Pas de feux tricolores sur giratoire en zone 30 (mise à jour 28 fév 2013)
En zone 30, les feux tricolores empêchent le bon fonctionnement, pénalisent le piéton (feu rouge de base pour le piéton) et déplacent les préoccupatiosn de sécurité sur un dispositif mécanique au lieu de contribuer au respect mutuel des usagers. Par ailleurs, les feux tricolores suggèrent une fausse sécurité, alors qu'ils ne sont rien de plus que des dispositifs de régulation de la circulation et de gestion des flux.
Sur un giratoire, les feux tricolores ne font qu'apporter de la confusion lors des manoeuvres tournantes : priorité à droite ? priorité à l'anneau ?
Suppression des feux tricolores sur le giratoire Collin-Mamet - rue de la Minière
1- placer des portails (écluse ?) coupe vitesse (non priorité à l’approche du giratoire, et priorité pour s’éloigner du giratoire) à l’est et à l’ouest pour préparer les motorisés qu’ils arrivent sur un espace utilisé par des piétons:
ouest,
-faire une avancée de trottoir au coin sud-ouest
-installer une écluse, avec priorité en sortant du giratoire (direction rond-point => école Louis Clément)
-puis deux demi-écluses (chicanes, toujours avec by-pass vélo) entre cette nouvelle écluse et l’écluse existante)
est,
il faut bien réfléchir, les voitures viennent à grande vitesse, le carrefour et les piétons ne sont pas très bien visibles… faire une demi-écluse aussi ?
sud et nord, pas de problème, bonne visibilité
2- aile ouest : déplacer la vitrine des annonces de la mairie, elle est trop proche du carrefour et détourne l’attention des automobilistes. Peut-être la réculer par rapport au rond-point ?
3- aile ouest, côté poubelle : couper la végétation à ras le sol ou choisir des plantations basses, comme vous l’avez fait autour du panneau « entrée en zone 30 » avant l’écluse, c’est très bien. Sinon, la visibilté des piétons (voir ET être vu) est mauvaise
4- ne pas interdire les piétons sur le trottoir, même s’il est en mauvais état. Nous sommes en zone 30, ce panneau fait vraiment « autoroute » et « no man’s land ». Enlever les panneaux d'interdiction. Si vous voulez dissuader les piétons, laissez la végétation bien pousser, cela aura en plus un effet de rétrécissement de cet axe trop rectiligne, et soulignera le caractère vert et paysager de Buc.
5- dès que possible, effacer le trait blanc sur la rue Collin Mamet, au moins sur le tronçon menant vers le giratoire, pour favoriser la mixité vélos-automobiles.
Suppression des feux tricolores sur le giratoire Intermarché - avenue Morane-Saulnier
1- ce giratoire étant en partie en zone 30, il faut rester cohérent et supprimer les feux
2- les passages piétons sont tous bien visibles
3- la vitesse des voitures de l’avenue Quatremare seront réglementaires et donc sans danger pour les piétons traversant, si les mesures vont être prises en amont, dès l’entrée à Buc depuis Guyancourt (réflexions en cours).
4- problème réglé entretemps (seul problème : le « totem » publicitaire qui est une sacrée concurrence à la visibilité des piétons…. comment faire ? je comprends bien que le restaurant ait envie de faire sa pub, mais la manière dont elle est implantée, c’est tout sauf pour la sécurité des piétons et du carrefour en général. Elle perturbe de trop l’attention de l’automobiliste).
5- de plus, ne pas perdre de vue l’aménagement de bandes cyclables sur l'avenue Morane-Saulnier qui aura comme effet un apaisement de la vitesse à l’approche du carrefour et permettra enfin un cheminement approprié de nos enfants vers les sports (tennis !)
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !