"Devant l'école, il y a
vos enfants et ceux des autres".
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L'aménagement le plus sûr, c'est votre comportement
responsable ;-)
Les cinq principes de sécurité
dans les zones scolaires
- Réduire la vitesse des véhicules
- Voir et être vu
- Réduire la largeur de la traversée
- Les enfants sont partout
- Avoir un comportement prévisible
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le document en deux pages : page
1 et page 2
L'enfant
et la sécurité
Le cas
de Buc, secteur Collin Mamet (1800 élèves)
- En février 2007, nous avons créé
cette page sur le site pour alerter sur l'insécurité
- La situation en septembre 2007 voir ici
- La situation en septembre 2008 voir
ici
- Constats, propositions et
réalisations en 2009 voir
ici
- Exemples de bonnes pratiques dans
d'autres villes voir
ici
- Idées d'action pour les parents
et les enseignants voir ici
- Comment traiter les arrêts de bus
scolaire, voir
ANATEEP
- Le nouveau guide du CERTU sur la
arrêts de bus scolaires voir ici
A Buc, les abords de nos établissements
scolaires ne sont pas à la hauteur de la qualité des
établissements eux-mêmes (qualité de l'enseignement + qualité
des prestations; rappelons que le collège Martin Luther King
par exemple vient d'être entièrement refait). Or, les
abords de nos établissements scolaires méritent vraiment
toute l'attention de nos élus - à la fois pour la sécurité
et le confort de nos enfants.
La série de photos ci-après illustre la réalité, à
16h30, dans le secteur de la rue Collin Mamet avec ses trois
établissements : école Louis Blériot (maternelle et primaire),
Collège Martin Luther King (MLK) et Lycée -Collège-Primaire
Franco-Allemands (LFA), totalisant quelque 1600 élèves.
L'arrêt de bus Lycée
franco-allemand- parking école Louis Blériot
Bien qu'en zone 30, le
secteur n'est pas une "zone" mais une rue rectiligne, et les
messages sont routiers au lieu d'être incitatifs à respecter
les piétons.

Il
y a toujours du monde à 16h30, mais pas d'espace confortable
pour les piétons (écoliers et usagers des bus). Un espace
généreux dédié aux piétons est nécessaire pour sécuriser
l'endroit.



L'espace
existe, mais il faut le sécuriser pour les piétons, écoliers
et usagers des bus.

Stationnement
sur le trottoir et le passage piéton, très gênant et interdit
selon le Code de la route (février 2007).

Le
bus est à l'arrêt, mais souvent dépassé par des voitures !
(février 2007)
Dans d'autres pays, le dépassement d'un bus de ligne ou d'un
transport scolaire
est strictement interdit
- cela devrait également l'être chez nous en France.

Rue
qui débouche en zone 30 : restaurer la priorité à droite !

Arrêt
de bus en face : faute d'un aménagement confortable et d'un
élargissement de trottoir, protégé contre les voitures, les
écoliers sont au bord de la rue, les voitures sont en
stationnement gênant voire dangereux.(photos : février 2007)

Cet
endroit devrait être davantage protégé pour les usagers des
bus, et l'espace plus généreux pour les écoliers à pied.
(photos : février 2007)

Le
bus 262 arrive, la voiture verte force le passage et met en
danger les écoliers qui sont en attente.


L'espace piéton devant le Lycée
franco-allemand : un espace de stationnement illicite......

Et
pourtant, les panneaux en entrée de la rue de Thessalonique
sont clairs : interdiction de stationner sous peine
d'enlèvement (panneau à droite), interdiction de s'arrêter
sous peine d'enlèvement (panneau au fond à gauche).


Les
élèves méritent mieux qu'un espace piéton envahi par des
voitures. (Février 2007)

Comment
font d'autres villes? bonnes
réalisations voir ici