Piste cyclable, cheminement piétons le long de la rue Charles Quatremare - votre avis? (mise à jour 13 mars 2006)

Une réunion publique étant organisée par la Mairie, le bureau de VeloBuc souhaite connaître votre avis et vous expose ses réflexions.

Réunion Publique organisée par la Mairie de Buc
objet : Aménagements sur la rue Charles Quatremare,
mercredi 15 mars 2006, à 20h
Centre Culturel des Arcades, salle du théâtre.

Informations et réflexions du bureau de VeloBuc
Les travaux de Guyancourt - prévoyant un trottoir et une piste cyclable bidirectionnelle jusqu’à l’entrée de Buc - seront livrés cet automne.

Dans le contexte actuel de l’intérêt et de la promotion des circulations douces, et la prise de conscience de l'importance du cadre de vie en milieu urbain, il serait utile que ces cheminements continuent sur Buc. Il y a une double possibilité :

Itinéraires

1) Itinéraire intra-communal, via la rue de la Minière :
On est tout de suite en zone apaisée (circulation résidentielle et bus), cheminement des vélos sur la chaussée et en partie en zone 30. Desserte des écoles maternelle et primaire et aussi du collège / lycée. C’est le cheminement actuel, à pied et à vélo, pour beaucoup d’enfants. Il serait néanmoins souhaitable de mieux apaiser la vitesse dans la partie ouest de la rue de la Minière. Chicanes (bacs à fleurs), écluses ou demi-écluses? Chaussée à voie centrale banalisée (Kernfahrbahn)?

2) Itinéraire inter-communal, via la rue Charles Quatremare :
Continuer ce qui se fait à Guyancourt. Ce qui signifie contribuer à l’aménagement de Quatremare dans son ensemble, prolongement de piste cyclable et cheminement piétons avec les éléments d’humani
sation proposés par des habitants du quartier (voir leur site)

Les deux itinéraires sont complémentaires. Reste le problème du financement dont VeloBuc est parfaitement
conscient et ne prend pas à la légère! (voir ci-après).

Position de la Mairie
En effet, la Mairie annonce dans « L’Actualité » de mars 2006 « de prolonger la piste cyclable créée depuis Guyancourt jusqu’à la rue du Fort. »

Souhait du bureau de VeloBuc
C’est un premier tronçon que nous souhaiterions voir prolongé jusqu’au carrefour d’Intermarché, voire au-delà, vers la RD 938 (l’emprise sur l’avenue Guynemer existe), vers le stade Dufranne et au-delà (rejoignant la boucle cyclable en projet depuis Toussus-le-Noble) et via la rue Collin Mamet (zone 30) vers les établissements scolaires et le centre village.

Financement
Le bureau de VeloBuc est très conscient et soucieux de l’engagement financier que présente l’option piste cyclable via Quatremare, mais que par ailleurs, nos contacts avec la Région et le Département nous ont confirmé l’existence de cofinancement pour la mise en place d’itinéraires piétons et cyclables. Le projet de Buc pourrait entrer dans le cadre de ces subventions (liaison intercommunale, desserte scolaire)

La continuité de la piste cyclable/cheminement piéton sur Quatremare : pourquoi ?

Quelle est votre opinion ? Merci de nous envoyer vos observations. Merci de venir vous exprimer à la réunion publique. Merci de montrer votre intérêt et votre attachement aux circulations douces. A bientôt, l'équipe de VeloBuc

 

retour à la page rue Charles Quatremare

retour à la page d'accueil

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !