Les abords des écoles - depuis la rentrée 2009 : nouveaux aménagements (6 déc 2010)
Aménagements à Buc réalisés durant l'été 2009 Présentation PPT
![]()
![]()
Avant : végétation piétinée, peu de place pour les élèves qui attendent leur bus.Après : plus de place, confort pour les piétons.
![]()
A droite de l'abri-bus, le passage est élargi et propre pour le confort des élèves. La poubelle a été déplacée vers la droite.
Stationnement sur le passage piéton et le cheminement piéton et la pelouse...
![]()
![]()
avant - après
Ci-dessus : situation avant travaux. Le passage piétons actuel (parking école Louis Blériot sur la rue Collin Mamet) indiquant la continuité du trottoir devrait être signalé comme un trottoir traversant ou trottoir continu, c'est-à-dire comme un cheminement continu signalé par le revêtement rouge caractéristique du domaine piéton à Buc.
Ci-dessus : après les travaux de l'été 2009. Une plate-bande végétalisée délimite le stationnement et remplace la partie zébrée qui n'était jamais respectée. Le "passage piéton" est remplacé par un trottoir continu (trottoir traversanet) : la voiture franchit le trottoir, alors qu'auparavant, c'était le piéton qui franchissait un espace dédié à la voiture.
![]()
![]()
Avant : stationnements...
Après : fixation de la voie bus par un bourrelet, panneau à l'entrée
![]()
Avant : stationnement sur trottoir
Après : Potelets contre le stationnement, création d'une place "handicapé"
![]()
![]()
Avant : Revêtement devant le LFA dans un état de dégradation avancée.
Après : Revêtement neuf, mais bitume noire malheureusement (le rouge aurait été mieux et plus cohérent par rapport à ce qui se fait sur Buc). Plate-bande végétalisée pour fixer la place "handicapé".
![]()
Deux places "handicapé" ont été aménagées : une devant le Collège Martin Luther King, l'autre devant le Lycée-collège franco-allemand.
Avant : Stationnement automobile sur trottoir à l'endroit où les élèves doivent monter dans le bus. Après : le franchissement de la voie réservée au bus est désormais verbalisable et entraine une sanction de 135 euros.
![]()
Des solutions pour se garer ailleurs existent :
Les photos prises le même jour, à 16h25 prouvent que sur la rue Collin Mamet et sur la rue de la Minière, une bonne vingtaine de places de stationnement publics sont libres, à quelque 150 mètres de l'entrée du LFA.....
rue Collin Mamet et....
Rue de la Minière (en face de l'entrée parking des enseignants) à la hauteur de la résidence "Les toits de Buc".
Autres actions possibles contre le stationnement illicite : Mettre une information sur le pare-brise des voitures mal garées en soulignant le danger que le stationnement sur trottoir provoque pour tous les autres usagers, et en indiquant les places de stationnement disponibles à proximité pour inciter les parents à stationner ailleurs.
Après une période de 2 semaines de sensibilisation, sanctionner les contrevenants. Les gardes-champêtres à Buc ont pouvoir de police. Il ne faut pas se laisser installer une ambiance de "tout est permis" devant les écoles !
Autres mesures préconisées par VeloBuc pour renforcer la sécurité de ce secteur scolaire
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !