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Janvier - Février 2020

Questionnaire envoyé aux candidats aux élections municipales par VeloVersailles

Assemblée générale de VeloVGP : vendredi 28 Février 2020 à la Rotonde

Janvier 2019

Resultats  pour Versailles : épisode 2

Mars 2018

Resultats  pour Versailles : épisode 1


Parution du n°5 "Les échos de la petite reine"


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Versailles rue par rue (cette rubrique sera complétée au fur et à mesure)

Les routes départementales dans Versailles

Réflexions et suggestions

 

Historique des démarches associatives en faveur du vélo urbain à Versailles


Intercommunalité

 


Quand élus et techniciens s'y mettent...

Quand les élus décideurs pratiquent le vélo urbain, ils connaissent les besoins du cycliste urbain, et réalisent généralement des aménagements adaptés. Le grand nombre de cyclistes de tous âges à Versailles est également un facteur motivant pour les évolutions vers une politique soutenue où le vélo trouve sa place. Notamment dans une ville comme Versailles avec un bâti historique et, par conséquent, des rues étroites, attribuer des voies de circulation à chaque flux de véhicules est souvent impossible. La solution reste la cohabitation à condition d'instaurer des vitesses apaisées.

Malgré les grandes avancées et la continuation du projet de mises en zone 30 des quartiers, il reste des points à améliorer,


Les routes départementales dans Versailles

Le Conseil Général des Yvelines est le gestionnaire des grands axes qui traversentVersailles ou qui prennent leur départ devant le château - places d'armes. Cette configuration pose toujours le problème de concilier transit, fluidité et débit du trafic motorisé, avec le souhait des citadins de se réapproprier les rues et de les intégrer dans le tissus urbain où la vie locale est prépondérante et les circulations se font souvent à pied et à vélo l

Suite à un accident tragique sur un carrefour repéré comme dangereux, huit associations ont été reçues par le CG78 début 2012 pour pousser la réflexion en se basant sur les orientations du département ainsi que sur le travail citoyen associatif mené sur le terrain, par les usagers Prochain RV 4 mai 2012. à suivre

Quelles sont les "rues" qui sont des "départementales" à Versailles ?

Réflexions et suggestions

Zones 30 à Versailles

Comme nous l'avons noté ci-dessus : Pour offrir un large choix de mobilité en ville, la solution est la cohabitation à condition d'instaurer des vitesses apaisées. Pour cette raison, plusieurs quartiers vont successivement être aménagés en zone 30 ce qui profitera aux piétons (moins de bruits de véhicules, moins de danger lors de leurs traversées de rue et plus de liberté de mouvement) et aux cyclistes (faible différentiel de vitesse avec les autres véhicules, meilleur respect mutuel).

Double sens cyclable

Un autre dispositif favorable aux cyclistes, le double sens cyclable DSC (c'est-à-dire dans une rue à sens unique, le cycliste est autorisé à rouler dans les deux sens), et mis en place à des endroits stratégiques comme par exemple

Sur la rue Edouard Charton : jonction gare des Chantiers - quartier Saint Louis - Buc quartier Cerf volant. Le trajet est désormais direct pour le cycliste, et de plus, cela lui évite la pénibilité de descendre en direction de la rue Royale et de remonter la rue Henri de Régnier. Dimensions à minima, toutefois : bande avec marquage : <120 cm. Aucun accident grave rapporté. Le double sens cyclable prend ici tout son "sens" : rendre les cheminements directs, confortables, moins dangereux et moins pénible. Important : renouveler régulièrement le marquage de la bande DSC.

Sur la rue Berthier sur la portion ouest, le DSC est installé, mais il manque le double sens cyclable DSC sur la portion est, entre la rue Mademoiselle et le boulevard du Roi.

 

Sas vélo

Pourquoi des sas vélo ? Une explication

Notre souhait est de dresser, avec l'aide des usagers, une liste de sas vélo à ajouter devant les feux tricolores à Versailles.

Suggestion 1 : L'octroi

Sas à ajouter devant les feux à l'octroi, surtout lorsque la bande cyclable s'évapore en sortant de Versailles,
le cycliste est doublement en difficulté à cet endroit. Pour pouvoir s'arrêter et démarrer en toute sécurit, il y a besoin d'un sas vélo à cet endroit

Suggestion 2 : Au feu tricolore à la sortie de la rue Saint-Lazare (photo ci-après)


Suggestion 3 : Il manque le sas vélo au Carrefour Montbauron - avenue de Saint-Cloud (photo ci-après)


Suggestion 4 : Il manque le sas vélo sur l'avenue de Paris en direction du château (photo ci-après)

Suggestion 5 Encore un sas qui manque : rue Montbauron

à suivre....


Visite de terrain - observations - suggestions (samedi 31 mars 2012)

Lors de cette visite à vélo, nous sommes partis de la gare de Rive gauche - avenue de Paris - rue Clémenceau - avenue de Saint-Cloud - rue Berthier - rue Galliéni - rue Exelmans - place de la Loi -

Points à traiter

Endroit : rue Clémenceau, le débouché de la bande vélo qui arrive en sens inverse (DSC double sens cyclable).

Constat : ce DSC est très pratique car il permet au cycliste de partir de l'hôtel de ville et d'arriver sur l'avenue de Saint-Cloud. Le traitement de la fin du contresens est à revoir car dangereux et peu lisible pour l'automobiliste qui a tendance à couper la voie au cycliste.

Suggestion : afin de guider le cycliste vers l'avenue de Saint-Cloud, il serait souhaitable de prolonger la bande cyclable jusqu'à l'embouchure de l'avenue de Saint-Cloud, et de la fixer par un petit îlot pour protéger le cycliste des voitures qui tournent à gauche et qui ont tendance à couper couper la bande cyclable et ainsi couper la trajectoire du cycliste.

Continuité cyclable à assurer

Endroit : rue Berthier

Constat : la portion ouest de la rue Berthier sur la photo est un double sens cyclable DSC. Or, la portion à l'est, entre la rue Mademoiselle et le boulevard du Roi, n'est pas traitée en DSC, cela impose un détour au cycliste.

Suggestion : traiter toute la rue Berthier en DSC, pour le confort du cycliste, et pour les bons réflexes de l'automobiliste :
le gage de sécurité = c'est la cohérence des aménagements, la bonne lisibilité de la signalétique, et la possibilité d'anticiper
L' habitude de se croiser entre voitures et cyclistes s'installent rapidement et harmonieusement - de nombreuses villes en sont témoins.

Par ailleurs, il faut ajouter le panonceau M9v2 sous le panneau B1 sur la rue Berthier, portion ouest.

 

 

Panneau B1 à compléter afin de valider le DSC

Endroit : rue Berthier vers rue Galliéni (qui est déjà en DSC depuis 2006i

Constat : le marquage au sol indique clairement un DSC, mais le panonceau M9v2 manque

Suggestion : compléter le panneau B1 par le panonceau M9v2

 

 

 

Signalisation / marquage au sol pour le cycliste à améliorer

Endroit : rue Exelmans vers boulevard du Roi.

Constat : le cycliste débouche sur le boulevard du Roi, sans continuité, alors qu'un cheminement existe sur la gauche, dans la contre-allée. Le risque est que le cycliste emprunte la piste cyclable dans le sens inverse, mettant en danger les autres cyclistes et les piétons (manoeuvres d'évitement).

Suggestion : indiquer l'itinéraire du cycliste par une fléche au sol pointant vers la contre-allée

 

 

Aménager le seuil zéro

Endroit : contournement circulaire de la place de la Loi à la lisière du Chesnay.

Constat : cette piste bi-directionnelle qui permet de circuler autour de la place de la Loi est très appréciable.
Seul petit défaut : il y a une bordure non abaissée dans la traversée du boulevard du Roi

Suggestion : aménager une bordure abaissée (bateau) avec un seuil zéro à cet endroit (pour les piétons aussi bien que pour les cyclistes)

 

Cohabitation piétons - cyclistes à améliorer

Vitesse automobile à apaiser

Endroit : Avenue des Etats-Unis (D185), et l'entrée en ville de Versailles de la D182 en venant de la A13, embouchure carrefour avec boulevard de la Reine - boulevard de la République.

Constats :

  1. le cycliste est à la descente, il roule donc avec une certaine vitesse
  2. le cycliste est guidé vers le trottoir
  3. ce trottoir est rétréci sur un pont. On cumule donc plusieurs facteurs à risque : conflits piétons - cyclistes, vitesse à cause de la descente, étroitesse, manque de visibilité.

  4. Parallèlement, on observe des vitesses voiture élevées sur la chaussée.
  5. L'avenue des Etats-Unis est à la descente pour entrer dans Versailles...
  6. La transition autouroute A13 - circulation en ville met la sensibilité au volant à l'épreuve. En effet, on a du mal à s'adapter au contexte urbain, le maintien du 50 km/h demande un effort à l'automobiliste qui était peu avant dans un contexte autoroutier. L'adaptation n'est pas spontanée, alors que la ville nécessite une conduite apaisée à cet endroit !
  7. Carrefour compliqué dont seulement deux branches sur quatre sont aménagées pour la traversée des cyclistes (photo 5 : une des branches aménagée).
  8. Les cyclistes préfèrent souvent rester sur la chaussée en venant de la rue Victor Bart, mais en bas au carrefour, il n'y a pas de sas vélo.
  9. Avant le carrefour, l'avenue des Etats-Unis passe de 2 à 3 voies puisqu'on a aménagé une file de tourne-à-gauche dans le boulevard de la République. Si on regarde la gestion des voies, on constate un déhanchement au détriment de la largeur du trottoir (photo 4)

photo 1

 

Suggestions : dans le souci d'apaiser la vitesse et de redonner de l'espace au piéton et de la sécurité au cycliste, on pourrait envisager de

  1. Revoir le déhanchement en amont du carrefour en commençant la file du tourne-à-gauche plus tard; l'espace ainsi gagné profitera aux piétons et cyclistes en élargissant le passage "goulet" sur le pont.
  2. Aménager des sas vélo devant les feux tricolores pour les cyclistes suffisamment à l'aise sur la chaussée.
  3. Compléter les passages vélos à côté des passages piétons sur les deux branches où ils manquent.
  4. Réflexion plus générale : étant donné le complexité de ce carrefour, est-ce qu'une mise en giratoire ne serait pas profitable

 

 

photo 3

 

photo 5

 

photo 6 (embouchure du boulevard de la République, branche non aménagée pour la traversée du vélo)

photo 7 (embouchure du boulevard de la République sur le carrefour avenue des Etats-Unis / boulevard de la Reine)

 

Aménager le boulevard de la République pour le vélo - voir ici

 

Marquage de la bande cyclable

Rue Edouard Charton

Refaire le marquage de la bande cyclable à contresens. Ce contresens est très pratiqué et très utile
car il enlève une pénibilité évidente au cycliste : descendre dans le quartier Saint-Louis pour remonter plus loin.

 

Marquage par simples figurine vélo

Rue des Bourdonnais

Rue aménagée en double sens cyclable DSC

DSC avec marquage du logo vélo seulement pour indiquer la présence de cyclistes en sens inverse,
pas de bande cyclable, largeur de la chaussée 3,60 m

 

Bon exemple de sortie du DSC - le contresens vélo de la rue des Bourdonnais qui débouche sur la rue Royale.
Cet aménagement peut servir d'exemple pour la sortie vélo rue Clémenceau, en ajoutant un îlot parce que
l'avenue de Paris amène davantage de voitures qui tournent à gauche et s'engagent dans la rue Clémenceau,
que la rue Royale sur cette photo où comparativement moins de voitures tournent à gauche
pour emprunter la rue des Bourdonnais.

La balade à vélo que VeloVersailles avait organisé le samedi 13 octobre 2012 permettra de recueillir vos avis,
vos suggestions et observations en tant que cycliste, en plus de votre expérience de piéton, automobiliste, utilisateur des bus etc.

 

Historique d'une réflexion sur le vélo urbain

Rues bleues - manifeste pour un plan vélo - novembre 2002 !

Association amie : VEI - Versailles Initiative & Environnement

 

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