Boulevard de la République à Versailles (D183) (mise à jour 1er décembre 2014)
Aménagement du boulevard de la République
Lors de la première réunion du Groupe de travail "Déplacements urbains et infrastructures", les services techniques de la ville ont présenté les différents scénarios d'aménagement du boulevard de la République pour le rendre plus adapté aux déplacements des bicyclettes et piétons. Ce dossier sera présenté également à la prochaine réunion du Conseil de Quartier de Montreuil. Nous avons insisté sur la nécessité de résoudre le problème du stationnement illégal comme préalable à tout aménagement. La ville se donne 5 ans pour mener à bien ce projet.
Aménager le boulevard de la République pour le vélo
Endroit : boulevard de la République
Constats :
- stationnement illicite sur trottoir (photo 1)
- proximité de la gare de Montreuil sans garage souterrain
- grande nécessité de stationnement pour les riverains car pavillons et immeubles non aménagés pour le stationnement automobile.
- différentes largeurs de chaussée, d'abord étroites 2x1 voie, ensuite plus larges avec des terre-pleins séparateurs de chaussée (photo 2)
Suggestions- utiliser l'espace des terre-pleins en le répartissant de part et d'autre pour créer du stationnement
- rendre le stationnement payant - vignetter pour les résidents
- créer un parking à la gare de Montreuil (?)
- verbaliser le stationnement illicite
- créer un itinéraire vélo (soit bande cyclable soit piste cyclable)
- repenser le carrefour boulevard de la République / rue Champ Lagarde (envisager un giratoire?)
photo 1
photo 2
photo 3 (embouchure du boulevard de la République, branche non aménagée pour la traversée du vélo)
photo 4 (embouchure du boulevard de la République sur le carrefour avenue des Etats-Unis / boulevard de la Reine)
Place Thiers
photos à ajouter
Rapport (pdf) de la Visite de terrain octobre 2013, Carrefour Thiers - boulevard de la République (octobre 2013)
Le retour d'une visite de terrain effectuée en octobre 2013 à partir des remarques et questionnements des Versaillais lors de leur visite aux stands des associations VEI et VeloVersailles le 7 septembre.
La visite de terrain porte sur quatre points
Beaucoup de demandes pour sécuriser la liaison pour les cyclistes boulevard de la République.
Cet axe est utilisé pour les déplacements scolaires (Versailles Grand Siècle - Hoche).
Les élèves de Versailles Grand Siècle sont sectorisés sur le collège Hoche.Demandes ponctuelles :
Demande de plus de signalisation verticale sur les pistes cyclables mais avec des panneaux de taille réduite par rapport à ceux utilisés pour les voitures, notamment les croisements des pistes cyclables avec les rues perpendiculaires à l'avenue de Paris
Avenue de Paris vers Château : Plus aucune signalisation pour les vélos à partir de la préfecture.
Piste St Cyr à certains endroits très abimés ( à relayer auprès du CG 78)Rapport de la Visite de terrain octobre 2013