Liaisons entre Haut-Buc (Buc plateau) et Bas-Buc (Buc vallée) par 5 trajets (mise à jour 12 oct 2012)

Liaisons par 5 trajets

Quelle attitude face à la pente ?

Souvent on entend : ..à Buc, ça monte, on ne peut pas faire du vélo...
Rarement on constate : chouette, à Buc ça descend, j'adore faire du vélo...

Aux yeux de beaucoup d' habitants, les plaisirs et la rapidité de la descente ne compensent pas
la pénibilité de remonter la pente. Certes, la pente existe, comment y faire face ? Plusieurs attitudes sont possibles :

Le viaduc de Buc = viaBuc - ou l'aqueduc qui achemine des vélos = véloduc, la voie verte

Qui dit mieux qu'un de nos adhérents : Même si c'est un peu utopique à ce stade, on pourrait mentionner que cela mettrait le Haut Buc
à environ 5 min à vélo du nouveau quartier du Cerf volant - et sans transpirer - car le trajet est tout droit et tout plat entre l'extremité nord de l'aqueduc
et le carrefour du Cerf volant....Et si un jour nous avions un garage à vélos en face de la clinique des Franciscaines et un accès aux quais par le Sud,
on serait alors à disons 10 minutes de la gare des Chantiers...




Liaison haut Buc (plateau de Saclay) - bas Buc (village vallée de la Bièvre) par 5 trajets

  1. Le long des Arcades, sur la RD 938 (pente aisée, mais trajet dangereux à cause des voitures et camions; il serait bien de limiter cette rue à 50 km/h et de l'équiper d'une piste cyclable) La distance de dépassement est de 1,50 m, impossible à respecter avec la ligne blanche continue. Le cycliste à droite est bien mieux sécurisé que le cycliste à gauche sur la chaussée.



  2. Liaison par la rue Louis Massotte
    Par le virage en épingle à cheveux pour les poussettes, vélos, et pour les piétons qui veulent monter en douceur. Le trottoir à gauche à la montée a été rehaussé au moment de la réfection du revêtement en 2005. Le marquage axial a été volontairement laissé de côté afin de créer une ambiance de partage de la chaussée et avantager le cycliste.



  3. Par l'escalier entre la rue des Frères Robin et la rue Louis Massotte
    Améliorer jonction pédestre entre le bas et le haut de Buc par un escalier plus approprié. Sans doute, les "aînés" de Buc se souviennent-ils de l'escalier droit dont des traces "archéologiques" et arbustives (arbres plantés en ligne et dressés en têtard) sont encore nettement visibles.

    L'escalier actuel n'est pas sécurisant, les enfants ne l'empruntent pas quand ils sont seuls, alors que c'est la liaison directe pour le Centre de loisirs et l'espace jeune du Pré Saint Jean. L'escalier servirait également pour les collégiens et lycéens habitant au centre de Buc, pour les habitants qui souhaitent aller dans les commerces et équipements du plateau et vice versa, les habitants du plateaux utilisant les services et commerces du centre village.

    Cela vaudrait la peine d'investir dans cette liaison, non seulement pour l'esthétique, mais pour le confort de tous.

    A la page de la Rue Louis Massotte on peut lire également :

    • Créer un escalier sûr et confortable (large, bien éclairé et en ligne droite assurant une bonne visibilité de haut en bas ! ) dans le style des escaliers à Montmartre.
    • Installer un rail en U de 10 cm de large (ou une rampe de 20 cm de large) sur le côté qui permet de poussier le vélo à la montée avec un minimum d'effort
    • Doter l'escalier d'un plateau ascenseur pour fauteuils roulants, poussettes, vélos, caddie de courses etc.




  4. par le chemin de la butte aux vaches (très raide, parfois boueux, mais fermée aux voitures ; on peut pousser le vélo)

    Le seul trajet dissuasif pour les vélos est donc la MONTEE (la descente étant agréable). Pour les cyclistes qui ne se sentent pas en mesure de pédaler dans la montée, ils ont la possibilité de pousser le vélo. En réalité, la vie quotidienne de beaucoup de Bucois, surtout dans le Haut-Buc, ne nécessite pas de quitter son quartier. On pédale donc en toute tranquillité sur terrain « plat ». Par ailleurs, pour se faire une idée de la faisabilité du vélo à Buc, n’hésitez pas à demander à ceux qui le font déjà….


  5. par l'aqueduc aménagé en voie verte.

Le RAC du CERTU donne des recommandations de sécurité (p.52/53) :

-2,50m à 3,50m sans piétons, 3 à 4,50m avec piétons (1,40m)
-Garde-corps de 1,40m (norme piétons XP P 98 405 1m)
-Pente< 6% ou goulottes

Il me semble qu'à St Germain-en-Laye(78), le viaduc de la voie de grande ceinture a été réalisé comme cela.

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !