La voie centrale banalisée ( Kernfahrbahn, Chaucidou) à Mérignac (33) (mise à jour 2 nov 2009)

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Les photos ci-après sont reproduites avec l'aimable autorisation de l'association Vélo-Cité Bordeaux

© Vélo-Cité Bordeaux

 

 

Un point à revoir : la bande latérale cyclable débouche sur du stationnement.

 

Comment le cycliste lambda peut-il faire la différence entre la bande cyclable où il est de droit chez lui, et la bande latérale qui n'est pas une bande cyclable ?


La bande (cyclable ou simplement latérale) rend le cycliste plus visible. La distinction des deux aménagements est moins pertinente pour le cycliste que pour l'automobiliste :

Dans le premier cas (bandes cyclable, chaussée *normale", il s'agit d'une simple ségrégation des
flux par voie dédiée.

Dans le deuxième cas, à savoir quand on a la chaucidou, on privilégie le vélo et oblige l'automobiliste à partager sa place
avec les autres voitures qu'il croisent, et cela sur des chaussées qui ne supportent pas 2 bandes cyclables (2 x 1,50m) et deux bandes de roulement (2 x 2,75 m) donc pour des chaussée qui font moins de 8,50 m

C'est une solution peu coûteuse car il ne faut pas toucher aux bordures, la largeur totale de la chaussée reste intacte, et la vitesse automobile diminue spontanément.

 

Remarques de VeloBuc en novembre 2009 concernant la chaucidou à Mérignac, basées uniquement sur les photos, sans visite sur place qui est bien sûr indispensable pour une évaluation pertinente.

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