Résumé du rapport final de 1999 sur le concept « Kernfahrbahn » en Suisse

La chaucidou = la chaussée pour les circulations douces

(chaussée sans marquage de séparation des voies automobile = chaussée à voie centrale banalisée)

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Etudes suisses de 1997. Rapport final 1999

Pour des largeurs de route comprises entre 6 et 9 mètres, le profil en travers est problématique, particulièrement lorsque le trafic est élevé et qu'il s'agit d'accorder aussi un espace aux vélos. Cette problématique est d'ailleurs internationale. C'est pourquoi la première partie de cette recherche comporte entre autres aussi un regard en dehors des frontières. Il en ressort qu'il existe déjà, dans d'autres pays européens, des recommandations qui montrent comment on peut traiter cette problématique lors d'un projet routier. Le recensement d'exemples sur ce thème a abouti à un résultat étonnant.

En Suisse, de nombreuses villes ou communes ont cherché et trouvé des solutions pour le trafic cyclable à l'aide de chaussées à voie centrale banalisée ou de chaussées étroites. Une grande partie des exemples recensés est documentée dans le rapport. Toutefois, par rapport aux possibilités d'application, aux effets ainsi qu'aux aspects juridiques, il subsiste encore quelques incertitudes pour les chaussées étroites ou à voie centrale banalisée. Le but de la présente recherche était d'éliminer ces incertitudes et de fournir des recommandations à I'égard des possibilités d'application. Pour cela, 6 cas ont été sélectionnés à partir desquels on pouvait s'attendre à obtenir, après un examen détaillé, à trouver des réponses aux diverses questions. Les investigations se sont basées sur des prises de vue spécifiques en vidéo qui ont été dépouillées automatiquement et interactivement à l'aide d'un logiciel spécial. De cette manière, des relevés très détaillés et comparables ont été obtenus, p.ex. sur les distances entre les vélos et le trafic motorisé pour certains profils en travers et situations. Et en plus naturellement, les images vidéo peuvent être utilisées pour juger visuellement de certains enchaînements ou situations dans le trafic. Pour les chaussées étroites ou à voie centrale banalisée, les investigations arrivent aux résultats suivants:

• elles sont en principe réalisables dans le cadre juridique suisse existant
• elles ont des effets positifs sur la sécurité du trafic
• elles sont acceptées par le trafic motorisé et les cyclistes
• elles ont des effets positifs sur la sécurité ressentie subjectivement par les cyclistes
• elles offrent capacité et flexibilité Ces avantages des chaussées étroites ou à voie centrale banalisée dépendent naturellement de diverses conditions, pour lesquelles la recherche s'est efforcée de définir les possibilités et les limites d'application:
• Des voies centrales banalisées, d'une largeur de 5.45m (Landvogt Waser-Strasse à Winterthour) à 4.6m (Bankstrasse à Uster), pour une largeur totale de chaussée comprise entre 7.95m et 7.5m, avec des charges jusqu'à 10'000 vhc/jour et une proportion de poids lourds atteignant 6%, donnent de bons résultats du point de vue de l'écoulement de la circulation et de la sécurité du trafic.

 

 

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