Le piéton en ville (mise à jour 12 février 2013)

Une réflexion menée par la Rue de l'Avenir
http://www.ruedelavenir.com/themes/pietons-ca-marche/

Fiche "Marche à pied" de la Rue de l'Avenir, à télécharger

Fiche-marche-novembre 2012

Diverses améliorations réalisées pour les piétons à Buc (78530) ...et des propositions

Une importante mesure réalisée en 2009 : rétrécir l'entrée/sortie de la rue Pasteur en faveur d'une traversée piétonne plus courte.

Avant les travaux, passage piéton très long, peu de respect pour le piéton en traversée, vitesse dans les mouvements de tourne-à-droite.

En 2009, avec la nouvelle crèche à gauche, le passage piéton est plus court, le piéton mieux respecté.

2008 - Evolution réglementaire en faveur du piéton

Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 introduit (à l'article R412-6 du code de la route) le devoir de prudence des conducteurs vis-à-vis des usagers vulnérables : « Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables. » Sachant que la bicyclette est un véhicule, le cycliste est un conducteur qui a le devoir de prudence !

Ce principe vise à protéger notamment le piéton en obligeant les autres usagers (dont le cycliste) à adopter un comportement prudent vis-à-vis de celui-ci. En cas d'accident avec un piéton, le juge examinera le caractère prudent du comportement de l'autre usager. (C'est un élément de réponse du 27 janvier 2009 à la question parlementaire 30081 du 2 septembre 2008)

En règle générale, VeloBuc fait la promotion de la réduction de la vitesse des motorisés, ce qui profite à tous les usagers, y compris les piétons ! Pourquoi apaiser la vitesse en ville ? Lire ici

Rue de la Minière, en 2004

Rue de la Minière aujourd'hui. Voir la rue de la Minière et son historique

Nos actions visent à améliorer les déplacements quotidiens des piétons et cyclistes, et notamment des usagers les plus fragiles : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite (pas que les fauteuils roulants, mais toute personne étant chargée, tenant une poussette, un enfant, portant des sacs de course etc., voir PMR )

13) Amélioration de l'accès à l'ascenseur de l'école de musique (EMM) au château de Buc pour les poussettes et fauteuils roulants.

Photo à venir

 

14) Joli placette : les cailloux de la petite place (école Louis Clément) remplacés par du béton désactivé, plus roulant pour les poussettes et tricycles, attirant moins les chiens...

13) Le passage piéton sur l'avenue Quatremare est rétréci, passant de 3 voies (11 mètres) à 2 voies (8 mètres).

avant (deux photos)

après (le passage piéton

12) Extension de la zone 30 vers l'école Louis Clément et vers l'entrée du parc du château (Toits de Buc) incluant la sortie du Gymnase (club d'athlétisme, beaucoup de jeunes, même le soir).

 

11) Création d'un nouveau passage piétons entre la résidence "Les Toits de Buc" et l'entrée du gymnase ainsi que l'entrée du parc du château.

 

10) Amélioration de l'accès piéton sur la rue de la Geneste : nouveau revêtement pour le trottoir, désormais confortable et propre.

9) Création de la zone 30 rue des Frères Robin (accès école Pré Saint-Jean)

 

8) Recul du mur de 15 cm rue Louis Massotte pour rendre le trottoir plus confortable (printemps 2005)

7) Elargissement du trottoir au centre village par le déplacement de deux poteaux)

avant :

maintenant

6) Création d'une dépose-minute école Louis Clément

5) Création d'un passage piétons vers Hautpré

avant janvier 2005

après janvier 2005

4) Création d'un trottoir traversant (donnant priorité au piéton ! ) place de la République / rue des Frères Robin.

3) Déplacement d'une plate-bande florale pour laisser la passe au passage des poussettes

chantier en cours :

modification du chantier par l'intervention de VeloBuc en Mairie :

travaux achevés :

2) Création d'un passage piéton sur l'avenue Morane-Saulnier vers Intermarché et déplacement de l'arrêt de bus

avant

après

 

1) Création dès automne 2005 de 7 x 2 bordures de trottoir abaissées pour poussettes et fauteuils roulants

avant (en haut)

après (en bas)

 

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