Avenue Charles Quatremare* (mise à jour 27 janv 2012)

*Charles Quatremare, ancien pilote et ami des pionniers de l'aviation à Buc, était Maire de Buc de 1944 à 1947.

La 1ère partie de cette avenue a été aménagée en 2006 : rétrécissement de la chaussée, perspectives coupées, revêtement anti-bruit, lampadaires. Il manque les plantations au milieu.

La 2e partie aménagée, fin des travaux août 2007.

-1 Aménagements côté Guyancourt
-2 Et à Buc? On aimerait la continuité, voir nos observations
-3 Quatremare, photos sur toute sa longueur

1-Aménagement de la rue Charles Quatremare
dès le 6 février 2006, depuis le carrefour rue du Fort en direction de Guyancourt pendant environ 8 mois. Informations détaillées sur le chantier voir le site http://www.sqy.info

Un comité citoyen de réflexions pour des aménagemens sur Quatremare s'est constitué, voir Comité Avenir Quatremare et leurs propositions pour réintroduire des éléments propres à la vie quartier (voir ici)

février 2006

 

septembre 2006

Avant

Après

La rue Charles Quatremare avait été dessinée comme desserte industrielle à 2 x 2 voies à l'origine. Mais le zonage a été modifié et a donné lieu aux résidences diverses (Hautpré, Buccollines, Pasteur, Villereine, Buc la Jolie, Hameau du Breuil) avec une avenue large, mais à 2 x 1 voie. Cet axe est donc très "jeune" par rapport à l'ancienne rue de la Minière dont vous pouvez voir l'historique.

AVANT AMENAGEMENT, côté Guyancourt

Travaux 2006

APRES AMENAGEMENT, côté Guyancourt et à Buc?

 

début septembre 2006, la piste cyclable bidirectionnelle est ouverte. Le trottoir (à droite) est continu.

3 - Photos de Quatremare sur toute sa longueur

En allant de Buc à Guyancourt depuis le giratoire d'Intermarché
Depuis le giratoire, un poid-lourd s'engage sans vergogne dans l'avenue Charles Quatremare dont le panneau est pourtant bien visible; nous soupçonnons que ce conducteur connaît parfaitement Buc...malheureusement, un nombre de passe-droit et d'infractions rendent cette avenue très bruyante et le panneaux "interdiction PL" un simple décor de rue ....

Il serait bien de rapprocher les deux voie immédiatemetn après le terre-plein séparateur pour faire office de chicane et de ralentisseur. A gauche : résidence "L'oiseau blanc", à droite "Calmette".

Carrefour Quatremare / rue du Fort : avant

phase intermédiaire...lors de l'ouverture le 4 sept 06, mais le carrefour en giratoire n'est pas encore finalisé...la priorité est laissée à Quatremare, c'est un problème pour la sécurité !

 

AVANT

Carrefour Quatremare-rue du Fort de Buc (Buc la Jolie à gauche, Hameau du Breuil à droite): trop large, présélections pour le tourne-à-gauche qui favorisent la vitesse. Interdiction aux piétons... vraiment le "no man's land".

Des camions en infraction, c'est le quotidien des riverains.

La configuration de cette avenue avec la ligne droite, l'absence de vie citadine et le trait axial continu, incite à rouler à des vitesses excessives.

Hormis les vitesses excessives, ce sont les nombreuses infractions à l'interdiction des plus de 3,5t qui sont à déplorer sur cette rue.

La rue de la Minière fermée vers Guyancourt. A droite, l'arrivée de l'avenue Quatremare. Voir aussi la page entrées de la ville de Buc.

Absence de trottoir sur 400 mètres. La continuation de l'avenue Quatremare s'appelle rue Louis Blériot (Guyancourt), voir les images à la page jonction Buc-Guyancourt.

En venant de Guyancourt pour entrer à Buc

En venant de Guyancourt, la rue s'appelle d'abord Louis Blériot et ensuite rue de la Minière. L'avenue Quatremare, axe principal aujourd'hui, est récente. La rue de la Minière à été barrée à la fin des années 1980.

A gauche, l'accès barré à la rue de la Minière qui a été fermé au transit dans sa partie ouest; il s'agit également de barrer le passage par la rue du Fort et de le réserver aux seuls résidants et utilisateurs de l'école Louis Clément.

On voit bien le panneau 3,5t, un rappel, mais hélas fréquemment bafoué par les poids lourds.

Aucun rétrécissement visuel encourageant à diminuer la vitesse, la vitesse automobile est généralement au-dessus de 50km/h, des dépassements ne sont pas rares en dépit de la ligne continue.

Et que penser de la clôture en fil de fer qui accompagne les cyclistes sur leur droite?

Dans le sens Buc-Guyancourt, la voie est également régulièrement empruntée, jour et nuit, par des poids lourds pourtant interdits.

A droite, entrée de service de l'INRA ; il serait bien de pouvoir faire le tour du Fort de Buc à pied et à vélo à partir d'ici.

Sortie de l'INRA, vue sur le Hameau du Breuil.

Tout droit, on arrive sur le feu tricolore du carrefour rue du Fort de Buc x av Quatremare a pour effet que les voitures accélèrent à l'approche du carrefour; danger pour les piétons; de nombreuses fois le feu rouge est grillé.

C'est un carrefour à revoir entièrement; il faut dissuader la circulation de transit de tourner à droite dans la rue du Fort de Buc, et ainsi empêcher qu'un flot de voitures n'utilise la rue de la Minière (qui draine les enfants pour alimenter 4 écoles) comme "voie express" vers les Arcades.

De plus, il faut abolir sur ce carrefour l'illumination industrielle invasive, qui encourage la vitesse, les camions, et empêche les riverains de voir le ciel étoilé...

 

Après le giratoire d'Intermarché, l'avenue Guynemer qui est la continuation de l'avenue Charles Quatremare; c'est par là qu'il faudrait guider le transit.

Voir aussi la page jonction Buc-Guyancourt.

 

 

 

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