Comment choisir son vélo de ville ? (mise à jour 9 mars 2015)
Liste des points auxquels il faut faire attention
La liste des marques et types de vélos urbains est longue, la gamme de prix va de 150 € à 2500 € voire plus. Il y en a pour tous les goûts et budgets, mais parfois il n'est pas facile de se retrouver dans l'offre.
Ci-après, une simple énumération d’éléments que nous considérons comme utiles voire indispensables pour la sécurité et le confort. Ces éléments peuvent intervenir comme critères dans le choix de votre vélo ou vous donner des idées à quoi il est utile de prêter attention lors de l'achat. (liste à compléter selon vos suggestions) Le choix du vélo dépend, en dernier lieu, de l'utilisation que vous faites, du cahier des charges que vous établissez selon vos propres besoins et attentes.
- bien définir la taille du cadre, pour une position confortable (penchée ou droite, selon besoin)
- opter pour des freins fiables, en fonction de l'utilisation du vélo. V-brake (c'est le standard, léger, mais salissant, parfois bruyants, et moins efficace par temps de pluie); freins à tambour /rollerbrakes (très appréciés par temps humide ; les anciens types de freins ont été remplacés par les modernes "shimano", mieux refroidis); freins à disque (confortables car progressifs, efficaces et moins sensibles aux intempéries que les V brakes).
- choix de la roue (diamètre) en fonction de l'utilisation du vélo. La roue de 28`` = standard ville, confortable, mais risque de voiler la roue p.e. lorsqu'on gare le vélo dans un rateau. La roue de 26`` plus robuste.
- choix du profil et de l'épaisseur du pneu en fonction de l'usage (vélo ville ? VTC ? principalement goudron ou chemins naturels?)
- pneus renforcés ou increvables (surtout roue arrière, plus difficile à démonter pour la réparation)
- opter pour des pneus avec bande latérale réfléchissante (qui soulignent la visibilité du cycliste la nuit)
- jantes doubles ou de bonne qualité (sinon la roue se voile facilement si on transporte des choses)
- dynamo dans le moyeu (hub dynamo, Nabrendynamo), permet la lumière allumée en permanence, sans effort, sans pannes, on évite les piles mortes...) autres information sur l'éclairage
- feu arrière à diode alimenté à l’arrêt pendant une minute sans pédaler (cela permet, lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge ou à un stop, d'être visible à l'arrière)
- lampe avec détecteur de luminosité (allumage automatique, souvent intégré dans la dynamo dans le moyeu)
- vitesses dans le moyeu arrière (hub gears, Nabenschaltung), permet de passer les vitesses à l’arrêt, un grand confort
- vérifier le nombre de vitesses "utiles" (l'amplitude entre la vitesse la plus petite et la plus grande). Selon les marques, des vitesses se recoupent et font doublon. Les vitesses dans le moyeu sont toutes utiles et nécessitent très peu d'entretien
- fourche et selle suspendues : confort
- selle confortable à gel, avec ressorts, bien essayer la forme, avec suspension etc...
- guidon large (60 cm) et haut pour une position droite et stable (év guidon variable comme sur certains modèles de la marque hollandaise Gazelle par exemple).
- rétroviseur (attention, selon les marque, il risque d'être fragile ! bien choisir son modèle !)
- porte-bagage solide, possibilité d'attacher panier, sacoches, siège bébé.. selon besoin
- fils cachés dans le cadre (outre l'aspect esthétique, les fils sont mieux protégés)
- se renseigner sur le poids du vélo (en cas de trajets avec pente, intermodalité vélo-train, choisir un vélo léger; sur le plat, un vélo costaud donne de la stabilité)
- opter pour une entrée basse (cadre en col de cygne) pour plus de confort ou si vous avez des problèmes d'équilibre
- vous trouvez que faire du vélo, c'est pénible, alors le vélo à assistance électrique (VAE) peut vous intéresser
Le site de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) donne d'autres informations encore http://www.fubicy.org/spip.php?rubrique50
Le fabricant suisse "SIMPEL" simplifie le choix à quelques éléments de base, de bonne qualité et robuste. voir le site
Notre résumé "sécurité"
-éclairage de bonne qualité (dynamo dans le moyeu, lampes à LED à faible consommation, lampe halogène pour bien éclairer sa route) avec lumière avant et arrière à l'arrêt, freins de bonne qualité en fonction de vos besoins, tout autre élément qui souligne la visibilité (pneu réfléchissants, catadioptres supplémentaires). Un bon antivol en U, attacher son vélo à un point fixe. Fixer la selle et les roues par des "écrous antivol".
Notre résumé "confort"
-suspensions, qualité de la selle, poids du vélo, guidon large, vitesses dans le moyeu (permettant de changer de vitesse à l'arrêt), dynamo dans le moyeu (quasiment pas d'effort supplémentaire car pas de friction sur le pneu).
Résumé "entretien facile"
-dynamo dans le moyeu (la tranquillité et la sécurité !), changement de vitesse dans le moyeu, pneu increvable, fils cachés dans le cadre, double jante (pas de roue voilée...)
Régler la selle à quelle hauteur ?
Cela dépend de l'usage que vous faites de votre vélo. Un vélo de course sur lequel on adopte une position penchée en avant nécessite un réglage haut : comme repère on mesure l'entrejambe en cm x 0,67 fixer pour la hauteur de la selle.Inversement, pour un vélo de ville, avec position plus droite, on mesure l'entrejambe en cm x 0,58 pour la hauteur de la selle.
Rappel de l'équipement obligatoire des cycles (selon le code de la route) lire ici
Choisir le vélo de son enfant
GROW le vélo qui grandit avec votre enfant
GROW, c’est un vélo pour enfants qui va intéresser plus d’un parent ! Pourquoi ? Parce que ce modèle permet non seulement de régler la hauteur de la selle et du guidon, mais également la taille du cadre. Ce vélo s’adapte donc – pour un temps – à la croissance de l’enfant.Il n’est pas rare de voir des enfants rouler sur des vélos trop grands ou trop petits. Pourtant, avoir un vélo adapté à sa taille est important, pour les plus jeunes aussi. D’où le principe du vélo évolutif : grâce à leur cadre réglable, les vélos GROW s’adaptent à la taille de l’enfant. Si l’on en croit le designer à l’origine du concept, Alex Fernandez Camps, un vélo GROW peut se substituer à deux vélos au moins. Le vélo évolutif pourrait donc s’avérer bien pratique pour les familles avec un seul enfant, ou avec des enfants qui présentent une grande différence d’âge.
Les avantages se mesurent non seulement sur le plan économique, mais également environnemental : le vélo est utilisé plus longtemps et du fait de sa longévité accrue, le constructeur a opté pour l’utilisation de composants de qualité. Les vélos GROW ont de plus la particularité d’être légers : une caractéristique importante pour un vélo, et plus encore pour un vélo d’enfant.
Intéressé ? Sachez que les vélos GROW sont disponibles en Belgique auprès des distributeurs de la marque Orbea, à des prix variant de 289 € à 309 € en fonction du modèle.
Florine Cuignet (Source : http://www.gracq.be/NEWS-2012-02/VeloGrow)
- faire ses courses à vélo
- transporter des enfants
- se rendre à l'école à vélo (cartable)
- travailler avec le vélo comme outil
Témoignages et compléments d'information pour équiper son vélo
Jean Gerber (27 avril 2006) : A mon avis il faut un vélo de qualité pour minimiser les pannes et augmenter son usage avec :
- la lumière permanente (jour/nuit) très éclairante à l'avant (plus de 10 lux, norme allemande 2005) et feu rouge à persistance > avec SON dans le moyeu avant (SON = la meilleure dynamo dans le moyeu depuis 1992, par Wilfried Schmidt de Tübingen).
des pneus increvables, surtout sur une Gazelle roue arrière
un bon porte-bagage : Pletscher à 3 picots pour siège bébé ou panier ou planchette (pour transporter p.e. un vélo pliable ou un autre bagage)...Photos : vélo Cresta équipé du porte-bagage Pletscher de 14 cm de large.
Utilisation avec siège bébé
Les 3 picots visibles sous le siège bébé (avec ressort horizontal en U) équipent aussi la planchette de 30 cm de large.: 3 vis 10x60, espacées de 83x200 font l'affaire. Les 2 sandows (cordes élastiques) mesurent chacun 1m10 de longueur.
Utilisation avec vélo Brompton puis bagage
La planchette reçoit d'abord la brompton destinée au voyageur qu'on cherche à la gare, et ensuite son bagage en partant de la gare. La planchette doit avoir 45 cm de largeur pour recevoir 2 bromptons, posées verticalement côte à côté.
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Guide d'achat de Pro Vélo pour les accesssoires
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