Chemin de halage - canal de Nantes à Brest (mise à jour 8 nov 2010)
Partie 1 : de Nantes à Pontivy (été 2009) via Blain, Redon, Malestroit
Voyager à vélo le long du canal de Nantes à Brest en itinérant fut une expérience merveilleuse. La nature est luxuriante, les maisons d'éclusier très pittoresques, les amateurs du patrimoine et de l'architecture d'ouvrages d'art seront ravis.
Le projet d'unir Nantes à Brest par l'intérieur des terres fut décidé par Napoléon. Il existait déjà certains tronçons comme par exemple, dès le 16e siècle, la montée de Redon à Malestroit. Mais le projet conséquent de Napoléon visait à contourner le blocus maritime anglais, et de désenclaver l'intérieur de la Bretagne pour le commerce. A son achèvement en 1842, le canal constituait une voie d'eau de 360 km, ponctuée de 236 écluses et utilisant au total 8 rivières.
Le point haut avec son bief de partage de l'Hilvern est un lieu magique, calme, déserté et enfoui dans l'ombre d'arbres centenaires.
Descente vers Pontivy par l'échelle d'écluses et les étangs de Roz. Toutes les écluses ont des gabarits identiques.
Pontivy
La ville de Pontivy est caractérisée par le point de jonction du Blavet, de la montée vers le lac de Guerlédan et de l'échelle d'écluses quand on vient de Nantes. A Pontivy, ont peut continuer sur le canal Nantes-Brest (voir ci-après) ou bifurquer en suivant le Blavet jusqu'à la mer à Lorient. Voir la page
Chemin de halage - canal de Pontivy à Hennebont (Lorient)
Remarques générales sur le trajet Nantes - Pontivy
Points particulièrement positifs en 2009
- le revêtement neuf et de couleur lumineuse
- la plantation d’arbres, et notamment de pommiers près des bancs de repos
- le fleurissement des écluses
- la présence des bateaux (moins nombreux après Redon, toutefois)
- les barrières en bois qui restent ouvertes pour un passage confortable du vélo (surtout quand on est chargé, c’est appréciable !)
- la Maison du canal au Pont-Miny (Fégréac) avec son exposition, ses explications techniques et son film ; nous avons beaucoup apprécié de mieux connaître toute la prouesse technique qui a permis l’aménagement de ce canal
- la bonne lisibilité des bornes kilométriques, restaurées et repeintes ; elles sont à la fois un rappel historique et un indicateur utile. A notre regret, les bornes sont davantage à l’abandon et quasi-illisibles après Redon, ville qui marque une rupture, malheureusement.
Points à améliorer.... merci à l'avance !
Partie 2 : de Pontivy à Carhaix (été 2010) via Mûr de Bretagne, lac de Guerlédan
Partie 3: de Carhaix à Brest (à venir : été 2011)
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