Rue de la porte de Buc (D939) (mise à jour 1er décembre 2014)

Liaison Versailles - Buc présentée par Versailles Grand Parc

En projet, un aménagement le long du mur côté ouest sous forme de piste bi-directionnelle (largeur 2,50 m) / ou sous forme de voie verte (largeur 3 m).

Nous avons préconisé une piste cyclable (seulement des bicyclettes) plutôt qu'une voie verte (piétons et bicyclettes) car la prise de vitesse des vélos à la descente nous semble incompatible avec le pas du marcheur. Le piéton peut se déplacer sur le trottoir en face qui sera refait. Le projet pourrait être finalisé en 2016.

voir nos commentaires PLD 2011

La rue de la Porte de Buc (sur la photo, on voit la descente vers Versailles et la gare des Chantiers) est très défavorable aux cyclistes puisque les terre-pleins les mettent en danger. Les piétons ont un trottoir peu confortable, seulement en partiellement enrobé. En bas à gauche, l'ouverture du nouvel accès à la gare des Chantiers.

Enquête publique 3 mars - 4 avril 2011

sur le pôle d'échange modal (PEM) de la gare des Chantiers à Versailles, à l’hôtel de ville de Versailles (bureaux de la DGP).(Président de la Commission d’enquête : Mr BARBER). Voir les plans sur le site de la Mairie de Versailles :

http://www.versailles.fr/outils/actualites/article/3-mars-4-avril-enquete-publique-reamenagement-du-pole-dechanges-de-versailles-chantiers/retour/28/

 

Pourquoi donner son avis ?

Pour les Bucois, le PEM des Chantiers est la gare la plus proche, et VeloBuc demande depuis de longues années un accès confortable pour les piétons ainsi que des itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre cette gare.


Depuis l'ouverture de l'accès sud sur la rue de la porte de Buc, ainsi que la livraison des logements sur le Cerf Volant, la prise en compte des circulations douces en particulier et de la circulation en général est encore plus cruciale.

Sur quels points insister lors de l'enquête ?
Notre dossier ZAC Chantiers 2008 (en pdf, 4 pages) donne un aperçu large. On peut tout particulièrement insister sur les besoins suivants :

 

Nos commentaires à l'occasion des enquêtes publiques ZAC Chantiers 2006 et ZAC Chantiers 2008.

Etat actuel et problèmes répertoriés

Pour l'instant il n'y a pas de liaison confortable pour les piétons et encore moins pour les cyclistes, alors que la gare de Versailles Chantiers est le point de chute de beaucoup de Bucois pendulaire (ou navetteurs) pour se rendre à leur travail (via les réseaux RER, SNCF). L'accès direct à la gare devrait ouvrir en 2009. Le vélo pourrait devenir une alternative à la voiture pour se rendre à la gare. Le plan de juillet 2005 du pôle multimodal de Versailles Chantiers prévoit un rond-point, deux plateaux surélevés ainsi qu'une entrée "sud" à la gare pour les voyageurs en provenance de Buc (accès piéton). Peu de stationnements vélo prévus, sur la rue.

Fonction de cette rue
Liaison principale entre Buc et Versailles pour piétons et cyclistes ; attractivités importantes à Versailles impliquant un fort flux de trafic (commerces, musées, administrations, enseignement, loisirs au parc du Château de Versailles pour faire le tour du grand canal à vélo etc.).

De nouveaux logements sont prévus à Buc sur la ZAC Cerf volant. L'accès à la gare des chantiers peut se faire sans voiture à pied ou à vélo en quelques minutes, si le chemiment est sécurisé et confortable

Problèmes
- Absence d’aménagements pour les cyclistes.
- Route dangereuse avec îlots centraux au détriment de l’espace utilisable pour les circulations douces.
- Trottoirs avec revêtement de très mauvaise qualité et souvent obstrués par le stationnement sauvage.

 

 

Interventions nécessaires

 

Notre grand souhait : une vraie liaison "intercommunale" sûre et confortable entre Buc et Versailles Chantiers pour les piétons et cyclistes urbains au quotidien. Les photos montrent que c'est possible.

Juste après le pont ferroviaire de la gare des Chantiers, dans la montée.

 

A hauteur du "Centre Huit" : casser le terre-plein et utiliser l'espace ainsi gagné pour créer au moins une bande cyclable à droite, au mieux une piste cyclable, pour sécuriser le cycliste dans la montée. Intégrer le vélo dans les aménagements liés à la transformation des accès à la gare de Versailles Chantiers.

A la hauteur de la "Claire demeure"

Entrée de la "Claire Demeure" à droite. Ici le terre-plein est peint, utiliser l'espace pour déplacer la bande de roulement à la montée et créer une une piste cyclable à partir de là.

La piste serait adjacente au trottoir, au même niveau, mais pas au détriment de l'espace dédié au piéton, mais au détriment du terre-plein peint qui fait plus de 1,50m

Créer une piste cyclable adjacente au trottoir.

L'état du trottoir est dégradé. On peut toujours créer une piste adjacente au trottoir existant.

A partir de l'entrée du cimetière, le trottoir à droite est interdit. Il est dégradé et mesure seulement 0,98m. On pourrait l'élargir à 1,50m en utilisant le terre-plein et en faire une piste cyclable car plus de circulation piétonne sur cette partie de la rue.

 

A partir d'ici, le trottoir est interdit au piéton (donc, ce n'est plus un "trottoir" mais un espace disponible). A côté, trois bandes de roulement sur la chaussée si on inclut la voie de préselection du tourne-à-gauche. On pourrait élargir le trottoir pour en faire une piste cyclable et sécuriser le cycliste à la montée où il est le plus fragile (effort physique, instabilité, moins de vigilance pour l'environnement, trajectoire moins rectiligne...)

 

 

Tout au long de la rue, les terre-pleins au caractère routier pourraient disparaître (ou du moins être rétréci, ils font presque 2 mètres de large) et l'espace ainsi gagné pourrait servir de piste cyclable à droite. On gagne sur le tableau "esthétique" de l'entrée de la ville de Versailles, et sur le tableau "utilitaire" en proposant une piste cyclable à la montée.

 

A gauche, le trottoir est large, mais sans revêtement. Les barrières sont peu esthétiques....mais, il n'y a pas de stationnement automobile sauvage grâce à elles...

L'espace droite (trottoir interdit au piéton) se prête comme future piste cyclable; il mesure ici 1,12 m de largeur. C'est la fin des terre-pleins, l'espace commence à être un peu juste pour une piste de 1,50 m. Eventuellement descendre ponctuellement à 1,25 m ? Problème à résoudre en fonction de la largeur totale de l'emprise entre le mur à droite et la façade à gauche. Voir sur des plans précis.

Le trottoir (à gauche sur la photo) est à nouveau en partie bitumé.

Un enfant de moins de huit ans peut rouler sur le trottoir, en sécurité, mais un enfant de plus de huit ans ? Un cycliste adulte ? Un vélo chargé qui peine à la montée? Ils doivent également être sécurisés.

A certains endroits, il y a de la végétation, mais la place pour une piste cyclable existe.

Ici, le "trottoir" (à savoir, l'espace pour une future piste cyclable) se transforme en bordure étroite envahie de végétation.

 

 

Il y a à nouveau suffisamment de place pour une piste cyclable, mais cette place est occupée autrement ....

 

 

 

 

Ajout du 19 juillet 2008: les photos en partant de Versailles jusqu'au Cerf volant et l'entrée de Buc.

Le panneau annonce le plateau surélevé.

Le problème sur cette portion n'est pas le manque de place, mais l'utilisation qui en est faite.

A la hauteur de l'antenne de téléphone, le mur laisse environ 2,50 m d'espace, suffisamment pour une piste cyclable. A certains endroits, la piste cyclable à la montée pourrait être aménagée derrière (à droite) du stationnement.

Un escalier monte vers la forêt et le plateau Saint Martin, un passage est pratiqué dans le mur, en haut.

La forêt avance vers la chaussée, moins de 2 mètres donc pas de stationnement sur quelques mètres.

A cet endroit, beaucoup d'espace (3 mètres). On pourrait même imaginer concilier stationnement automobile et piste cyclable.

Panneau indiquant le plateau surélevé juste avant la sortie de Versailles. Parmi les trois plateaux surélevés de la RD 939 (rue de la porte de Buc), c'est le plus ancien (datant de 2005 ?)

A droite, barrière ONF, départ du chemin vers le plateau Saint Martin. Droit devant, après le passage sous la A286, on arrive sur la carrefour du Cerf volant, entrée de Buc.

 

Pour d'autres images, voir Rue Louis Blériot ainsi que Histoire et repères :la rue Louis Blériot .
Pour consulter le Schéma directeur global VeloBuc en date de 2004, voir ici
.

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !