La jonction Buc - Guyancourt (mise à jour 29 janv 2006)

Travaux d'aménagement en cours, et les propositions du Comité Avenir Quatremare

Direction Buc vers Guyancourt

Absence de limitation de vitesse, le flou (en agglo? hors agglo?) contribue à inciter les automobilistes à rouler très vite.

Absence de trottoir à droite sur 400 mètres, absence de piste cyclable à gauche sur 900 mètres - Trottoir et piste seront contruits en 2006.

A droite, entrée dans la forêt, "route de la Cavée", actuellement un dépôt d'ordure sauvage.

 

Panneau d'entrée de ville ce qui équivaudrait à une limitation de vitesse à maximum de 50km/h, mais très rarement respectée....

Avenue Charles Quatremare à Buc, direction Guyancourt: le panneau d'interdiction des poids lourds n' a pas d'effet...

Un camion en provenance de Guyancourt, à l'entrée de Buc

à gauche, les panneaux "attention feu rouge" et "interdiction au >3.5t, devant les yeux du camion....

Direction Guyancourt vers Buc

Cette interdiction aux camions de plus de 3,5 tonnes est très souvent violée. Le panneau est implanté à un endroit où le chauffeurs de poids-lourds ont déjà fait leur préselection. Il faudrait un premier panneau 50 m auparavant. Et bien sûr assurer des contrôles.

La Mairie de Buc avance qu'elle ne peut pas placer des gendarmes en permanence. En cas d'infraction, l''amende est simplement ridicule: 11 euros ! Néanmoins, à notre observation quotidienne, les camions en infraction qui empruntent l'avenue Charles Quatremare sont également en infraction d'excès de vitesse, ce qui est déjà plus conséquent au niveau du montant des amendes : 135 euros ou plus... cela fera déjà au loins 146 euros. Et retrait d'un point.

Pourquoi donc ce laisser-faire de la part des deux municipalités, Buc et Guyancourt? Pourquoi ne pas mieux protéger les riverains? les piétons et les vélos? les automobilistes qui se comportent correctement?

Ci-après, les photos montrent la ligne droite depuis Guyancourt vers Buc, sans limitation de vitesse.

A l'approche de l'entrée de Buc, la majorité des automobilistes maintiennent une vitesse élevée; le feu rouge est souvent grillé par inadvertance, par insouciance...

Le panneau d'interdiction est répété ici, à l'entrée de Buc, mais c'est bien trop tard, car les camions sont déjà sur cette rue en provenance de Guyancourt

Extraits du Schéma directeur en circulation douce (W. Ried)

Fonction :
- Liaison principale entre Buc et Guyancourt avec plusieurs points d’intérêt à Guyancourt tels que la Médiathèque Rousselot et les autres 6 médiathèques de la Ville nouvelle; l’OPIE à La Minière, diverses piscines, le théâtre, les cinémas et les commerces de la Ville nouvelle ainsi que le réseau piétonnier et cyclable bien développé.

Problèmes :
- Absence d’un aménagement pour cyclistes et piétons continu entre Buc et la Minière (~ 900 m de piste cyclable, 400m de troittoir qui manquent).

- Le revêtement de cette route est très abimé, les trous dans la chaussée font que le cycliste qui les évite est en grand danger.

- Excès de vitesse automobile et camions en grand nombre sur cette rue, malgré l'interdiction

un poids lourd dans le sens Guyancourt - Buc..

encore un poid lourd.. dans le sens Buc - Guyancourt.

Il est urgent de prendre des mesures pour sécuriser les piétons et cyclistes, tout d'abord contre les excès de vitesse automobile, ensuite contre l'invasion des poids lourds qui mettent gravement en danger la circulation douce. En l'absence de piste cyclable, ce sont deux mesures possibles, dans l'immédiat.

Par la suite, dès que la liaison sous forme de piste cyclable sera créée et bien protégée, et que le trottoir soit sécurisé (ni vitesse au-delà de 50km/h, ni poids lourds), cela permettra un accès protégé et confortable à tous (enfants notamment) au vaste réseau piéton et cyclable de la ville nouvelle.

Interventions nécessaires :
- Trouver un accord avec la commune voisine de Guyancourt pour aménager la rue entre Buc et La Minière en continuité avec piste/bande cyclable et un trottoir confortable.

- Indiquer clairement les limitations de vitesse. Les répéter, les encourager, les contrôler.

- Rigoureusement intervenir pour empêcher le passage des poids lourds; le montant de l'amende est dérisoire, mais on peut verbaliser les chauffeurs de camion également pour excès de vitesse, jour et nuit! Et là, le montant de l'amende deviendra plus dissuasif

- Eclairer la route entre Buc et Guyancourt sur toute sa longueur en évitant les lampadaires industriels invasifs au profit de lanternes qui souligne le caractère villageois de ce lien entre Guyancourt et Buc.

Voici l'image dont nous rêvons... ce sera pour quand?

 

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