Se déplacer à pied à Buc (mise à jour 12 fév 2013)

Pourquoi se déplacer à pied en ville ?

Le piéton est un atout social pour une ville, et un élément convivial dans l'espace public. Encourager les déplacements à pied contribue à humaniser la ville. De ce fait, il est important de pouvoir se rendre à pied n’importe où dans une commune comme Buc.

C'est un besoin fondamental. Les trajets doivent être sécurisés, confortables et continus, formant des itinéraires utiles, et utilisés : un réseau couvrant "le noyau vital" de notre ville de Buc et permettant la liaison avec les communes voisines.

Blogspirit-Espace piétons nous informe : A lire dans la revue Techni.Cités d'avril 2012 un excellent document sur le développement de la marche en ville : pourquoi, comment? En voici les éléments principaux tirés des 5 pages de l'article. Pourquoi favoriser la marche? - réduction de la pollution - prévention des risques de maladies chroniques - amélioration de la fréquentation des commerces de proximité et de la convivialité en centre ville... lire la suite

Le problème des détours et des obstacles

Je marche à pied, pourquoi est-ce que les urbanistes m'imposent des détours? Nombreux sont les piétons à se poser cette question. Dans bien des villes, nous sommes encore loin de la logique du piéton et des lignes de désirs, itinéraires tracés spontanément par les piétons selon leur besoin de sécurité, de confort et de souhait d'aller directement à leur destination (marcher en biais, pas à angle droit...)

A Buc, on impose par exemple des détours au piéton dans la rue Collin Mamet : beaucoup de piétons souhaitent passer à gauche en direction de l'arrêt de bus, mais la barrière et la végétation les empêchent d'aller directement.

En haut, rue Collin Mamet (sortie Hautpré), le piéton est déporté, et le confort pour les poussettes?

En haut, avenue Morane-Saulnier, embouchure de la rue Fourny (comme à d'autres endroits, le piéton est obligé de faire un grand détour).

Les gens se déplacent à pied quand les trajets sont utiles, directs, confortables et sécurisés.
Ces conditions permettent que se déplacer à pied devient pratique. La logique du piéton, c'est d'arriver à sa destination par le chemin le plus court, ce dont il faut tenir compte lors de tout (ré)aménagement.

Problème de l'étroitesse des trottoirs et de l'implantation du mobilier urbain = obstacles

Dans la pratique, il vaut mieux être seul, mince, sportif et sans poussette à Buc ....

 

Changements à Buc

Bonne nouvelle : L'espace piéton a été agrandi ici, on voit la trace des plots enlevés (photo ci-dessous).

Depuis les travaux de l'été 2010, ce secteur est changé.

 

rue Louis Blériot; avant 2010

 


 

Après 2010

photos à venir

 

L'autre secteur qui s'est nettemetn amélioré suite à des travaux en 2009 : les abords des établissements scolaires, voir nos pages "abords scolaires"

parking devant l'école Louis Blériot AVANT 2009

parking devant l'école Louis Blériot APRES TRAVAUX 2009

 

D'autres rues restent inconfortables et contraignantes pour la circulation des piétons.

rue Collin Mamet, dans la portion en zone 30

rue Collin Mamet, en direction du chemin de la Geneste.

 

 

sortie du parc du château sur la rue de la Minière, en face des "Toits de Buc". Ci-dessus, la rue Louis Blériot.

Appel au civisme....pour le stationnement et la propreté

à gauche, rue Collin Mamet (trottoir à droite inutilisable, à gauche dangereux); à droite, chemin sous les Arcades.

Constat accablant : sans cesse la priorité accordée à la voiture (feu rouge piétons, feu clignotant orange voiture), et détours, obstacles, insécurité, inconfort pour les piétons...

Photos ci-dessus, rond-point rue de la Minière / rue Collin Mamet, dans la zone 30....

Ci-dessous, accès au Centre Commercial "Jolie Ferme" (et les poussettes? caddie? vélo?).

Ci-dessus: Souterrain allée Louis Clément...

Liens vers des sites amis concernant les piétons

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