Actualités 2012 - voir aussi les archives (mise à jour 3 déc 2012)

En décembre 2012 : Le piéton à l'honneur

Rue de l'Avenir et Groupe Moniteur : mercredi 12 décembre 2012, le matin 9h-12h30, à Paris "Mobilier urbain et mobilité piétonne" (lieu : Ecole des Ingénieurs de la ville de Paris, 80 rue Rébeval, 75019 Paris)

Club des villes&territoires cyclables (CVTC) : mercredi 12 décembre 2012, l'après-midi 13h30-17h, à Versailles "Concevoir, développer, enchanter la marche à pied en ville" (lieu : Grand salon de l'Hôtel de ville à 78000 Versailles, 4 avenue de Paris). Informations

A la une en novembre 2012 : Un beau projet de film sur le vélo !

Réalisateur : Laurent Védrine, Talweg Productions, Paris. Raconter une histoire du vélo, c’est interroger l’autonomie et la liberté individuelle, les choix énergétiques, l’espace public urbain, la croissance et la décroissance, l’aménagement du territoire, l’évolution des mœurs, etc. Voici la bande d'annonce et les détails du projet

VeloBuc a créé des antennes lire la suite :


VeloBuc et ses antennes oeuvrent dans le même esprit : faire reconnaître la marche à pied et le vélo comme moyens de déplacement à part entière, permettre le choix de la mobilité "active" au quotidien, faire développer des aménagements urbains en faveur d'un apaisement de la vitesse et encourager le respect mutuel entre les usagers.

VeloVersailles propose une balade découverte des aménagements cyclables de Versailles samedi, 24 novembre 2012, 14h départ devant l'Hôtel de ville. Tout cycliste est cordialement invité à participer et à échanger avec l'équipe de VeloVersailles.

Le goût du vélo  – C’est le samedi 6 octobre 2012 à la Maison de  l’environnement à Magny….informations détaillées

 

Lettre d'information - mai 2012 (1 page A4)

Lettre d'information - janvier 2012 (1 page A4)

Calendrier 2012

Paris-Londres, inauguration de la voie verte - greenway Photos

Journée de réappropriation de l'espace public - Samedi 30 juin 2012. CREP SQY

10h30 -12h, bd Vauban, Guyancourt. La Vélorution, une réappropriation temporaire et conviviale de l’espace public, pour l’usage des moyens de transports non-motorisés en ville. Les vélorutionnaires se retrouvent pour former une masse critique, c’est-à-dire être suffisamment nombreux pour créer un espace sécurisé et libéré des véhicules motorisés.

Gravage des vélo : vendredi 15 juin 2012 à Versailles
Dans le cadre d'une opération sécurité routière, le Conseil Général 78 tiendra un stand avec une opération de marquage des vélos sur la journée du vendredi 15 juin 2012, de 9 h à 17h. Le stand se trouvera sur le parvis devant la gare de Versailles Chantiers.
Pourquoi marquer son vélo par le bicycode ?

dimanche 17 juin 2012 - balade piétonne, champêtre et historique est organisée par l’association VEI (Versailles Environnement et Initiative) 14h30 - 17h près de la ferme cueillette de Viltain à Jouy en Josas. Programme Informations sur le site http://www.vei.free.fr/

dimanche 3 juin 2012 - La Convergence, bien sûr infos ici

Mai 2012

Ascension 17-18-19-20 mai 2012 - Tourisme à vélo dans les Yvelines
Le comité départemental des Yvelines de la FFCT organise pendant le week-end de l'Ascension, des randonnées "tourisme". Ces randonnées sont ouvertes à tous. Les inscriptions se font dès maintenant, infos sur
http://www.codep78-ffct.org/

Avril 2012

Diagnostic vélo 2012

Du 24 mars au 7 avril et pour la 5ème année consécutive, l'édition "Diagnostic gratuit de votre vélo" à l'initiative de la FPS, avec le soutien de l'Ademe et de l'Association Prévention Routière.
Plus d'infos sur www.diagnosticvelo.com

Joyeuses Pâques - 8 avril 2012

espérons que nos futurs élus n'auront pas des oreilles de chocolat pour bien entendre
les besoins des piétons et des cyclistes urbains. Cordialement à tous, VeloBuc

Mars - Diagnostic vélo 2012

Du 24 mars au 7 avril et pour la 5ème année consécutive, l'édition "Diagnostic gratuit de votre vélo" à l'initiative de la FPS, avec le soutien de l'Ademe et de l'Association Prévention Routière.
Plus d'infos sur www.diagnosticvelo.com

Editorial mars 2012

Ce que veulent les citoyens (et ce que les élus pensent que veulent les citoyens)
La frilosité des élus concernant les politiques de déplacements urbains est souvent expliquée par la peur d’un vote-sanction aux urnes. Or plusieurs enquêtes ont démontré que les décideurs politiques surestiment largement l’attachement des citoyens à l’automobile en milieu urbain. En résumé, les élus adopteraient probablement des mesures plus progressistes en matière de mobilité s’ils évaluaient mieux les attentes de leurs administrés. lire la suite

Janvier 2012 : La France se dote enfin d’un plan national vélo

26 janvier 2012 : Un pas de plus vers la reconnaissance du vélo comme mode de déplacement : Parmi les mesures phares du plan, on retiendra :

Nouveauté : Depuis décembre 2011, un service parisien de vélos-taxis 100% gratuit

Étude : Comprendre les relations entre cyclistes et automobilistes article

Code de la rue : Tourne-à-droit vélo à Bordeaux

A Paris, des drôles de "taxis" gratuits
Depuis hier , une petite flotte de vélos électriques importés de Chine sillonne les rues de Paris. Les trajets suivent ceux d'une douzaine de grandes lignes de bus. On monte, c'est gratuit. On peut acheter à bord "une bonne pâtisserie française et une boisson pour 1 euro". Le "taxi gratuit" est financé par les deux emplacements publicitaires disponibles sur la charette passagers et sur l'auvent qui protège de la pluie. C'est idéal, dit le site, "pour les personnes désireuses de parcourir de petites distances et qui ne veulent pas pour autant marcher à pied ou perdre du temps à attendre le bus pour quelques arrêts". Lire l'article et les commentaire du blog "Libération"

Apparemment, il y a deux concepts : vélos et motos

 

http://www.navettegratuite.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=4

Un service parisien de vélos-taxis / vélo-navette100% gratuit (18.1.2012)

Un nouveau moyen de transport a fait son apparition à Paris fin décembre 2011: des vélos-taxis d’un nouveau genre. S’ils proposent le transport gratuit de passagers, leur itinéraire est calqué sur les lignes de bus existantes. Le service est financé par la vente d’espace publicitaire sur les véhicules ainsi que par la vente à leur bord de boissons et pâtisseries.
Les vélos-taxis ne sont pas inconnus à Paris, puisque plusieurs sociétés exploitent déjà ce créneau : Cyclobulle, Urban-Cab, Cyclopolitain… Il faudra compter à présent avec NAVETTE GRATUITE, qui propose depuis décembre 2011 le transport gratuit de passagers. “Sans concurrencer les services de taxis classiques”, assure Kheir Mazri, le responsable de la nouvelle société. Ces pousse-pousse ne desservent en effet que les lignes de bus existantes : pas question donc, pour le passager, d’imposer sa destination. Le financement du service sera assuré principalement par le biais de la publicité, et des recettes supplémentaires seront générées par la vente à bord des véhicules de pâtisseries et de boissons à petit prix.Le service est actuellement en phase de test, afin de parer aux petits dysfonctionnements. Mais d’ici fin février, l’entrepreneur ambitionne de desservir 12 lignes de bus dans la capitale française, 7jours/7, de 7h à 22h, grâce à une flotte de 24 vélos-taxis à assistance électrique. Avec un passage toutes les dix minutes, NAVETTE GRATUITE espère séduire les personnes qui n’ont que quelques arrêts à parcourir et ne souhaitent pas attendre le bus. Rendez-vous dans quelques mois pour voir l’accueil que les Parisiens auront réservé à ce nouveau moyen de transport…
Florine Cuignet, Lettre du Gracq

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !