Stationnement vélo - parking automatisé - "arbre à vélo" - "cycle tree"
(mise à jour 2 déc 2013)

Table des matières

  1. Système "velomove"Eindhoven (NL)
  2. Système "biceberg" au sous-sol (E)
  3. Système "cycle tree" au sous-sol ou en tour (Japon)

Exemple Pays-Bas, Eindhoven haut de page

Un parking vélo automatique pour les cyclistes d’Eindhoven
Le stationnement vélo est un élément clé dans l’élaboration d’une politique cyclable efficace. Eindhoven semble l’avoir compris, en mettant à la disposition de ses cyclistes un parking d’un nouveau genre. Dans une quinzaine d’endroits de la ville - notamment à proximité de commerces, de complexes sportifs ou d’une station de bus - les cyclistes peuvent utiliser Velomove, un système de parking vélo automatique et gratuit.

Lire la suite sur le site du Gracq

Le nombre important de vélos à certaines gares, et le manque de place de stationnement, incitent à trouver des solutions nouvelles. C'est le cas de l'arbre à vélo souterrain, dont l'accès est automatisé dès la réception du vélo

Exemple Espagne, Système "Biceberg" http://www.biceberg.es/

Biceberg est un parking automatisé et souterrain pour bicyclettes. Biceberg, prend en charge et restitue le vélo au niveau de la rue et permet par ailleurs de garder d'autres objects nécessaires tels que le sac à dos ou le casque.
L'utilisateur disposera d'une carte á puce avec un code secret personnel, grâce à laquelle il procédera tout aussi facilement qu'aux distributeurs automatiques.Il suffit de 30 secondes pour accéder à chaque place de parking et déposer ou retirer un vélo. Des installations existent à Saragosse, à Gerona, à Huesca et à Vitoria.. voir la vidéo sur le site.

 

Exemple Japon, Système "cycle tree" ??????? haut de page

Au Japon, manque de place oblige, le système de stationnement de voiture en "arbre" entièrement automatisé existe depuis longtemps, l'adapter au vélo était un jeu d'enfant, mais il fallait le faire...Le système "cycle tree" est proposé par JFE Engineering Corporation et a obtenu le "Excellent Product Award of The Japan Society of Mechanical Engineers (2007)".

En effet, suite à l’augmentation de l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, de plus en plus de villes et pays sont confrontés au problème du stationnement de masse. C’est notamment le cas dans des lieux de forte intermodalité, comme les gares ferroviaires. Au Japon, JFE Engineering Corporation a mis au point un “arbre à vélos” automatisé pour parer à cette difficulté. Il en existe en tour (Tôkyô, Sendai) et en puits (Tôkyô, Kawasaki).

Une vidéo japonaise sur youtube présente le système de Tôkyô Kasai... aux Japonais. 9400 places de parking vélo, on récupère le sien en 23 secondes...Voir l'intérieur du "bicycle parking tree".

Les vidéos associés ont été supprimés, hélas. Voici une de la BBC http://www.bbc.co.uk/news/technology-24960489 (sur notre site depuis 2 déc 2013)

 

Au sous-sol, sous forme de puits (exemple 1)

Au sous-sol, sous forme de puits (exemple 2)

Le plus grand parking souterrain mécanisé dans le monde. Il fallait que les puits soient étanche (Tôkyô est en partie construit sur du remblai) et sûr en cas de tremblement de terre.

9400 places de parking vélo, on récupère son vélos en 23 secondes.

 

En hauteur, sous forme de tour

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !