Rue de la Minière - propositions d'aménagement (mise à jour 18 déc 2007)

Cette page retrace l'historique des réflexions et proposition. En juillet 2007, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que l'aménagement a été réalisé, conforme aux décisions de la réunion sur le terrain le samedi 23 juin 2007 (compte-rendu à télécharger)

1-Rue de la Minière (devant l'école Louis Clément)

2-Rue de la Minière, partie ouest (rue du Fort - résidence la Pommeraie)


3-Pourquoi aménager la rue de la Minière ?

1-Rue de la Minière (devant l'école Louis Clément) haut de page
Proposition de VeloBuc de 2005 : quatres écluses (avec by-pass vélo) réparties sur toute la longueur entre rue du Fort et giratoire Minière-Collin Mamet.

Etat des lieux (octobre 2006) : une seule écluse à la hauteur de l'école Louis Clément, installée en septembre 2005, implantée trop près de l'entrée du centre de loisirs, et trop isolée (il en faudrait 2-3 autres écluses ou bien des chicanes, toujours avec by-pass vélo bien sûr.

Idées d'aménagement et arguments haut de page

Préambule : les riverains questionnés nous ont fait savoir qu'ils souhaitent :

- que la Mairie procède à une période test, avec marquage provisoire au sol pour bien expliquer l'aménagement;
- que la Mairie informe sur les dispositifs et leur objectif (apaisement vitesse; chicane avec passage vélo; casser la perspective qui incite à la vitesse, créer le lien avec la piste cyclable de Guyancourt etc.)
- que la Mairie choisisse un type de bac facile à entretenir ; on craint on effet la dégradation telle qu'elle se voit sur les bacs de la rue des Lavandières.
- que la zone 30 soit étendue jusqu'à la rue du Fort de Buc afin de donner une cohérence aux aménagements.

Portion devant l'école Louis Clément (depuis la rue du Fort Buc jusqu'au giratoire rue Collin Mamet)

Ecluse
L'écluse avait pour fonction de marquer l'entrée en zone 30. VeloBuc propose de déplacer l'entrée en zone 30 vers la rue du Fort de Buc pour des raisons de logique et de cohérence. L'automobiliste retiendra mieux qu'il est en zone 30 lorsque le début de la zone 30 coincide avec le début d'une rue / un carrefour / un giratoire./ un tourne-à gauche etc.
Si la zone 30 est ainsi déplacée, l'écluse ne nous semble pas impérative.

Chicanes avec passage vélo
Les chicanes seraient donc des demi-écluses (ou des écluses éclatées en 2 parties décalées, implantées en quinconce), avec maintien du passage vélo est l'élément clé de cet aménagement, à la fois pour la sécurité du cycliste et pour son confort (pouvoir aller tout droit en évitant l'obstacle, garder l'équilibre à vélo sans devoir faire des manoeuvres etc. ceci compte pour tout cycliste, mais surtout pour les enfants et les séniors).

Implantation des chicanes avec passage vélo
8 ou 9 chicanes (bacs à fleurs?) placés en quinconce; espacement des 9 bacs : entre 40 et 50 mètres.

chicanes oranges : il faut céder le passage à l'entrée de la zone 30 et à l'approche du giratoire; le vélo est en partie protégé par le "passage vélo" ou "by-pass vélo" qui lui est réservé.

chicane rose :
ce 9e bac est optionnel et pourrait être installé après évaluation de l'apaisement de la vitesse grâce aux 8 premiers bacs. Attention : ce bac rose pourrait être nécessaire pour protéger l'entrée et la sortie de la dépose-minute (trop de voitures sortent en marche arrière ou se garent sur le passage piétons !) Voir notre commentaire ci-après.

La ligne blanche continue axiale devra êtreeffacée car elle empêche le dépassement du cycliste. Selon le code de la route, une ligne blanche ne peut pas être chevauchée (ni franchie, bien sûr) pour dépasser un cycliste (l'actuelle réflexion sur un Code de la rue pour la France porte sur la prolifération des lignes continues et leur danger pour les cyclistes qui ne peuvent pas être dépassés. Il y a aussi une réflexion sur l'abus de l'utilisation de la ligne continue en ville où elle n'a pas de justification.)

Profil de chaussée (largeur totale : 7 m ) il nous faudrait un joli dessin.....

passage vélo..... chicane (bac à fleur)...... chaussée (auto + vélo )

Recommandation du CERTU
1,50 m ..............1,00 m.....................................4,50 m ( 4,50 = 3 m + 1,50 m )

variante 1 éventuellement envisageable en fonction de la largeur de la chaussée
1,30 m................0,70 m ...................................5 m (5m = 3,70 m + 1,30 m )


Le passage vélo, données techniques
le passage vélo mesure 1,50 (largeur indiquée pour remorques et triporteurs) ou 1,30 m
le passage vélo est marqué par le pictogramme "vélo" et une "flèche" directionnelle dans le sens du roulement
au sol, des guides d'approche des chicanes (ligne blanche discontinue et triangle avant la chicane, comme aux Loges)
à l'intérieur du passage vélo, poursuivre le guide luminieux (repère quand il fait nuit).

Autres éléments afférents
1) le carrefour rue du Fort
-effacer les deux stop, recréer la priorité à droite
-recréer l'angle "est" du trottoir de la rue du Fort pou
-dessiner un rond-point au sol (comme Collin Mamet - chemin de la Geneste) comme repère

2) la dépose-minute
-il faut d'urgence rétrécir l'espace voiture afin d'éviter le stationnement sauvage à l'entrée du centre de loisirs et à l'entrée de la dépose-minute;
-régulièrement, des automobilistes sortent en marche arrière et mettent en danger piétons et cyclistes;
-la dépose-minute apporte un confort, elle ne doit pas inciter à la dérive !

3) le giratoire rue de la Minière - rue Collin-Mamet
- enlever les feux tricolores au giratoire car pas réglementaires
- resserrer les voies à l'approche
- recréer l'angle sud-ouest de manière plus contraignante pour la voiture et faire une avancée de trottoir
- couper la haie plus bas - elle cache les enfants
- déplacer la vitrine publicitaire de la Mairie (distraction avant le giratoire, trop en hauteur)

La photo ci-après montre bien l'aménagement proposé :

1- la ligne blanche discontinue pour indiquer l'espace vélo !
2- le triangle blanc au sol, devant le bac
3- le sigle vélo peint au sol à l'entrée de la chicane.

1,50 m (1,30 m)................3 m (3,50 m)..........chicane (1 m / 0,70 m) ...1,50 m (1,30 m)

Voici la peinture de signalisation obligatoire avant le bac, exemple des Loges-en-Josas. Mais à Buc, nous souhaitons que le tout soit décalé à gauche de 1,50 m pour laisser un passage vélo entre la chicane et le bord de trottoir = proposition d'aménagement rue de la Minière.

 

2-Rue de la Minière, partie ouest (rue du Fort - résidence la Pommeraie) haut de page

C'est actuellement la voie des écoliers à vélo, et ce sera l'itinéraire circulations douces assurant la jonction avec la piste cyclable venant de Guyancourt et qui bifurque dans la rue de la Minière. Ci-après les propositions de VeloBuc pour cette portion, mais la situation est complexe et nécessite une évaluation sur place (faite avec Gérard Garon en mai 2006) ainsi que des tests avec les volumes réels pour les bacs avec by-pass vélo (voir ci-dessus) :

Il faut tenir compte de
-circulation des bus
-stationnement voitures côté sud (parallèle à la chaussée et perpendiculaire à la chaussée)
-plusieurs sorties de résidences (Pommeraie, Hameau du Breuil, Hautpré)
-circulation des camions poubelle (entrée-sortie, donc tourne-à-gauche aussi)
-rue légèrement en courbe

Il faut également veiller à
-sécuriser les cyclistes surtout scolaires en semaine
-sécuriser les sorties de résidences (voitures et cyclistes)
-sécuriser les piétons qui traversent (Minière vers Hautpré et Pommeraie)
-couper la perspective par la disposition de bac en quinconce
-effacer le trait axial blanc continu
-éventuellement limiter la vitesse (actuellement 50 km/h) à 30 km/h ?

De plus, on pourrait envisager
-de réhabiliter le trottoir nord, ou du moins enlever le panneau "interdit aux piétons", car la zone tampon "espace vélo" protège aussi les piétons !

4 chicanes rouges (nord) : pas de problème particulier d'implantation, sauf la sortie "jardinage" Hautpré.

4 chicanes rouge foncé (sud) : fonction de protéger les sorties de résidences. Certes, le tourne-à -gauche sera moins aisé, mais devrait être possible, même pour les camions poubelle. En règle générale, les résidents tournent à droite.

1 chicane verte (sud) : pour protéger le passage piétons vers Hautpré. Voir le commentaire avec photo ci-dessous.

en direction de la Pommeraie : sans connaître la traversée de la piste cyclable de Guyancourt et son arrivée exacte dans la rue de la Minière, il n'est pas encore possible de faire des propositions concrètes au-delà de l'entrée de Hautpré. Le moment venu, VeloBuc se penchera sur les plans et fera des suggestions.

Seule vue de la portion ouest, aménagée depuis le carrefour rue de la Minière - rue du Fort.

La chicane la plus à l'ouest a pour fonction de protéger le passage piéton vers Hautpré; ce passage piétons est très utile et mériterait d'être aménagé avec plus de confort. Proposition : transformer une demi-place de stationnement en domaine piéton pour faire une traversée confortable, avec bac à plantes de protection (avec passage vélo, bien sûr) implanté à droite, à l'angle sud-est du passage piétons

 

3-Pourquoi aménager la rue de la Minière ? haut de page
La rue de la Minière est le cheminement des écoliers, la voie de desserte résidentielle, et bientôt l'itinéraire bis pour les cyclistes venant de Guyancourt par la nouvelle piste cyclable car celle-ci ne continue pas sur l'avenue Charles Quatremare..

L'actuel gabarit de la chaussée est celle d'une autoroute (bande de roulement de 3,50 m) alors qu'on souhaite non seulement faire respecter la vitesse maximale autorisée en ville (50km/h), mais réduire cette vitesse et rendre la rue plus sûre pour les vélos urbains.

 

 

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