Bougez autrement, en bus par exemple (sept 2005)

A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité : Bougez autrement, l'association APACH a obtenu du transporteur SAVAC la gratuité sur la ligne 262 (Buc-Versailles) pour la journée du mercredi 21 septembre 2005. Merci pour cette initiative !

Expérience du bus 262 Buc - Versailles

Aujourd'hui, nous avons donc pris le bus moi et deux enfants, au départ des Buccollines cet après-midi pour nous rendre dans le quartier Versailles Chantiers où il y a une aire de jeux pour les enfants. En dehors de nous trois et le chauffeur, environ 16 passagers ont fait ce trajet. Personne n'était au courant de la "gratuité, même pas le chauffeur, mais l'affiche était bien dans le bus, et nous n'étions pas obligés de payer. J'ai profité pour donner une brochure "Bougez autrement" au chauffeur pour l'informer du "pourquoi" de cette initiative.

De fil en aiguille, une conversation s'engage avec le chauffeur, très aimable, et nous obtenons des renseignements fort intéressants en ce qui concerne la vitesse des bus. En effet, les horaires seraient irréalistes pour les chauffeurs car ils ne tiendraient pas compte du temps pour

Etant donné que le trajet serait chronométré par une voiture normale, sans ces contraintes, tout ce temps semble sous-estimé.

De ce fait, le chauffeur aurait le choix de rouler en respectant les limitations de vitesse (ce qui le retarde par rapport à l'horaire affiché et suscite les critiques des voyageurs pressés), ou bien de rouler à fond pour être fidèle à l'horaire affiché (et provoquer les critiques des habitants - comme moi-même! - quand les bus passent à toute allure dans les rues à Buc où se trouvent nos enfants, p.e. rue Louis Massotte ou rue de la Minière).

Généralement, d'après mon interlocuteur, les chauffeurs optent pour être à l'heure, car les retards entraîneraient des pénalités au niveau du salaire...

Voilà donc le dilemme! Si nous souhaitons faire adopter par la SAVAC une conduite "apaisée" des bus à Buc, les horaires nécessiteraient vraisemblablement d'être modifiés, à savoir rallongés.

Bien à vous,

Britta Boutry

Ligne 307 St-Quentin - Buc- Vélizy 2

PS: Ce matin, j'ai également fait le trajet Buc-Vélizy 2 retour en bus, d'une durée d'environ 25 minutes. Départ vers 10h de Buc, retour vers 12h10, ce qui laisse assez de temps pour faire des emplettes, sans le stress du stationnement et de l'autoroute. Quoique pas gratuit aujourd'hui, je ne regrette en rien d'avoir fait ce trajet en bus.

Ce qui manque toutefois est un affichage clair et systématique des horaires sur les arrêts. A ce sujet, voici notre courrier à la SAVAC

De: Britta Boutry-Stadelmann <bst.boutry@wanadoo.fr>
Date: 21 septembre 2005 18:20:03 GMT+02:00
À: transports@savac.fr
Objet: SAVAC à Buc (78)

Bonjour,

je tiens à vous remercier pour la gratuité de la ligne 262 sur Buc-Versailles en ce mercredi 21 septembre. Avec les enfants, j'ai profité pour faire une sortie sans la voiture, au coeur de Versailles.

En profitant de ce contact avec vous, je me permets de vous signaler que plusieurs arrêts de bus à Buc ne sont pas équipés de l'horaire de la ligne 307 St-Quentin-Buc-Vélizy2 (p.e. arrêt AUDEMARS et arrêt MORANE SAULNIER). Ce serait très pratique pour les utilisateurs d'avoir ces horaires affichés aux arrêts.

Merci de votre attention
B. Boutry

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !