièrement, il ne me pose pas de problème ici, mais après....

Ici encore, pas de problème pour le cycliste navetteur.

En revanche, depuis ce virage, c'est le "no man's land", et le cycliste est très exposé; la piste pourrait démarrer dès ici, et ce serait bénéfique pour tout le monde. Le cycliste ne serait pas englué dans les voitures à l'arrêt, devant le feu rouge, il serait protégé et resterait sur son élan (on est pente...)

Argumentaire détaillé

VeloBuc souligne de nombreux autres arguments en faveur de l’extension de la piste cyclable (démarrage AVANT la rue de la Boulinière, dans le sens Buc-Versailles) :

- Que la piste démarre rue Jules de la Boulinière, ou avant, dans tous les cas l’aménagement va attirer des cyclistes. Donc autant sécuriser ces cyclistes le plus tôt possible grâce à la piste supplémentaire.

- La piste supplémentaire assurera la continuité de la sécurisation des cyclistes entre les 2 entrées de ville dans la direction de Versailles, puisque la future zone 30 à partir des Arcades offrira une zone sécurisée.

- Le passage par le centre ville des cyclistes navetteurs ou promeneurs ne peut être que bénéfique pour les commerces, notamment pour la boulangerie et le marché le week end.

- La création de la piste à cet endroit ne touche pas le stationnement, ne concerne pas de sortie de riverains, n’implique pas un déport de la chaussée ;

- C’est peu pénalisant pour le piéton, car il a un trottoir confortable de l’autre côté (côté impair) dans toute la continuité, et le piéton doit, de toute manière, passer de l'autre côté (côté impair) un peu plus bas, le trottoir disparaissant (il reste 15 cm) côté pair; le cheminement piéton confortable et continu se situe du côté impair (à droite en descendant) jusqu'à la boulangerie.

- En revanche, pour le cycliste en revanche venant du centre ville et allant en direction de Versailles, avec la monté où il sera à faible vitesse, le démarrage anticipé de la piste cyclable compensera ce désavantage et cette insécurité.

- Le démarrage anticipé de la piste réduira considérablement le trajet du cycliste sur la chaussée quand il vient de la boulangerie (début de la pente). La partie de la rue Blériot sans piste, de la boulangerie c’est-à-dire depuis le carrefour rue Blériot – avenue Huguier, jusqu’au numéro 515, est une partie sans grand danger pour le cycliste, car il y a des sorties de résidence, cette portion de la rue est animée, on a une ambiance centre ville, on est en zone 30, et le cycliste est bien visible sur la chaussée en ligne droite. De toute manière, il n’y avait pas la place pour une piste cyclable, et VeloBuc n’en a jamais demandé. En revanche, sur la portion où l’extension de la piste cyclable est proposée par le Conseil Général (comme sur les plans de 2005), c’est un peu le « no man’s land », on s’y sent hors agglomération. C’est précisément à cet endroit qu’il faut permettre au cycliste de s’engager sur une piste pour sa sécurité.

- Le dépassement du cycliste sur la chaussée est impossible dans de bonnes conditions réglementaire (distance latérale 1 mètre). Il y a donc de l’insécurité pour cycliste qui risque d’être soit frôlé, soit talonné par les véhicules.

- Les bus et voitures sont bloqués derrière le cycliste (désavantage pour les TC, manque de fluidité)

- La sortie des riverains côté impair (numéros 627 et 645) sera plus aisée avec une piste cyclable en face car il ne faudra pas s’attendre à avoir des véhicules qui se déportent en doublant un cycliste.

- Le cycliste évitera le régime du feu rouge ; sur la piste, il n'a pas besoin de s'arrêter (un immense avantage en pente où chaque démarrage demande un grand effort ! ) Sans la piste, il resterait bloqué dans les voitures à l’arrêt devant le feu rouge. A cet endroit, il n’y au pas la place non plus pour un sas vélo ni une bande d’accès de 10 mètres. Le vélo est ralenti, alors qu’il devrait être privilégié.

- Le piéton, de son côté, aura un feu tricolore (déjà existant) pour traverser au carrefour rue Louis Blériot - rue Jules de la Boulinière et pourra poursuivre son chemin sur le trottoir côté impair. On peut donc considérer que c’est un endroit « sécurisé » pour traverser.

