La chaussée à voie centrale banalisée CVCB ( Kernfahrbahn, la chaucidou ) en France (mise à jour 28 août 2014)La chaucidou = chaussée pour les circulations douces (la chau-ci-dou)
CEREMA /CERTU : chaussée à voie centrale banalisée CVCB
Une évaluation dans la revue "TechniCités" de juillet 2014 retour au menu chaucidou
Marquage latéral - faire le bon choix au vu de la réglementation française retour au menu chaucidou
Dans les réalisations en France, on constate qu'il y a deux utilisations de marquage au sol
Les deux types de marquage sont possibles en France, précisons toutefois que :
Le marquage de la bande cyclable - qui n'est pas franchissable par les véhicules motorisés sauf pour tourner à droite, et pour se garer s'il a y des places de stationnement aménagées le long de la bande cyclable. Ce type de marquage est opportun quand la voie centrale banalisée a une largeur suffisante pour permettre à deux voitures de se croiser ce qui dépend de plusieurs critères (vitesse, gabarit etc. voir ci-après).. L'idée de la chaucidou étant de baisser les vitesses et d'apaiser la circulation motorisée, il n'est pas utile de garder une largeur de voie centrale très importante. Repère général pour choisir ce marquage : Voie centrale > 4,50m
Exemple : rue de 7 mètres, comment répartir ?
Exemple 1,25m + 4,50m + 1,25m = 7 mètres. Autrement dit, la voie centrale banalisée mesurera 4,50 m en largeur..
Si la vitesse est limitée à 30 km/h, le croisement de deux voitures est possible (en levant le pied, ce qui est l'objectif ! ), donc on peut opter pour un marquage type bande cyclable.
Si la vitesse
est limitée à 50 km/h, ou que la rue accueille des bus,
le croisement de deux véhicules sera difficile sur un espace
de 4,50 m de largeur, donc on peut opter pour un marquage type ligne
de rive. Il faut être conscient que la vitesse ne diminuera
pas sensiblement si le croisement se fait à plein régime.
Des contrôles de vitesse pourront s'avérer nécessaires,
ou une baisse de la vitesse à 30 km/h, selon contexte.
Les exemples de chaucidou réalisés en France retour au menu chaucidou
La première chaucidou en France se trouve à Avon (77) depuis 1997 haut de page
©Photo de l'association cycliste d'Avon "La vie à vélo" http://avon.fubicy.org
Rue du Viaduc aménagée en voie centrale banalisée (chaucidou) depuis 1997.Dimensions : caniveau (0.45m) - bande (0.7m) - marquage (10cm) - chaussée (3.55m) - marquage (10cm)- bande (0.7m) - caniveau (0.45m) = Total largeur chaussée 6,06 m
©Photo de l'association cycliste d'Avon "La vie à vélo" http://avon.fubicy.org
Rue du Viaduc aménagée en voie centrale banalisée (chaucidou) depuis 1997.La ville d'Avon a opté pour un marquage type "ligne de rive" franchissable, ce qui permet le croisement des voitures malgré la voie centrale étroite. Rue du Viaduc sur le plan de ville
La chaucidou de Grenoble (38) depuis 2008 haut de page
Photos © L. Faure Grenoble 2006 et 2008 : Grenoble, sans la chaucidou (en 2006)
Grenoble, avec la chaucidou
Grenoble avant la chaucidou
Grenoble (France), données techniques
largeur de chaussée : 7 m
bandes cyclables : 1,25 m (marquage 0,25 m compris),
largeur de la voie centrale banalisée : 4,50 mGrenoble avec la chaucidou : Les coussins berlinois existants avant ont été laissés.
Grenoble, avec la chaucidou
La chaucidou de Guyancourt (78) depuis 2009 haut de page
Rue Henri de Toulouse-Lautrec. La voie centrale mesure bien 4,50 m, les bandes latérales sont assez étroites, surtout si on tient compte du stationnement et du risque d'ouverture de portières. Il faut attendre une évaluation.
La chaucidou dans la Vallée de Névache (depuis 2007 ?) haut de page
Kernfahrbahn (chaucidou) dans la vallée de Névache (Photo : © Pierre Toulouse, 2007)
La chaucidou des Mureaux (78) haut de page
réalisée en janvier 2009 avec le concours du Conseil Général des Yvelines et le Conseil Régional d'Ile de France, Trophée du vélo 2009
La chaucidou de Buc (78) depuis juillet 2007 haut de page
L'aboutissement d'une longue période d'essais et de réflexions ! Merci à tous les responsables ;-)Quelques images avant / après, plus parlantes que beaucoup de mots.
Buc (78), rue de la Minière en 2004 (ligne axiale, vitesse, danger pour piétons et cyclistes), au début de notre proposition "chaucidou". Ci-après, la chaucidou réalisée fin juillet 2007. Même rue, ambiance totalement changée ! Le changement est sidérant, même pour nous de l'équipe VeloBuc....Y contribuent bien sûr aussi les bacs à plantes avec le by-pass vélo
Avant...et après
Rue de la Minière aujourd'hui. Voir la rue de la Minière et son historique Une portion de la chaucidou se trouve dans la zone 30 qui existait auparavant.
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