Actualités 2006 - voir aussi les archives
Manifestations auxquelles nous avons participé en 2006
Fête de Buc 2006 : balade familiale à vélo (sa 17 juin, 15h) et stand VeloBuc (parc du château, di 18 juin, 14h-18h)
Journée des associations : VeloBuc tient un stand d'information
Semaine européenne de la mobilité 2006 : partenariat avec la Mairie de Buc comme en 2005.Réunions et rencontres où nous avons été présents en 2006
Actualités de l'année 2006
Réunion publique suivie de l' Assemblée Générale Ordinaire de VeloBuc. Jeudi 12 octobre 2006,
20h30, Salle Jean Monnet (Centre Culturel des Arcades). Voir ordre du jour AGO 2006
Le bureau de VeloBuc sera entièrement à votre disposition.
A la fin, nous partagerons le pot de l'amitié. Toute personne intéressée est cordialement invitée.Dans la presse du 2 octobre 2006 : A vélo au travail (bike to work) voir notre page
A signaler, un petit dossier très sympathique dans le "Figaro Entreprises" d'aujourd'hui :
Deux articles :"Les adeptes du vélo-boulot-dodo" (chapo : "Ils sont banquiers, ingénieurs ou fonctionnaires et effectuent leurs déplacements professionnels à vélo. Un phénomène de moins en moins marginal, d'autant que des modèles électriques visent cette clientèle professionnelle") et
"Ces entreprises qui poussent à la roue" (chapo : "La bicyclette jouit actuellement d'une image dynamique et écologique. En ville, elle se révèle même très efficace pour transporter plis et petits colis") Et une petite infographie avec des temps de parcours vélo / transports en commun / voiture comparés pour plusieurs itinéraires au dépard ou à l'arrivée au siège du "Figaro". En commentaire : " [...] Certains gros axes sont franchement irrespirables et les petites rus encombrées laissent peu de place au vélo. Les pistes cyclables sont donc à privilégier mais elles sont souvent étroites, encombrées de véhicules mal stationnés ou de piétons rêveurs. Le meilleur ami du cycliste, c'est le couloir de bus, surtout avec séparateur : de l'espace à revendre et peu de voitures non autorisées, justes quelques cyclos qui passent en trombe [...] "
Le "Code de la rue pour la France" lancé en 2006 voir notre page
Les dernières réunions de travail au CERTU à Lyon /11 et 12 sept20 06) ont confirmé les 3 axes de réflexions. Ces axes sont repris dans le dossier de presse pour la semaine européenne de la mobilité "Bougez autrement", page 10 (mais il n'y a pas de pagination...) Mme Nelly Olin (Ministre de l'écologie) ainsi que M. Dominique Perben (Ministre des transports) reprennent l'idée d' "établir un Code de la rue" avec "les propositions formulées par certains acteurs", notamment les associations dont la FUBicy et VeloBuc
- principe général de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible
- zone de rencontre (une page sera prochainement créée à ce sujet; en attendant, voir "shared space")
- généralisation des double-sens cyclables
Un 4e axe est à l'étude : céder le passage non seulement au piéton régulièrement engagé (code de la route actuel), mais également au céder le passage au piéton qui manifeste son souhait de traverser (réglementation suisse par exemple). (Il est confirmé en décembre 2006)
Bruxelles 25 avril 2006
ou la version bruxelloise de Velo'v conférence de presse mardi 25 avril 2006 pour le lancement du projet Cyclocity informationsBudapest 22 avril 2006
à partir de 15h, la quatrième édition de la masse critique de Budapest a réuni plus de 30'000 - trente milles - participants. 350 organisateurs-trices ont veillé au bon déroulement de l'opération, en constante progression depuis celle du 22 septembre 2004 (5000 cyclistes). L'info a circulé par courriels et autocollants, et les coursiers à vélo (en grand nombre à Budapest) ont largement contribué à cette réussite en portant chacun sur son sac un appel à la participation. Là-bas, un "M. Vélo" a été nommé en octobre dernier à l'approche des élections législatives les 9 et 23 avril 2006. Il s'appelle M. Adàm Bodor et est aussi vice-président de l 'ECF (European Cyclists Federation).Paris 18 avril 2006
Un "Monsieur vélo", Hubert Peigné est nommé pour développer l'usage du vélo en France en adaptant la réglementation, les infrastructures et le Code de la route, a annoncé le ministre des Transports Dominique Perben mardi 18 avril. "Nous avons des efforts à amplifier en matière de vélo, a admis M. Perben. Notre système de circulation ne s'est pas construit en fonction du vélo : ni les rues, ni les places, ni les comportements, ni la réglementation. Aussi faut-il "faire sauter un certain nombre de verrous pour avoir une réussite," sans que le vélo devienne "un problème" notamment pour les piétons, a appelé le ministre lors d'une conférence de presse. Hubert Peigné aura la charge de coordonner interministériel de la "politique du vélo" au niveau de six ministères: Transports, Intérieur, Economie, Ecologie, Jeunesse et Sports, Tourisme et Collectivités territoriales.
M. Peigné, ingénieur général des Ponts et Chaussées a énoncé quatre chantiers: la sécurité du vélo sur la route, le garage du vélo, notamment dans la cage d'immeuble, le transport du vélo dans des transports en commun, et le Code de la rue.
La France figure parmi les pays européens les moins adeptes du vélo : ce moyen de transport y représente 3 % du nombre des déplacements, contre 27 % aux Pays-Bas, 10 % en Allemagne et en Belgique, 4 % en Italie. Mais en France aussi, piétons et cyclistes sont impliqués dans 30 % des accidents corporels urbains et représentent 31 % des tués et 32 % des blessés graves en ville (chiffres 2005).
Janvier 2006
Piste cyclable sur l'avenue Charles Quatremare ? Elle est d'intérêt régional nos observations
et le site du comité de réflexion Avenir Quatremare
Pourquoi cette absence de politique en faveur du vélo en France ?
Question du député Armand JUNG sur l'absence de politique en faveur de la bicyclette en France,
Session ordinaire de l'Assemblée Nationale du 17 janvier 2006.
Décembre 2006 : Téléthon 2006
Samedi 9 décembre 2007, VeloBuc, participe, ensemble avec d'autres associations bucoises, au Téléthon 2006 sous le patronage du Lions Club de Buc "Les Arcades".
Nous vous accueillons avec les enfants de 14h à 17h, sur notre stand salle des mariages au Château de Buc, pour dessiner un COEUR au profit du Téléthon.
Pouvoir se déplacer, tous les jours en bonne santé, c'est un cadeau !
Tous les enfants n'ont pas cette chance. Mais se déplacer, notamment en hiver lorsque les conditions sont mauvaises, nécessite aussi de penser à la sécurité. Aussi profitons-nous de cette occasion pour sensibiliser les enfants à être bien visibles par un jeu de questions - réponses.
Sur notre stand, vous trouverez des équipements (écarteurs, gilet fluo) ainsi que des conseils pour des éclairages à pied et à vélo - des idées de cadeaux pour vos enfants et petits-enfants !
A samedi 9 décembre !
Cordialement
Toute l'équipe de l'Association piétons & vélos à Buc (VeloBuc)Association piétons&vélos à Buc (VeloBuc)
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !