Stationnement vélo couvert (dans les gares, en parking souterrain...) - On peut s'inspirer de nombreux bons exemples (mise à jour 14 mai 2011)
Angers (49) - quatre nouveaux "vélos parcs"
Depuis plusieurs années, notamment avec le lancement en 2004 du service de prêts gratuits Vélocité, la Ville mène une politique volontariste pour encourager la pratique du vélo à Angers. Un nouvel exemple en est donné avec l'aménagement de quatre "vélos parcs" dans le centre-ville.
Un système d'accès par badge et des arceaux d'attache garantissent un stationnement en toute sécurité.
© Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers
Entièrement sécurisés, quatre "vélos parcs" sont installés dans des parkings en ouvrage du centre-ville. Ils sont destinés aux riverains mais aussi aux personnes qui viennent travailler à vélo.
Ces enclos installés dans des parkings en ouvrage sont entièrement sécurisés: accessibles uniquement aux abonnés par un système de badge, ils sont équipés d'arceaux d'attache et bénéficient d'un système de vidéosurveillance.
"Les personnes qui se déplacent à vélo ont besoin d'un endroit sûr pour le stationner. Or dans le centre-ville, de nombreux logements ne le permettent pas, indique Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire déléguée aux déplacements. Ces nouveaux parcs sont donc destinés aux résidents mais pourront aussi intéresser les personnes qui viennent travailler dans le centre-ville à vélo."
"Ces aménagements font suite notamment à une forte demande exprimée par le conseil consultatif des habitants du quartier", souligne Sophie Briand-Boucher, adjointe du quartier centre-ville.
Un premier vélos parc de 75 places avait déjà ouvert au parking du Haras au printemps 2010. Depuis le 15 mars 2011, trois autres vélos parcs sont accessibles, au parking Molière (38 places), au parking République (28 places) et au parking Bressigny (38 places). Le tout pour un investissement par la Ville d'environ 80 000 euros TTC.
Abonnement auprès de Sara Stationnement, au 0241241340. Trois tarifs sont proposés: abonnement mensuel (10 euros), trimestriel (20 euros) et annuel (60 euros).
Bordeaux (33) - parking souterrain place Victoire
© Photo Ghislain Landreau, Vélocité Bordeaux 2010Parking souterrain inauguré le 19 octobre 2010. Au coeur de la ville, au QG étudiants, 80 places dans un local fermé et accessible par badge 24h/ 24. Le badge coût 15 euros et reste valable à vie. L'accès se fait par ascenseur. L’avantage des parkings à vélos de Parcub, c’est la facilité d’extension : on démonte les grilles et on les fixe sur le mur porteur suivant.
Parking vélo en gare
Il y a d'excellents exemples à Strasbourg, Amsterdam, Copenhague...Nous présentons quelques réalisations moins connues et qui fonctionnement bien
- Tours (37)
- Les Mureaux (78)
- Colombes (92)
- Versailles - gare des Chantiers
- Armentières
- Lille
- Genève (Suisse)
- Chur (Suisse)
- Gand (Belgique)
- Yamashina (Japon)
- Kyôto (Japon)
- Tôkyo (tour automatisée)
Tours (37)
© Photo Erick Marchandise.
A Tours, stationnement "pied dans le train". Quoi de plus motivant pour favoriser de se rendre à la gare à vélo ?
Photo © Erick Marchandise. A Tours, stationnement "pied dans le train".
Les Mureaux (78)
Fonctionnement : abonnement gratuit, sans limite de temps, caution 30 € pour le badge, accès 24h/24 et 7jours / 7, avec vidéosurveillance du parking, arceaux vélo et assistance téléphonique à toute heure.
Espace nécessaire : 4 places de stationnement voitures ont été transformées en parking vélos clôturé, capacité totale 48 vélos.
On présente le badge à l'entrée pour activer la porte coulissante automatique.
Chaque vélo a un arceau; on peut se garer tête bêche.
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On rebadge pour sortir de l'enclos du parking vélos.
Pour les cyclistes occasionnels, il y a des arceaux dans le parking, hors grillage.Indications du service technique de la ville des Mureaux
Détail du coût pour le local vélo = 20 500 € :
- arceaux Beta marque aguidonplus = 7 000 € pour 48 unités
- lecteur sans contact RFID, moteur avec porte coulissante, batterie de secours = 5 500 €
- cloisons amovibles en serrurerie = 8 000 €
En complément le site est sous vidéosurveillance 24h/24 7j/7. La gestion du parc est déléguée à Effia dans le cadre d’une prestation de services. Nous sommes donc libres de mettre en place les services que nous souhaitons.
Cet espace a « pris la place » 4 emplacements automobilesAucune négociation n'était nécessaire avec l’exploitant étant en prestation sans intéressement aux recettes !
Pour convaincre les plus réticents et conforter la pratique du vélo, le service est gratuit toute l’année. Nous demandons une caution de 30€ pour l’accès au parc, remboursée quand la carte est rendue.
Par ailleurs, il s’agit de panneaux cloisonnés spittés au sol et plafond. Le parc est donc extensible en fonction des besoins.Responsable et personne contact :
Heathcliff Fessard, Services Techniques - Voirie Environnement
Place de la Libération - 78130 LES MUREAUX
Fax : 01 30 99 65 84 / * hfessard@mairie-lesmureaux.fr / ' : 01 30 91 38 86
Colombes (92)
Sous la gare RER de Colombes (92), un garage vélos fermé, avec arceaux à l'intérieur pour attacher le cadre. Utilisation gratuite avec accès badge donné à la Mairie contre une caution.
Versailles, gare des Chantiers (78)
Versailles compte quatre gares. Celui de Versailles Chantiers est un pôle multimodal avec un garage vélo, même si l'horaire est un point contraignant (7h-10h et 15h-20h). Pas d'accès par badge, donc peu de souplesse. C'est aussi en dehors des heures de bureau que l'on a besoin de stationner ou récuérer son vélo. Il serait souhaitable de trouver une autre solution lors des travaux sur cette gare en 2011.
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L'intérieur du parking vélo (et moto), spacieux et propre, bien éclairé.
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Armentières (20)
Le pôle multimodal de la gare d'Armentières est bien conçu, comme le constate un salarié de l'association. Utilisation gratuite pour les usagers du TER.
Lille (59)
À la gare Lille-Flandres, un garage de 600 places pour parquer son vélo à partir du 1er octobre 2009.
Selon Vinciane Faber 410 places seront réservées aux abonnés TER, SNCF et Transpole.
Temple du stationnement cycliste, la Vélostation de la gare Lille-Flandres sera inaugurée ce jeudi, et mis à la disposition des usagers vendredi. Installé rue de Tournai, ce site géré par la SNCF aura une capacité d'accueil de près de 600 places, et sera entièrement gratuit. Vinciane Faber, conseillère municipale lilloise, en charge du Plan vélo, nous en explique le fonctionnement. Lire l'article dans la Voix du nord
> Dites-nous à quoi va ressembler ce garage à vélo...
« Il sera situé rue de Tournai et abritera 568 places réparties de la façon suivante : 410 accessibles par badge vingt-quatre heures sur vingt-quatre, réservés aux abonnés TER, SNCF et Transpole, et 158 en accès libre aux heures d'ouverture de la gare Lille-Flandres (de 4 h du matin à minuit). Sans oublier une station de gonflage en libre accès. En complément, un atelier de réparation de vélos devrait voir le jour dans un local du Tri postal, en partenariat avec l'association Lille-Sud Insertion, au cours du mois d'octobre. Le garage a en outre été conçu pour faciliter la vie des usagers de la gare. Les cyclistes, après avoir garé leur vélo, accéderont directement à la gare par une passerelle. »
> Un service 100 % gratuit ?
« Oui, même si une caution de 5 E sera demandée aux détenteurs du badge. On peut le retirer dès ce lundi au guichet de la gare. »Genève (Suisse)
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Stationement gratuit, sur deux niveaux à la gare Cornavin de Genève. Fabricant : http://www.velopa.ch
Chur - Coire (Suisse)
Photos et texte : Verena Zimmermann, Velojournal Suisse.
Un pendulaire qui utilise le parking vélo tous les jours du lundi au vendredi en arrivant de Zurich.
Le parking souterrain de la gare de Chur est sous vidéo-surveillance. L'abonnement annuel coûte 60 euros (90FS) Tout autour de la gare, du stationnement vélo gratuit est également proposé.
Un autre utilisateur régulier basé à Chur et chauffeur de bus. C'est à vélo qu'il se rend au travail.
Pratique, la rampe d'accès
D'autres gares suisses sont également très bien équipées : Bâle, Winterthur, Bienne, Lucerne...
Gand (Belgique)
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Le parking sécurisé de la gare de Gand Saint-Pierre. Tarif : 65 euros / an + caution 10 euros pour le badge d'accès. Source d'informations :
http://www.b-rail.be/nat/F/practical/petsbikesbags/guarded/index.phpLondres (Royaume-Uni)
Le parking à étages devant la gare de Liverpoolstreet.
Yamashina (Japon)
Sas d'accès au garage vélo, vidéo-surveillé. Stationnement souterrain à la gare de Yamashina, rabattement par train ou métro vers le centre ville (Mairie de Kyôto) en 11 minutes. 1500 places de stationnement vélo, gardé. Tarif : 150 Y /jour (environ 1 €).
Un plan d'orientation... le plus du service japonais ;-))
Kyôto (Japon)
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Un grand parking vélos gardé près de l'avenue Horikawa, en plein air à proximité de gares. Suffisamment de place pour plusieurs centaines de vélos. En revanche, très difficile de se garer à la gare principale de Kyôto...
Tôkyô (Japon)
Le casse-tête du stationnement vélo dans la mégapole. Des tours mécanisées pour le stationnement automobile existent déjà. Il y a en a désormais pour les vélos également. Un film qui illustre la partie mécanique de la tour souterraine. Pour récupérer le vélo : 23 secondes !
http://www.youtube.com/watch?v=wE4fvwTBtno&feature=player_embedded
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