Mise en situation

La route infernale

Une vidéo, tournée en février 2016 sur la RD 938 entre Toussus et Buc, montrant la nécessité d'une piste bidirectionnelle sur une chaussée à fort trafic (16000-16700 véhicules / jours dont 700 à 750 poids lourds jsuqu'à 40 tonnes, et à 90 km/h)

Distance latérale pour dépasser un cycliste (mise à jour 17 fév 2016)

Pour dépasser un cycliste en agglomération : distance latérale réglementaire = 1 mètre

Pour dépasser un cycliste hors agglomération : 1,50 mètre

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un anima

Les sanctions possibles
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Commentaire VeloBuc :
Autant dire que la voiture ne respecte que très rarement cet article du Code de la route, alors qu'il y va de la sécurité du cycliste. Pourquoi personne ne sanctionne des frôlements quand nous sommes à vélo? La loi existe, mais elle est lettre morte. Et à qui profite cette nonchalance ? Pourquoi les automobilistes roulant respectueusement ne sont pas davantage gratifiés ? Et qu'on gratifie au contraire les chauffards en leur restituant les points perdus ? Est-ce ainsi qu'on crée un climat favorable au respect des usagers entre eux ?

Comment se protéger en tant que cycliste ?

En étant bien visible (lumière, gilet fluo) et en fixant un écarteur orange sur votre vélo. Vous serez plus visible, et vous inciter l'automobiliste à vous dépasser selon les distances réglementaires : 1 m en ville, 1,50 m hors agglomération.

Autres aspects du Code de la route pour le cycliste, voir le site de la FUBicy page http://www.fub.fr/ma-securite/deplacements/bons-comportements-cycliste-rue

Réduire sa vitesse quand on dépasse ou croise un piéton ou un cycliste

Article R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1º Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

[…] .
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Commentaire VeloBuc : c'est notamment l'alinéa III de l'article R413-17 qui est systématiquement oublié de tous...ce qui donne lieu à des dépassements rasants, malgré la règle de 1 mètre de distance latérale lors d'un dépassement en ville.

En revanche, pas de distance imposée en cas de croisement, ce qui permet d'aménager des double sens cyclables dans des rues même étroites. Mais on attend des usagers un respect mutuel, chacun y met du sien, et généralement ça se passe très bien. Surtout en ville en zone 30, où le croisement est sans danger, avec un contact visuel qui permet de l'anticipation.

 

 

 

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