- La traversée piétonne s’effectuera sur un plateau surélevé (si cette proposition est retenue) ce qui accentue le confort (pas de dénivellation p.e. en fauteuil roulant, avec poussette ou caddie de courses.

- Cette extension de piste ne présente aucun désavantage majeur pour personne : il n’y a aucune sortie de résidence, aucun risque qu’un piéton débouche à cet endroit, la piste longe un mur, et le trottoir côté pair est probablement moins agréable à emprunter que celui d’en face (côté impair) qui sera de largeur confortable sur tout le trajet.

- Le code de la route stipule qu’en l'absence de trottoir, le piéton peut utiliser la piste cyclable ; mais l'inverse est interdit, en l’absence de piste cyclable, le cycliste ne peut pas emprunter le trottoir (sauf s’il est âgé de moins de huit ans). La piste donne plus de souplesse pour un usage multiple.

- La création de pistes cyclables est conforme au programme municipal « garantir l’écomobilité sous toutes ses formes » car elle avantage les bus et sécurise le cycliste.

-La création d’une piste cyclable est un appel aux cyclistes, autant amorcer la piste cyclable le plus tôt possible.

-Ne pas créer cette piste pour ne pas attirer -Au niveau communal, départemental et national, ne pas considérer le vélo comme un moyen de transport à part entière va à l'encontre des demandes des Français.

-Sur notre rue Louis Blériot, de nombreuses exigences ont dû être respectées pour trouver un consensus. La piste cyclable était notamment en concurrence avec les places de stationnement. A l’endroit en question, tous ces problèmes ne se posent pas, comment ne pas saisir cette opportunité et aménager un itinéraire cyclable, conformément à la loi sur l’air ?

Ici, le cycliste pourrait déjà être protégé sur une piste à droite, il ne serait pas obligé d'être devant le capot des véhicules et devant les bus. La demande d'une piste cyclable devrait même être formulée par les automobilistes !

A gauche, à la hauteur de la voiture bleue en stationnement, il y a deux sorties de résidences dont les allers-venues seraient également mieux sécurisées si le cycliste était sur une piste, à la montée, car cela n'inciterait pas les automobilistes à des dépassements risqués pour se trouver en face des voitures sortant à gauche.

 

 

A cet endroit, la piste cyclable est acté dans le projet. Elle sera à droite, jusqu'à Versailles.

 

Vidéo clips

Des bouts de film pour illustrer la situation du cycliste sur la rue Louis Blériot à Buc (longueur env 1,5 km). La requalification de cette route est prévue, l'élaboration du plan en cours, une piste cyclable est nécessaire, aller et retour Buc - Versailles.

Sens Buc - Versailles (2 petites séquences)
RLB01 (Rue Louis Blériot 01)
http://www.youtube.com/watch?v=dAXI7eJFKPs

Rue Louis Blériot 1B
http://www.youtube.com/watch?v=oNMLdzWDmNI

Sens Buc centre -> Arcades de Buc (et départementale hors agglomération) (1 séquence de 3 minutes)
Rue Louis Blériot 02
http://www.youtube.com/watch?v=qC_Y43Vq1YE

 

Devant les Arcades, sens Buc - Toussus. La route départementale D938 limitée à 70 km/h, le panneau indique qu'on quitte la commune. La vitesse est très dangereuse pour les piétons et les cyclistes.

Ce trajet est en partie limité à 50 km/h depuis fin 2008. Une grande amélioration.

Lequel est plus en sécurité ?

Le cycliste en jaune est sur la chaussée. Le cycliste en chemise blanche à droite est sur l'espace qui pourrait devenir la piste cyclable. Le dépassement par la voiture ne pose aucun problème; le cycliste peut prendre son temps à la montée. Il aura 1,25 m de largeur pour rouler tranquillement.

Cycliste vu depuis un bus. Pour dépasser le cycliste, le bus doit respecter la distance de 1,50 m car nous sommes hors agglomération. Comment faire sans chevaucher la ligne continue ? Sans talonner le cycliste qui est en effort à la montée ?

Avec la ligne axiale continue, on n'a pas le droit de doubler le cycliste car on est obligé soit de chevaucher la ligne continue (ce qui est interdit) soit de frôler le cycliste (ce qui est interdit . la distance de dépassement en ville et de 1 mètre.

Sans piste sur la rue Louis Blériot, le cycliste est en danger.

 

 

 

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