PLD Versailles Grand Parc - enquête publique du 28 mai au 28 juin 2011
Accéder aux dossiers
dossier général
http://www.versaillesgrandparc.fr/actualites?&idArt=370&cat=non
dossier "Circulations douces et PMR"
dossier "Transports collectifs"http://www.versaillesgrandparc.fr/UserFilesCCVGP/File/PLD_SMBDVR_2_Volet%20transport%20collectif.pdf
Commentaires de VeloBuc
1) Dossier transport
http://www.versaillesgrandparc.fr/UserFilesCCVGP/File/PLD_SMBDVR_2_Volet%20transport%20collectif.pdf
page 24
Entièrement d'accord d'appliquer le standard Mobilien à la ligne 262, c'est un grand plus pour Buc.
En revanche, qu'en est-il de la ligne 307, également cruciale pour Buc en ce qui concerne la desserte de l'université de St-Quentin,
En vue de la construction de logements pour étudiants en haut de la côte du Cerf Volant, à l'entrée de Buc en venant de Versailles, l'efficacité de cette ligne évitera de nombreux trajets voitures à travers Buc vers St Quentin.
2) Dossier Circulations douces et PMR
Itinéaires cyclables : axe Chateaufort - Toussus - Le Chesnay.
Nous souscrivons entièrement à cet itinéraire structurant nord sud Grand Parc.
L'aménagement de l'axe cyclable Chateaufort-Toussus- Buc -Versailles est attendu avec impatience !
Buc ne disposant d'aucune gare, la gare la plus utilisée est celle de Versailles Chantiers. Des cheminements piétons et cyclistes depuis Buc sont d'une grande nécessité surtout dans la perspective de l'urbanisation dense au Cerf volant à Buc. De ce fait, il est impératif que cet axe Buc - Versailles Chantiers se trouve très clairement inscrit dans le PLD, c'est une demande prioritaire de VeloBuc ! Cf. dossier particulier ci-après.
ZAC Chantiers 2008page 9
Nous lisons page 9 sur la Rue de la porte de Buc
CITATION "Remarque : Les différentes hypothèses travaillées par le BEEP dans le cadre du réaménagement de la rue de la Porte de Buc
ont conclu sur la possibilité d’aménager les 300 m de l’axe situé au Nord du carrefour du Cerf-Volant en faveur
des cyclistes (dans les deux sens de circulation)." FIN DE CITATION
VeloBuc est parfaitement satisfait de ce constat. Nous attendons donc la réalisation en 2013 - selon le calendrier proposé - de cet itinéraire
vers la gare de Versailles Chantiers et le retour sur Buc.
.
Page 13, profil 17
Entièrement d'accord avec l'aménagement de la zone 30 dans ce secteur.
Vivement l'apaisement des vitesses automobile à Buc.
Page 13, profil en travers 25, 26
VeloBuc n'est pas d'accord avec l'analyse "aucun aménagement envisageable".
Dans la mesure où nous nous trouvons hors agglomération sur la voie le long des Arcades de Buc, l'acotement à la montée (ouest) pourrait être aménagé en voie cyclable, dans la continuité de la piste cyclable (qui s'arrête abruptement, voir photo) qui permet au cycliste de monter
la côte en toute sécurité depuis le coeur du village de Buc. La continuité est urgente !
Page 22
Liaison Loges - Buc, les travaux sont inscrits pour 2011 ! C'est l'aboutissement bienvenu d'un long processus d'élaboration. Nous nous réjouissons sincèrement.C'est aménagement est également indispensable dans l'esprit de l'axe Chateaufort - Le Chesnay qui devrait être praticable dans les deux sens,
Le Chesnay - Châteaufort via Buc le long des Arcades.
page 49
Intéressant tableau comparatif de stationnement vélo prévu dans les immeubles collectifs.
Le stationnement sécurisé et confortable du vélo au domicile est un facteur décisif pour encourager l'utilisation quotidienne du vélo.
page 51, action 6
Pour faire connaître les nouveaux itinéraires cyclables et sensibiliser aux déplacements en modes doux (ou modes actifs), vous pouvez compter sur VeloBuc.
3) Suggestion : la liaison cyclable avec la ville nouvelle de St-Quentin.
Certes, ce n'est pas le périmètre du PLD, mais ce sont des trajets utiles et utilisés. Nous proposons donc d'ajouter
une liaison cyclable Versailles - gare de St.Quentin en Yvelines (SQY), facilement réalisable en comblant les quelques ruptures
sur un trajet qui est actuellement déjà tracé.3a) Dans le sens SQY --> Versailles, le long de la D10
- circulation sur grandes avenues ave du Centre et rue des Freres Lumières à St.Quentin
- piste cyclable seulement en sortie de SQY et accessible avec une "marche" (à améliorer)
- ensuite, la piste cyclable s'interrompt pour la traversée de St Cyr
- en arrivant à St Cyr , la piste aboutit sur le trottoir !
entre St Cyr et Versailles :
- la piste cyclable a besoin d'entretien et de réparation + élargissement (trous , bosses, racines...)
- traversée des routes adjacentes inadaptée ( zigzag, à mettre à plat)
- petits plots carrés en bois sur la piste cyclable (pour dissuader l'accès aux voitures ?) : peu visibles, risque de chute pour les cyclistes.
arrivée à Versailles :
- interruption de la piste et de l'itinéraire cyclable dans la transition vers la ville
- dans Versailles ; besoin de SAS vélo
3b) Dans le sens Versailles -->SQY
- trajet confortable le long de l'Orangerie jusqu'à la porte des matelots depuis la réfection de la piste cyclable et de la dissuasion du stationnement.
- en revanche, difficulté après la porte des matelonts, de Versailles à St.Cyr le long du parc du Chateau : stationnement voitures et impossibilité pour le cycliste de rouler sur la 2x2 voies (D 10)
- piste cyclable interrompue pour la traversée de St Cyr, à créer, surtout comme le cycliste est dans la montée, donc en difficulté par rapport au différentiel de vitesse qui est important avec les véhicules motorisés.
entre St. Cyr et SQY :
Pour des photos, veuillez consulter le dossier de VeloSQY http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article793
4) Un mot sur le visuel de cette enquête publique PLD :
Que voit-on sur cette affiche ? Le vélo se trouve dans les champs, et la ville est vouée à la thématique automobile, que la voiture roule ou stationne... les piétons sont à peine visibles.... Autrement dit, l'affiche de l'enquête publique reproduit la monothématique automobile, avec une vision de la ville qui nous semble pour le moins réductrice.
On aurait bien aimé voir la ville autrement sur l'affiche, avec des piétons, des enfants et personnes âgées, des cyclistes urbains,
des sorties d'écoles, des centres villes qui vivent. Mais aussi des livreurs, des artisans... .De nombreuses initiatives et outils pour transformer nos villes voiture en ville vivables existent :
Retour à la page d'accueil
Toutes les pages (textes et images) de ce site sont sous licence creative commons
Aucune reproduction n'est autorisée sans notre autorisation. Nous contacterCe site est le fruit d'un travail entièrement bénévole depuis 2004.
Soutenez-nous en faisant un don. Même modeste, votre contribution nous aidera à rester autonome. Merci !