La jonction Buc - Toussus-le-Noble (D 938) (mise à jour 9 sept 2013)
D 938 : une belle entrée de ville pour Buc? et les vélos se mettent où ? et le béton au milieu sert à qui ?
Engagé dans ce goulot, le cycliste est perçu comme un obstacle par l'autmobiliste qui ne peut pas le dépasser.
Alors que le vrai obstacle à la bonne cohabitation automobile - véllo est le terre-plein ! Cet espace gâché aurait
pu être distribué de part et d'autre pour assurer une confortable bande cyclable et un hamronieux partage de la chaussée.
Le dépliant : 2 / 88 à télécharger
Suite à la création de l'antenne VeloToussus, notre association a conçu et distribué un dépliant intitulé Projet 2-88. Au sein du réseau cyclable de Versailles Grand Parc, il existe un réseau de 88 km de piste cyclable sur le plateau de Saclay pour relier les villes, mais il manque un bout crucial de 2 km pour relier deux villes, Toussus-le-Noble et Buc. 2 petits kilomètres, sur le plat, utiles au quotidien pour de nombreux écoliers scolarisés sur Buc et une population jeune et active qui ne cesse de croître à Toussus.
Fonction de cette jonction
- Seule rue de connexion directe entre Buc et les communes voisines au Sud : Toussus et Châteaufort.
- Depuis Toussus, desserte des écoles, commerces, services et zone industrielle de Buc
- Depuis Buc, desserte des nouveaux lotissements à Toussus et de l'aéroport.
- La population de Toussus a doublé suite à des constructions d'habitation.
- Des liens d'amitiés sont tissés entre les jeunes de nos deux communes
- Il faut proposer de vrais choix de mobilité aux jeunes, confortables et sécurisés.
Problèmes
- Absence dun aménagement continu pour cyclistes et piétons entre Buc et Toussus.
- Les aménagements de terre-pleins de l'été 2004 par le Conseil Général des Yvelines, outre leur parfaite laideur, ont aggravé grandement la situation de la circulation douce, désavantageant les sorties de Buc (avenue Guynemer, avenue Roland Garros) et gaspillant de lespace qui aurait pu servir pour la circulation douce.Propositions
Pour diminuer la vitesse, mieux vaut rétrecir la largeur des deux voies automobile, sans séparation matérielle entre les deux voies ; les voitures doivent se croiser tout près, ce qui diminue automatiquement leur vitesse ; latéralement, de chaque côté, aménager un trottoir et une piste cyclable protégée (par une sépartion de la voie automobile sous forme de buissons, par exemple).Ainsi la grande largeur de laménagement actuel profitera aussi aux piétons et aux cyclistes, et les abords des communes ne donneront pas limpression dêtre bétonnés et enlaidis pour la seule voiture. Lesprit de la circulation douce est que la route appartient à tous, pas uniquement à la voiture !
Même pour la voiture l'embouchure à angle droit est dangereux; mieux vaut repenser les deux embouchures (avenue Guynemer X RD 938 et avenue Roland Garros X RD 938)* et faire des ronds-points qui réduisent la vitesse et permettent l'écoulement de la circulation de l'axe avenue Charles Quatremare - avenue Guynemer pour ainsi délester la rue de la Minière et protéger le noyau vital du Haut-Buc.
Interventions nécessaires
Cette départementale D 938 reliant Buc à Toussus-le-Noble, a été partiellement refaite en été 2004. Depuis novembre 2004 nous dénonçons le bétonnage réalisé sur cette voie (route de Bordeaux) pendant l'été 2004; les travaux continuent, voir nos courriers au Conseil Général 78. Nous continuons nos actions pour obtenir des cheminements sécurisés et confortables pour piétons & cyclistes.
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*Ce carrefour est maintenant transformé en giratoire.
Cyclistes en mal d'être respectés....
Propositions
Pour diminuer la vitesse, mieux vaut rétrecir la largeur des deux voies automobile, sans séparation matérielle entre les deux voies ; les voitures doivent se croiser tout près, ce qui diminue automatiquement leur vitesse ; latéralement, de chaque côté, aménager un trottoir et une piste cyclable protégée (par une sépartion de la voie automobile sous forme de buissons, par exemple).Ainsi la grande largeur de laménagement actuel profitera aussi aux piétons et aux cyclistes, et les abords des communes ne donneront pas limpression dêtre bétonnés et enlaidis pour la seule voiture. Lesprit de la circulation douce est que la route appartient à tous, pas uniquement à la voiture !
Même pour la voiture l'embouchure à angle droit est dangereux; mieux vaut repenser les deux embouchures (avenue Guynemer X RD 938 et avenue Roland Garros X RD 938)* et faire des ronds-points qui réduisent la vitesse et permettent l'écoulement de la circulation de l'axe avenue Charles Quatremare - avenue Guynemer pour ainsi délester la rue de la Minière et protéger le noyau vital du Haut-Buc.
Des aménagements, dès maintenant, et surtout lors de nouveaux chantiers, sont indispensables pour motiver les gens à prendre le vélo ou à aller à pied en toute tranquillité. Cette route se doit dêtre un véritable espace utilisable par tous les usagers, sur un pied d'égalité.
La prise de position du Conseil Général des Yvelines du 22 octobre 2004, qui « décide d’étudier systématiquement, hors agglomération, la possibilité d’intégrer les circulations douces lors de la réalisation des opérations du programme de modernisation et d’équipement des routes départementales ; ….. » est très positive. Or, pour promouvoir réellement les circulations douces au quotidien, des décisions sont un premier pas, mais des mesures concrètes doivent être prises pour ne pas rester au niveau théorique.
Fin novembre 2004
il y a de nouveaux travaux qui se préparent apparemment ... Photo: de Buc vers Toussus, l'aéroport à droite. Des balises en plastique rouge et blanc sont en place depuis 2005.... à suivre... En 2012, toujours pas d'amélioration pour les cyclistes, aucun cheminement pour les piétons.
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