Rue Edouard Charton (RD 938) (mise à jour 22 oct 2009)

Suite à la réunion Agenda 21 (18 septembre 2006) et à la demande de M. Alain Fontaine, Maire adjoint préposé à la Circulation, VeloBuc a élaboré cette proposition (piste cyclable et cheminement piéton). Avec la rue de la porte de Buc, la rue Edouard Charton est une voie principale de maillage entre Buc et Versailles (quartier Saint-Louis) pour les écoles et les gares. Il s'agit d'une voie départementale (RD 938).

Les piétons et cyclistes proviennent de

Ci-après, une proposition complète pour rendre cette liaison agréable et sécurisée pour les piétons et vélos.

Dans le sens Versailles -> Buc avant (©VeloBuc) / après (© Mairie de Versailles)

1-Départ depuis Versailles, première mesure facilitant les trajets vélo : autoriser le contresens cyclable (on évite la descente vers la rue royale et la remontée fatigante).

Le double sens cyclable DSC via la rue Edouard Charton, mise en zone 30.

Jonction rue Edouard Charton et traversée rue Henri de Regnier, avant de monter sur la nouvelle piste.

Entrée de Versailles avec la nouvelle zone 30

 

2-Arrivée depuis la rue Henri de Regnier sur le pont Saint-Martin. Une piste cyclable pourrait démarrer à cet endroit, dans la montée, sur le trottoir qui est assez large pour permettre la cohabitation cyclistes & piétons. Sur le pont, là où la visibilité est bonne, aménager un passage piétons.

 

3-Juste avant le pont Saint-Martin, endroit où débute la nouvelle piste cyclable.

 

4-Sur le pont Saint-Martin.Début du stationnement illicite qui encombre le trottoir nouvellement refait.

 

5-Sortie de Versailles, montée de la rampe Saint-Martin. La piste ferait 2 mètres de largeur. Avec un revêtement perméable. Le panneau sortie de Versailles devrait être déplacé.

 

 

6-Bonne largeur de piste (sans les voitures bien sûr...) sur environ 100 mètres.

 

7-Ensuite, le trottoir se rétrécit à 1 mètre à cause de trois bouts de mur (éléments du patrimoine de Versailles ?)

 

8- Voici la portion qui pose problème, à gauche, vu d'en haut.
Si la piste est à gauche, le trottoir serait à droite, moins large mais

pas de risque d'être envahi par des voitures stationnées.

 

9-Talus avec les trois bouts de mur.

 

10- Le troisième bout de mur. Deux (ou plus?) possibilités pour aménager une piste cyclable :

11- Derrière les trois bouts de mur, il y a de la place le long de la grille (SNCF? ONF?)

 

12- Toujours derrière les trois bouts de mur, un décrochage de la grille (SNCF? ONF?).

13-Le mur a l'air massif, pas de problème technique pour supporter une piste cyclable, à notre avis.

 

14- Derrière le talus entre la grille et les trois bouts de mur, assez d'espace (quelques déchets sauvages)

 

15- Après ce passage étroit, plus de problème de place. Grâce à l'élagage récent, belle vue sur le Château.

 

16- Devant et derrière la glissière, il y a de la place. Suggestion: faire passer la piste derrière la glissière pour protéger les cyclistes.

 

 

17- Largeur suffisante pour une piste à la montée (donc toujours direction Versailles-Buc).

18-Dans le virage, départ à droite d'un chemin forestier qui débouche en haut de la rue Maréchal Joffre.

 

19-Dans le virage vers le passage sous la A86.

 

20-Là également, il y a une largeur suffisante, et la piste cyclable pourrait être sécurisée en déplaçant la glissière vers le bord de chaussée.

 

21- Entrée de Satory (voie qui sort à droite).

 

 

22- En haut de la colline, partie plate et descente vers Buc. La largeur est telle qu'on ne peut que s'étonner qu'aucune piste n'ait été prévue au moment de la réfection de cette portion de la RD 938. La largeur est suffisante jusqu'au carrefour du Cerf-volant, entrée de Buc.

 

Dans le sens Buc -> Versailles

Dans ce sens, grande utilité au quotidien pour les écoliers bucois scolarisés sur Buc, mais aussi les écoliers versaillais habitant rue de la porte de Buc et qui sont scolarisés dans le quartier Saint-Louis. Avantages:


Photo carrefour dit "Cerf-volant"


23a

23b- Départ depuis le carrefour du Cerf-volant à Buc (derrière nous), suffisamment de place pour une piste cyclable, à droite (montée) et à gauche (descente vers Buc).

 

24-Même endroit en se retournant sur le vélo : descente vers Buc à droite sur la photo, montée vers Versailles à gauche.

 

25- Montée vers Versailles. Les voitures venant de Versailles sont à l'arrêt souvent jusqu'au passage sous la A86. Le vélo est vraiment une option le matin, s'il y a une piste cyclable. Ici, à la montée, partage piste / trottoir pour un cheminement correct des piétons également. Comme nous sommes dans la montée, le conflit vélo / piétons est minime car le différentiel de vitesse peu important.

26a- Juste avant l'embouchure A286 à droite





26b- Juste après l'embouchure A86 à droite mais pas visible sur la photo (que des voitures sortant, pas d'entrée pour la A86)


27- Sur la partie plate, avant la descente vers Versailles.

 

 

28- Approche du passage sous la A86. Beaucoup de place pour la piste....

 

 

29- En déplaçant la glissière vers la bordure de la chaussée, le cycliste et le piétons pourraient emprunter la seconde voie, condamnée, sous le pont A86.

 

30- Voie principale et voie secondaire, à droite sous le pont.

 

 

31- Sortie de la voie secondaire; là également, il faudrait déplacer la glissière vers la bordure de la chaussée....

 

32- pour permettre à la piste de continuer. Descente vers Versailles.

 

33

34- A droite, embouchure de la voie de service ONF. Ce n'est pas un bon endroit pour réinsérer le cycliste sur la chaussée car la visibilité à l'arrière est insuffisante. Continuer la piste par exemple sous forme de "trottoir traversant" = piste traversante jusqu'au trottoir dans l'axe.... ensuite...

 

35-

 

36- continuer la piste à la descente

 

37-

38- Ici, le cycliste pourrait s'insérer sur la chaussée, et le trottoir sera réservé aux seuls piétons, avec protection contre le stationnement illicite.

40- A l'arrivée à Versailles, une double-sens cyclable permettant aux cyclistes de remonter directement vers la piste cyclable.

Arrivée à Versailles, entrée dans la nouvelle zone 30, avec double-sens cyclable

 

Difficultés à résoudre pour aménager une piste cyclable

Notamment deux difficultés

 

 

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