Véloroutes et voies vertes VVV (mise à jour 4 janv 2011)
VeloBuc n'étant pas spécialisé dans le cyclotourisme, voici quelques sites d'informations détaillées
VÉLOROUTES ET VOIES VERTES
Les relais vélo sur les itinéraires véloroutes et voies vertes Fiche 1La mise en uvre du schéma national des vélo - routes et voies vertes suppose que des structures danimation soient créées le long des itinéraires pour laccueil,le confort et linformation des cyclistes et des autres usagers non - motorisés. Répartis sur lensemble du réseau,ces relais vélo proposés par le ministère de la Jeunesse et des sports offrent des services communs à tous les utilisateurs, des services spécifiques aux cyclistes,dautres liés au tourisme,aux loisirs ou des services de proximité intéressant les habitants. Ils constituent des points dentrée-sortie aux vélo - routes voies vertes mais pourront aussi être situés en cur de ville ou de bourg ou en pleine campagne. Ils participent ainsi au développement économique, social et touristique des lieux traversés et accompagnent laménagement et la valorisation des territoires.
VÉLOROUTES ET VOIES VERTES
La traversée dagglomération des véloroutes - voies vertes Fiche 2La traversée des agglomérations constitue un des éléments majeurs de la mise en uvre du schéma national des vélo routes et voies vertes. Afin dassurer leur continuité,ces itinéraires à moyenne et longue distance, dépassant même les frontières nationales,doivent pouvoir traverser les agglomérations dans de bonnes conditions,se raccorder au réseau cyclable urbain existant et permettre aux piétons et autres usagers de les emprunter. Cohérente et globale, la démarche de planification et daménagement de ces cheminements «verts» traversant les agglomérations sinscrit naturellement dans le cadre des politiques urbaines de déplacement. A ce titre, les vélo routes - voies vertes peuvent contribuer au développement local et à la requalification des zones et des quartiers traversés.
VÉLOROUTES ET VOIES VERTES
Voies vertes: choix techniques Fiche 3Séparées des circulations motorisées,les voies vertes se situent dans un environnement varié,tantôt urbain,tantôt rural,dans des parcs ou des espaces naturels. Des choix opérés lors de la conception et de laménagement dépendra le type dutilisateurs que lon pourra accueillir sur ces itinéraires : ensemble des usagers non - motorisés - piétons,cyclistes,personnes à mobilité réduite,rollers, voire cavaliers ou fondeurs. Sil est difficile de faire cohabiter sur un même espace piéton,cyclistes et cavaliers,par exemple,des cheminements séparés et des revêtements différents pourront être prévus. Le coût,la facilité dentretien et la pérennité de louvrage ne doivent pas être les seuls critères de choix :lintégration du projet dans lenvironnement traversé doit être étudié avec soin.
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont protégées par copyright ©
Aucune reproduction n'est autorisée sans permission. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, il nous aidera à rester autonome. Merci !