Le trottoir (mise à jour 16 sept 2013)

A ce jour, aucune définition du trottoir dans le code de la route, mais par déduction, on trouve bien des renseignement sur ce qu'est un trottoir. Merci à Yves Gascoin (Droits du piéton, Lyon) pour ces précisions.

Cité de nombreuses fois dans le Code, il est bien clair que le trottoir est une partie de la rue, différente de la chaussée.

L'interdiction de la circulation des vélos sur les trottoirs est sans ambiguïté d'après les articles suivants:
- le vélo est un véhicule (art. R311-1, § 6.10) et le cycliste un conducteur (art. R431-9) ;
- Chaussée (art. R110-2): partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules . Nota: le mot « normalement » signifie que la chaussée peut avoir d’autres usages plus occasionnels comme le stationnement, la circulation des piétons hors agglomération, etc. …. Mais jamais la circulation des véhicules.
- Art. R110-2 : Bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;. Nota: par "voie", il faut entendre file de circulation marquée en peinture.
- Art; R110-2: Piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues . Nota: Donc l'article R417-2 ci-dessous s'applique aux cyclistes en présence de pistes.
- Article R412-7-Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée.
Sous réserve de l'application des dispositions des deuxième, troisième et quatrième alinéas du I, le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (soit 90 €).

Nota: c'est le même prix pour tous les véhicules et donc trop cher pour les vélos, nous semble-t-il. Ce qui fait que certaines villes hésitent à verbaliser. Strasbourg a bien étudié la question et obtenu une dérogation à 40 €, plus facile à appliquer. Nous demandons la même chose à Lyon.

De petits malins ont eu l'idée de contourner le Code en classant certains trottoirs en "Aires piétonnes" (définition à l'article R110-2), où la circulation des vélos est autorisée "à l'allure du pas". Cela leur évitait de construire ou tracer bandes ou pistes cyclables.

 

Le passage piéton

 

Est-ce que le piéton a le droit de traverser la chaussée en dehors des passages piéton ?

Il y a en France la règle des 50 mètres (voir Code de la route, Article R412-37 ci-après). Quand on est à 50 m ou moins d'un passage piéton, il faut l'emprunter quitte à faire un détour (de maximum 100 m, 50 m pour s'approcher du passage piéton, et 50 m pour retourner à l'endroit en face duquel on aurait bien voulu traverser...) S'il se trouve à plus de 50 m du passage piéton le plus proche, le piéton peut traverser partout, en ligne droite (par le chemin le plus court), pas en biais.

En zone 30, le piéton peut traverser où il le souhaite à condition qu'il n'y ait PAS de passage piéton marqué. Sinon s'applique la règle des 50 m, même en zone 30 ! C'est une des raisons pour lesquelles le marquage sobre en zone 30 est vraiment important, pour donner un maximum de liberté (et responsabilité, bien sûr).

Code de la route, Article R412-37

"Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 m, les passages piétons prévus à leur intention. Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir."

Pourquoi faut-il éviter de nommer le passage piéton "passage protégé" ?

Le terme passage protégé est à bannir puisque 1/3 des décès de piétons surviennent
sur cet aménagement qui n'a donc rien de "protégé". Restons conforme au Code de la route qui stipule "passage piéton".




 

Le trottoir avancé - l'avancée du trottoir

 

L'exemple de la ville de Colombes (92) montre qu'une volonté des décideurs peut changer la ville en faveur de la sécurité des écoliers et ainsi contribuer réellement à l'éco-mobilité.

 

 

Retour à la page d'accueil

Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacter

Ce site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
S
outenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !