Zone de rencontre - galerie photos (mise à jour 2 oct 2008)

La plupart des photos sur cette page proviennent du site web suisse "Zone de rencontre"

Principes de la zone de rencontre: mise à niveau trottoir - chaussée, priorité au piéton qui reconquiert l'espace, vitesse modérée, au besoin la voiture roule au pas, mixité des usagers, parcimonie dans la signalisation verticale et horizontale (pas de feux tricolores bien sûr, pas de stop, pas de passage piétons car il n'y a pas de "traversée", mais liberté d' "évoluer", de "se déplacer" partout. Règles simples : priorité à droite, rouler à droite (cf. shared space)

Paris, Gare du Nord, zone de rencontre


Zone de rencontre : parvis de la gare du Nord à Paris

 

Genève (Suisse), Gare Cornavin, voir toute la page Genève


Zone de rencontre à Tôkyô, inventorié dans shared space site UK

 

Lons-le-Saunier (39)

Esprit "zone de rencontre" à Lons-le-Saunier photographié en avril 2007 à l'occasion du congrès annuel de la Fubicy


Lons le Saunier (39), place principale en avril 2007, suite ici

 

 

Ville de Berthoud (CH)


Zone de rencontre : Berthoud (CH)


Zone de rencontre : Bathe (UK), aménagement répertorié dans le "shared space" dont l'esprit est comparable à la zone de rencontre.

 


Future zone de rencontre à Bulle, rue de la Condémine (CH). Surface structurée par des incrustations pour rompre la linéarité. Actuellement 13 000 véh/jour, après aménagements env 8200 véh/ jour. Achèvement en 2013. Patrick Pugin, Journal La Gruyère, 22 mars 2005.

Vieille ville de Berne (Suisse)

 


Zone de rencontre : Affoltern (CH)

 


Zone de rencontre : Altstätten (CH)

 


Baden Sud (CH)


Parvis d'une gare en Suisse


Zone de rencontre, signalétique suisse

 


Entrée dans une zone de rencontre suisse

 


Zone de rencontre à Delémont (Suisse)

 

Zone de rencontre dans la vieille ville de Brugg (Suisse)

 

Inauguration de la zone de rencontre à Flawil (Suisse)

 

 

Granges / Grenchen (CH),

avant et après aménagement en zone de rencontre

avant - après


Granges : signalisation zone de rencontre


Granges : signalisation zone de rencontre

Plan montrant l'étendue de la zone de rencontre à Granges.

 

Granges : exemple de tarifcation parking voiture, la modulation des prix se veut un encouragement à ne pas tourner pour chercher une place en surface (oberirdisch), mais à utiliser d'emblée le parking souterrain (Parkhaus) qui est gratuit pendant 60 minutes et 70% moins cherqu'en surface si on stationne 90 minutes.

 

Zone de rencontre (quelle ville suisse ?)

 

Burgdorf (Suisse) zone de rencontre (photos ci-après)

Burgdorf : zone de rencontre = "zone pour flâner" (Flanierzone)

 


Obertorplatz


Obertorplatz, entrée dans la zone de rencontre


Reussbrücke am Boge

 

 

Le concept "woonerf" des Pays-Bas a évolué en France vers le concept "Cour urbaine" à trafic plus important mais avec une ambiance de zone piétonne (comme par exemple à Chambéry).

Inspirées de l'exemple de Chambéry, les villes suisses (Burgdorf et Bienne e.a.) ont développé les zones de rencontre qui s'appliquent aussi bien à la zone résidentielle qu'à des voies et carrefour à trafic important, voire à des routes de transit.

Par conséquent, en Suisse, les zones de rencontre peuvent être

Schoellenenstrasse (Suisse, ville ?), zone de rencontre style woonerf


Zone de rencontre du type "woonerf" dans une rue résidentielle : Louvain-la-Neuve (B),

 


zone de rencontre style woonerf


Neuensteinerstrasse, zone de rencontre style woonerf

Autres photos de Bienne

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