Déplacements à vélo (mise à jour 18 janv 2008)

Les vélos sont une alternative à la voiture pour les petits et moyens trajets, sur le plateau ou dans la vallée. Or, on ne peut pas encourager les enfants (et les parents) à circuler à vélo tant qu'il y a des risques sur leur trajet dus à la vitesse de la circulation automobile. On peut appliquer la même logique au vélo que celle que nous avons appliquée aux piétons: trajets directs, confortables, utiles (maison-école, maison-loisirs, maison-commerces etc.), sûrs et continus.

Les zones 30, les zones à vitesse apaisée - ou tout autre moyen qui aura pour effet de réduire la vitesse des voitures - sont également un facteur favorisant la «circulation douce ». De plus, elles dissuadent la circulation de transit dans les zones sensibles : écoles, habitats, commerces.

Dans les rues à vitesse apaisée, la matérialisation sur la chaussée d'une bande cyclable couplée à une signalisation spécifique pour avertir les automobilistes, est suffisante. Dans les rues à fort trafic (rue Louis Blériot, Arcades, rue Jean Casale, RD938 vers Toussus-le-Noble), la piste cyclable devient nécessaire pour assurer la sécurité des cyclistes qui comptent parmi leurs rangs une population parfois très jeunes aux réactions imprévisibles pour les automobilistes.

Etablir la continuité des trajets
- Carrefour Mamet-Minière, un panneau "Guyancourt à vélo" (détail voir ici), ce qui induit en erreur, car il n'y a pas de chemin continu. Il est interrompu à la sortie de la rue de la Minière, et la chaussée entre Buc et Guyancourt ne permet pas aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité. Il serait utile d'établir la continuité entre Buc - et le réseau de pistes cyclable sur Guyancourt et la Ville nouvelle (accès à OPIE, aux étangs de la minière) tout en rendant la liaison Buc - Guyancourt plus sûre pour les vélos (la vitesse des voitures est limitée à 50 km/h, mais cette limitation est rarement respectée; et malgré l'interdiction aux >3,5t, les poids lourds y circulent impunément).
- Etablir un réseau de pistes et bandes cyclables continu à partir des écoles.

Eliminer les points noirs
(danger, manque de confort car trous ou trop étroit, impraticabilité)
Par exemple la route de Jouy (voir aussi jonction avec Jouy). Cette route (en réalité un chemin vicinal) est empruntée par les cyclistes dans les deux sens, mais elle est très dangereuse pour eux à cause de la vitesse des voitures et de la relative densité de la circulation. L'aménagement d'un ralentisseur est efficace, mais l'option "coussin berlinois" aurait été plus avantageuse pour le vélo.

Créer de nouvelles pistes ou bandes cyclables
- Sortie Collège et Lycée, les jeunes prennent le vélo pour leur trajet; établir des pistes ou bandes cyclables continues en direction des Loges et en direction des résidences du Haut-Buc
1) sur la rue de la Minière, avec la jonction vers Les Loges-en-Josas;
2) sur l'avenue Morane-Saulnier, vers les résidences Pasteur, L'Oiseau Blanc, Villereine et vers le stade, vers l'ex Royal tennis club RTC de même que vers la zone industrielle
3) sur la rue de la Minière, vers les résidences Hautpré, Buccollines, Hameau du Breuil, Pommeraie.
4) sur la rue Collin Mamet, en direction du Centre commercial G20, la pharmacie et des résidences Jolie Ferme, Hauts-de-Buc, Parc de la Guerinière.

- Dans le village, aménager des pistes cyclables reliant Mairie - Eglise - Centre culturel avec la pharmacie, la boulangerie et la place du marché avec ses commerces.

- Pour le reste de la commune, l'utilisation du vélo doit être favorisée partout

- Les trajets de haut en bas (voir la page des liaisons vallée - plateau, et les pages Massotte et Arcades) et vers Versailles (par la rue Louis Blériot) sont en soi peu confortables à cause des dénivellations, il ne faut pas que la vitesse des voitures ajoute un danger.

- Trajet vélo dans la forêt, parallèle à la rue Louis Blériot.

- Prévoir un accès à cette piste forestière: rue Blériot, carrefour Arcades - route de Jouy, entrée dans la forêt.

- Créer un réseau interne à la zone industrielle de bandes cyclables qui doit obligatoirement se raccorder aux autres aménagements pour vélos de la commune.

Créer des places de stationnement pour les vélos
- Prévoir et aménager des places / parcs de stationnement vélos confortables et sécurisés pour les vélos : écoles, centres commerciaux, stade Dufranne et Gymnase Pré-St-Jean, Centre culturel, devant la Mairie, la Poste, les bibliothèques et les commerces; Centre Jolie Ferme, Place du Marché, Intermarché.

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