Véloroutes et voies vertes VVV (mise à jour 4 janv 2011)

VeloBuc n'étant pas spécialisé dans le cyclotourisme, voici quelques sites d'informations détaillées

  1. http://www.af3v.org/ Association véloroutes et voies vertes avec carte interactive
  2. http://www.yvelines2.yvelines.fr/actus/circulationsdouces/reseauvoiesvertes.html Le schéma vvv du département desYvelines (78)
  3. http://www.randobreizh.org/ Les véloroutes en Bretagne
  4. http://www.tourisme.gouv.fr/territoires/velo_route.php Position du gouvernement
  5. http://www.veilleinfotourisme.fr/ Le tourisme à vélo
  6. http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Veloroutes-et-voies-vertes,1815-.html Le volet vélo et tourisme sur le site de Monsieur vélo (Hubert Peigné)
  7. http://www.ffct.org/ La fédération française de cyclotourisme

 

VÉLOROUTES ET VOIES VERTES
Les relais vélo sur les itinéraires véloroutes et voies vertes Fiche 1

La mise en œuvre du schéma national des vélo - routes et voies vertes suppose que des structures d’animation soient créées le long des itinéraires pour l’accueil,le confort et l’information des cyclistes et des autres usagers non - motorisés. Répartis sur l’ensemble du réseau,ces relais vélo proposés par le ministère de la Jeunesse et des sports offrent des services communs à tous les utilisateurs, des services spécifiques aux cyclistes,d’autres liés au tourisme,aux loisirs ou des services de proximité intéressant les habitants. Ils constituent des points d’entrée-sortie aux vélo - routes voies vertes mais pourront aussi être situés en cœur de ville ou de bourg ou en pleine campagne. Ils participent ainsi au développement économique, social et touristique des lieux traversés et accompagnent l’aménagement et la valorisation des territoires.

VÉLOROUTES ET VOIES VERTES
La traversée d’agglomération des véloroutes - voies vertes Fiche 2

La traversée des agglomérations constitue un des éléments majeurs de la mise en œuvre du schéma national des vélo routes et voies vertes. Afin d’assurer leur continuité,ces itinéraires à moyenne et longue distance, dépassant même les frontières nationales,doivent pouvoir traverser les agglomérations dans de bonnes conditions,se raccorder au réseau cyclable urbain existant et permettre aux piétons et autres usagers de les emprunter. Cohérente et globale, la démarche de planification et d’aménagement de ces cheminements «verts» traversant les agglomérations s’inscrit naturellement dans le cadre des politiques urbaines de déplacement. A ce titre, les vélo routes - voies vertes peuvent contribuer au développement local et à la requalification des zones et des quartiers traversés.

VÉLOROUTES ET VOIES VERTES
Voies vertes: choix techniques Fiche 3

Séparées des circulations motorisées,les voies vertes se situent dans un environnement varié,tantôt urbain,tantôt rural,dans des parcs ou des espaces naturels. Des choix opérés lors de la conception et de l’aménagement dépendra le type d’utilisateurs que l’on pourra accueillir sur ces itinéraires : ensemble des usagers non - motorisés - piétons,cyclistes,personnes à mobilité réduite,rollers, voire cavaliers ou fondeurs. S’il est difficile de faire cohabiter sur un même espace piéton,cyclistes et cavaliers,par exemple,des cheminements séparés et des revêtements différents pourront être prévus. Le coût,la facilité d’entretien et la pérennité de l’ouvrage ne doivent pas être les seuls critères de choix :l’intégration du projet dans l’environnement traversé doit être étudié avec soin.

 

 

 

 

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