Mesures contre le vol de votre vélo
(14 mai 2016)

Comment se protéger contre le vol ?

(1) Attacher le vélo (cadre) à un point fixe par un antivol solide
C'est souvent du vol suivi d'abandon du vélo, qu'on retrouve dans le même quartier - ou à la fourrière. Mais il y a aussi des voleurs non organisés en bande qui revendent à l'unité. Dans ce cas, le vélo circulera dans la même agglo, mais pas dans le même quartier.
==> Pour se protéger, choisir un bon antivol en U vraiment solide. Voici les tests d'antivols de la FUB.

(2) Le numéro de cadre du vélo
attention ! Le numéro gravé sous le pédalier n'est dans la grande majorité des cas qu'un numéro de série. Pour des modèles/marques les plus courants, PLUSIEURS CENTAINES de vélos du MEME MODELE porteront le même numéro de cadre.
==> La Police le sait, et ne mobilisera pas ses agents pour faire un travail de recherche systématique sur un identifiant commun à plusieurs centaines de vélos identiques

(3) Le bicycode, le vrai marquage individuel du vélo
==> Bonne prévention, car le marquage visible a d'abord un effet de DISSUASION, et ensuite c'est un bon moyen de RETROUVER le vélo. On n'a pas encore des résultats aussi spectaculaires qu'au Danemark, mais ça commence à marcher. Le % de vélos marqués restitués aux propriétaires est significativement supérieur à la moyenne nationale des vélos non marqués. Pour améliorer l'impact, les associations locales des villes où on peut déjà faire marquer son vélo sont invitées à sensibiliser le commissariat de leur ville, et éventuellement y déposer des dépliants Bicycode (ce sont les consignes données par la Direction Générale de la Police Nationale à la FUBicy) Informations sur le site de Bicycode.

Voir aussi sur le site VeloBuc, page Bicycode

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !