Le vélo comme outil de travail et moyen de transport de marchandises (mise à jour 16 juin 2011)

Ambulanciers à vélo

En fait, notez que nous n’intervenons que sur des grosses concentrations. Dans ces cas, la foule ne permet pas aux moyens lourds d’accéder à une personne blessée ou souffrante. D’autant plus que le bruit du moteur est souvent mal perçu… Le vélo est beaucoup mieux accueilli : il n’y a pas de barrière physique.

lir la lettre du Gracq

Service : Des infirmières à vélo pour les soins aux personnes âgées
En 2005, l’hôpital Frederiksberg à Copenhague a lancé un projet pour le moins original : un système de soins infirmiers à domicile, à vélo, à destination des personnes âgées. Une formule gagnante, tant sur le plan humain que financier, qui pourrait bien inspirer d’autres établissements hospitaliers. Newsletter du Gracq Lire la suite

Editorial VeloBuc
Il n'y a que peu de limites dans l'utilisation du vélo. Tout déplacement est possible, toute fonction peut s'assumer à vélo. Différents métiers se servent du vélo comme outil de travail et moyen de transport et de livraison de marchandises. Les idées ne manquent pas...le vélo, ce n'est pas que le loisir du dimanche, c'est une vraie solution pour la ville. Et ce n'est pas un enjeu solitaire !

 

Les triporteurs et vélo transport (marchandises, enfants), avec ou sans assistance électrique

liste à compléter, communiquez-nous vos adresses de réparateurs et vendeurs dont vous êtes satisfait....

 

La Petite reine met le paquet

(source : http://www.toogezer.com/2009/10/01/la-petite-reine-met-le-paquet/ )
On a coutume de tirer à boulets rouges, non sans raisons, sur les transports individuels en ville en oubliant la circulation des marchandises. Les enjeux sont pourtant loin d’être négligeables lorsque l’on sait que les camionnettes qui encombrent les rues circulent la plupart du temps quasiment à vide (100 kg pour un véhicule de plus d’une tonne). La Petite reine est l’une des entreprises françaises les plus actives dans le domaine de la livraison écologique avec des agences à Paris, Bordeaux, Rouen et Dijon.

Voyager moins, transporter plus
Alors que la logistique traditionnelle privilégie les grandes plateformes logistiques extra-urbaines à partir desquelles on livre chaque client l’un après l’autre, La Petite reine a sa propre méthode. En effet, améliorer les impacts écologiques des livraisons en ville, c’est d’abord rationaliser les parcours et voyager les cales pleines. Pour son agence de Paris, la Petite reine a ainsi acquis un emplacement dans le parking souterrain Saint-Germain l’Auxerrois, situé à proximité de ses secteurs de livraisons dans les arrondissements centraux de Paris. Une nouvelle manière de faire qui commence à intéresser les grands de la messagerie express pour des raisons plus prosaïques qu’écologiques : gain de temps et d’argent.

Une journée de livraison commence par le transport des marchandises à livrer des plateformes logistiques à l’agence de centre-ville avant ou après l’heure de pointe. Vient ensuite l’organisation et le partage des colis par secteur géographique et non par client comme c’est le cas habituellement. Une fois le plan de livraison fixé, la première tournée part vers 8H00. Elle peut, selon le flux de marchandises dans un quartier, durer de la matinée à la journée. Un déroulement bien différent de la vie traditionnelle du livreur qui effectue de nombreux allers-retours plateformes logistiques-centre-ville souvent dans des secteurs voisins. (fin de l'article)

D'autres entreprises et d'autres solutions

Crédit photo « Copyleft Bruno Perea »!

Travail d'un cheminot la nuit, en Suisse.

"Vélovisit" une nouvelle façon de découvrir Paris , à six avec un guide, tous sur le même vélo !

Voici un site pour des livraisons à vélo.

Policiers à vélo

à Angers (août 2006)

 

à Lyon...

 

à Waterloo en Belgique...

à Montréal au Québec

 

et ailleurs; pour d'autres métiers de secours et médecins à vélo voir ici....

 

 

Le maternage à vélo

Maman taxi à vélo, vélobus, accompagnement et transport d'enfants....

Le vélo-taxi (en Belgique)

Facteur à vélo, dans notre ville de Buc.

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Factrice bucoise avec son outil de travail.

Témoignage d'un coursier à vélo voir ici.. Faire ses courses à vélo, c'est possible

Faire le travail de guide touristique à vélo. Le vélo constitue un moyen idéal pour découvrir une ville. Il offre un champ de vision équivalent à celui du piéton et bien supérieur à celui d'un automobiliste. Il permet une vitesse de déplacement au moins trois fois plus rapide que celle d'un piéton et équivalente à celle d'un automobiliste dans les villes embouteillées. Il a en outre l'immense avantage de permettre un arrêt à tout endroit, contrairement aux voitures.Plus d'info ici Voir aussi tourisme à vélo

Si vous n'avez pas envie de pédaler, faites les visites à l'arrière en tricycle électrique comme à Toulouse.

 

Transporter des marchandises en Chine... encore une autre dimension (carte postale vendue par la Fubicy )

 

"A vélo au travail", Bill, le plombier... il ne faut pas toujours voir le vélo comme un handicap, c'est une question d'organisation.

 

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