Qui sommes-nous? (mise à jour 28 août 2016)

L'association 1901 "VeloBuc"
est née le 21 février 2005 (voir adhérer) d'une initiative citoyenne, familiale, sans couleur politique et entièrement bénévole. Elle défend les intérêts des piétons et cyclistes à Buc (78), ville de moins de 6000 habitants, et ses environs; et elle fait la promotion des circulations douces au quotidien. Voir aussi nos objectifs et notre programme.

Elle est reconnue d'intérêt général en 2010, au vu de son rayonnement et de ses actions.
En outre cel permet à chaque adhérent et donateur de nous aider et de défiscaliser sa cotisation ou ses dons dès 10€.

Elle a été récompensée au travers du Talent d'Or 2015, décerné -car mérité- à sa Présidente emblématique : Britta Boutry

Les statuts de VeloBuc
ont été modifiés à l'AGE du 22 octobre 2008 et sont disponibles format pdf.

Membres du Conseil d'administration 2016
BOURDONNEAU Agnès, Les Loges-en-Josas
BAURES-WEBER Barbara , Buc
BOUTRY Britta, Buc
CLAUDE Isabelle, Versailles
DEZULIER Daniel, Buc
FINAN Gérard, Toussus-le-Noble
GIRARDIN Cyril, Châteaufort
HARLE Eric, Versailles

Nos remerciements sincères vont

L'historique de VeloBuc
Dans la Foire aux questions (FAQ), vous trouverez des informations supplémentaires aux questions 1 à 5 sur l'historique de VeloBuc, comment on est venu à exister et ce qui nous motive.

Les objectifs de VeloBuc
Apaiser la vitesse dans notre commune, favoriser les déplacements à pied et à vélo, créer des liaisons sûres, continues et confortables avec les villes voisines pour les déplacements quotidiens à pied et à vélo, inciter tous les utilisateurs de la chaussée à avoir un comportement convivial et respectueux les uns envers les autres, un urbanisme qui favorise une utilisation pacifique de l'espace public..... Détails

Les moyens mis en oeuvre par VeloBuc depuis 2004

L’importance de la communication
L’expérience du terrain nous a permis de comprendre que la clé de notre démarche était la communication. Il nous fallait élaborer une stratégie de la communication, et trouver les bons outils. Il s’agissait de faire connaître tout ce qui existe déjà sur le sujet, tous les travaux déjà menés à bien en France. Nous avons utilisé différents outils de communication pour toucher rapidement un grand nombre de personnes.

Dans la rue
Nous faisons en sorte de nous déplacer le plus souvent possible dans la rue à pied et à vélo, d'être « visible » pour montrer que « c’est faisable » de :

Site Internet
Le premier outil de communication a été le site Internet de VeloBuc, créé en novembre et ouvert au public le 2 décembre 2004. En quelques mois, ce site est devenu notre outil le plus performant en terme de communication car il est riche en images et en partie interactif (tout le monde peut nous envoyer images et commentaires). Il est mis à jour très régulièrement et il renvoie sur de nombreux autres sites dont celui de la FUBicy (Fédération des Usagers de la Bicyclette dont notre association est adhérente). Grâce à notre site, nous avons pu toucher des gens loin de Buc, ce qui prouve l’intérêt de principe d’un site : véhiculer des idées et permettre l'échange.

La mise à jour du site est un investissement lourd en termes d’heures, mais pas en termes de finance. Cet aspect était crucial au départ - et même par la suite, nous ne regrettons pas l’investissement qui continue. Cela nous a conforté dans l’idée qu’il ne faut pas être riche pour démarrer une action, mais il faut avoir un concept et de l’endurance, et savoir toucher les gens.

Carte de visite
Nous avons conçu une carte de visite imprimée « maison » sur papier couleur, à partir de planches A4 qui font 16 cartes, avec les adresses contact de VeloBuc. Peu onéreuses, ces cartes sont faciles à porter sur soi et à distribuer. C’était surtout une manière de présenter l’association et de rappeler l’adresse du site.

Affichage
VeloBuc crée régulièrement des affiches A4 en mettant en avant un point d’actualité ou d’information, et les place à des endroits stratégiques : écoles, commerces, mairie, panneaux d’affichage libre. C’est un moyen assez efficace sur la commune pour se faire connaître. Mais sans un suivi personnalisé, l’affiche reste tout de même anonyme.

Brochure
En abordant les gens, les photos sont indispensables. Aussi la mise au point d’une brochure complète a été réalisée en juin 2005 ; nous avons dégagé un budget important de 500 € pour l'impression couleur, et la distribution sur toute la commune a été organisée en janvier 2006.

Planches d’exposition
Certains thèmes particulièrement importants sont extraits du site et reproduits sur une page A4 en couleur pour en faire des panneaux d’exposition. Il importe d’être succinct, concis et captivant : nous décrivons une idée par planche. Les planches sont soit accrochées, soit dans un classeur sous chemises transparentes et ont été utilisées lors de la Fête de Buc (19 juin 2005) et de la Journée des associations. (11 septembre 2005).

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !