Besançon - suite de la visite du 13 mai 2009

Rue à sens unique, la bande cyclable en sens inverse est séparée par une ligne continue. Hélas, dans le virage, le stationnement empêche la circulation du vélo.

Traversée du pont

Stationnement vélo à la gare de Mouillèr sur les hauteurs de Besançon.

Traversée du Doubs pour rejoindre la voie verte.

La voie verte a aussi vocation de faire découvrir le patrimoine de Besançon.

Le tunnel fluvial de la Citadelle est intégré dans l'tinéraire de la voie verte, accessible donc aux piétons, cycliste, patineurs...

Un moment magique : l'eau du canal à droite nous traversons la montagne à vélo. Une expérience unique !!

Ce tunnel est aussi un bel exemple comment la voie verte se connecte avec la ville.

Un aménagement courageux et efficace : l'écluse qui mesure 200 mètres de long. Avec une ligne d'effet (ligne d'arrêt) du côté des véhicules qui n'ont pas la priorité (flèche rouge). Le fonctionnement est bien rôdé, on voit que l'usage est consolidé et entré dans les moeurs locales.

L'objectif de l'écluse est de créer de l'espace pour la continuité de la voie verte (à droite sur la photo) à un endroit qui était dangereux puisqu'étroit, conjugué avec la vitesse automobile. C'est un aménagement rend la voie verte vraiment attrayante car continue, sans rupture.

Retour vers la ville en longeant le Doubs. En route, une rue très large (sans photo, malheureusement) se serait prêté à aménager une chaucidou. Ici, sortie du tunnel routier.

Retour via la rue Mégevand, à une heure cruciale : 16h.... du stationnement automobile illicite sur la bande cyclable.

 

Jalonnement piéton

très utile quand on est visiteur dans un quartier inconnu.

 

Après cette balade en images, voici la synthèse

Points positifs

  1. Une politique volontariste pour ouvrir les sens uniques aux vélos pour le double sens cyclable.
  2. Le tunnel fluvial de 400 mètres ouvert à la circulation aux modes doux (voie verte) et c'est simplement magique !
  3. Projet d'un TCSP de 14 km nord-sud à travers les quartiers sensibles, horizon 2014.
  4. Le vélo est intégré dans les aménagements selon les opportunités
  5. La rue des Granges est ouverte au vélo en contre-sens, sur une voie bus. Belle réalisation !
  6. Une politique de stationnement automobile est clairement affichée et bien expliquée dans le dépliant
  7. La grande écluse constitue une solution courageuse à un endroit qui était une rupture de la voie verte.
  8. La population jeune grâce à l'université contribue à l'usage répandu du vélo (env 1000 étudiants) .
  9. Le système VLS rend le vélo bien visible.
  10. Certains feux piétons se déclenchent rapidement quand on appuie.
  11. Un système de livraison des marchandises est expérimenté en ville depuis l'été 2008 par 2 triporteurs chacun remplaçant un camion. (dommage que le choix de la Mairie n'ai pas privilégié l'association locale, pourtant).
  12. Un plan accessibilité a été mis en oeuvre et sera terminé fin 2009; un conseiller municipal lui-même porteur d'un handicap moteur a beaucoup aidé à améliorer l'accessibilité de Besançon.
Trois points qui mériteraient d'être améliorés
  • Remerciements

    Nos remerciements sincères aux responsables du CERTU d'avoir organisé cette visite. Et merci à la ville de Besançon de nous avoir accueilli si chaleureusement. Les nombreux atouts de cette ville font que nous y reviendrons volontiers. Merci !

     

    Retour au départ de la visite par ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retour à la page d'accueil

    Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
    Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

    Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
    S
    outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !