Propositions rue de la Minière, problème de la vitesse et du transit (mise à jour 16 mai 2008)

Endroit: rue de la Minière, vers la rue du Fort.
Constat: raccourci ouest-est de transit, grande vitesse des voitures, accentuée par la ligne continue verticale.
Idées d'aménagements, voir ici

Photo: rue de la Minière en novembre 2004, plus d'un kilomètre de ligne droite.
En juillet 2007, création de la voie centrale banalisée voir ici

La rue de la Minière est la rue des écoliers par excellence en ce qu'elle draine des enfants pour alimenter 4 écoles (Louis Clément, Louis Blériot, Collège MLK, Lycée FA), mais elle est abusivement utilisée comme « voie express » de transit automobile. Aucun panneau n'est efficace sur cette ligne droite! Et les contrôles de vitesse sont rares.


Propositions: plusieurs mesures concrètes et immédiates peuvent être prises

1- aménager la rue de la Minière par des obstacles physiques, matériels afin de réduire rigoureusement la vitesse automobile;

2- privilégier et sécuriser les cyclistes sur cette rue par des bandes peintes au sol;

3- réhabiliter le trottoir (qui est interdit aux piétons) ou bien le casser et faire une piste cyclable.

4 - interdire la circulation automobile de transit (en la guidant vers l'avenue Guynemer à vocation purement industrielle (sans écoles, sans résidences, sans piétons, sans vélos...).

Photos illustrant les propositions

Proposition 1- aménager la rue de la Minière par des obstacles, détails voir ici
physiques, matériels afin de réduire rigoureusement la vitesse automobile;

Une solution possible sont les bacs à fleurs avec by-pass vélo qui réduisent la vitesse des voitures et protègent le cycliste. On place les bacs à fleurs de sorte que la bande cyclable passe entre le bac et le bord du trottoir.

Or voici un aménagement bien pensé que l'on pourrait adopter sur la rue de la Minière: photo en bas: rue de la Garenne aux Loges en Josas (78)

Un aménagement efficace pour réduire la vitesse, et respectueux des besoins des vélos (d'aller tout droit, en bonne sécurité, sans être déportés, sans devoir freiner).

Proposition 2- privilégier et sécuriser les cyclistes sur cette rue par la mise en zone 30. De plus, il est vivement souhaitable d'enlever la ligne séparatrice continue qui ne fait qu'accentuer la vitesse.

Proposition 3- réhabiliter le trottoir (qui est interdit aux piétons) car il sera protégé par la bande cyclable qui fera office de zone tampon; ou bien casser le trottoir et faire une piste cyclable à la place.

Photo: rue de la Minière, trottoir nord, vue en direction du rond-point Minière X Collin Mamet

Proposition 4 - interdire la circulation automobile de transit (en la guidant vers l'avenue Guynemer à vocation purement industrielle (sans écoles, sans résidences, sans piétons, sans vélos...).

Voir photo avenue Guynemer en novembre 2004.

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