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Besançon - visite de terrain avec le CERTU 13 mai 2009 (mise à jour 24 sept 2009)

Dans le cadre de la démarche Code de la rue, le CERTU a organisé une visite de la ville de Besançon à pied et à vélo afin de repérer les bons aménagements pour les faire connaître, et les mauvaises réalisations pour les éviter à l'avenir.

Portrait de la ville en deux mots

122 mille habitants. Vieille ville espagnole fortifiée, constructions de Vauban, ceinte d'une boucle d'eau (le Doubs), rues étroites. En 2008, les fortifications de Vauban (dont celle de Besançon) sont inscrites au "Patrimoine mondial Unesco".

Première ville en 1974 a avoir aménagé une aire piétonne sur un axe départemental, la Grande Rue où circulent des bus; le vélo est autorisé à contresens (la rue est en double sens cyclable). Une politique du stationnement très bien menée, par ailleurs, avec des dépliant expliquant la modulation des la tarification et des informations sur l'emplacements des aires de stationnement. Coopération Keolis et ville. Installation d'un VLS en septembre 2007. Un quartier estudiantin important (1000 étudant). Patrimoine riche. Une politique volontaire pour ouvrir les sens uniques aux vélos pour le double sens cyclable. Et le tunnel fluvial de 400 mètres ouvert à la circulation vélo, c'est simplement magique. Projet d'un TCSP de 14 km nord-sud à travers les quartiers sensibles, horizon 2014

Mais laissons les images parler. Une synthèse se trouvera à la fin de la page

Photos Départ du groupe "vélo"

 

signalétique et jalonnement, un chantier en cours au code de la rue.

Aire piétonne, autorisée au cycliste roulant au pas et cédant la priorité aux piétons.

Système vélo en libre service (VLS) inauguré en automne 2007 à Besançon.

Pose-chewing gum pour éviter les chewing gum crachés sur le sol et tachant le pavé....

Double sens cyclable.

Panneau tenant compte du double sens cyclable et des bifurcations.

Une ligne continue qui sépare le sens unique du sens inverse vélo (contresens cyclable = voie à double sens pour les cyclistes)

Quand la place manque pour créer une bande cyclable à contresens, on se contente de marquer la figurine vélo; plus la rue est étroite, moins les vitesses sont élevées, c'est un gage de sécurité. De plus, le cycliste est en face de la circulation motorisée, tous les usagers peuvent bien se voir et donc anticiper.

 

Aménagement type zone de rencontre dans la rue des Granges

 

Bande cyclable bien aménagée. Elle se termine sur le trottoir, ce qui suscite des commentaires sur la place du cycliste : chaussée ? au niveau du trottoir ? coût des aménagements ? vitesse automobile?

Suite de la visite de terrain par ici

 

 

 

 

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