Le passage piéton (mise à jour 6 mars 2013)
Le piéton doit emprunter un passage piéton quand il se trouve à moins de 50 mètres. Autrement, il peut traverser la chaussée en dehors du passage piéton. Le passage piéton a comme fonction de signaler à l'automobiliste des lieux où il y a des piétons en traversée.
Malheureusement on considère encore trop souvent le passage piéton comme un aménagement de sécurité ! Il n'en est rien. Et surtout, il faut bannir du vocabulaire le terme "passage protégé" : le passage piéton n'a rien d'une protection !
La véritable protection du piéton, c'est le bon comportement, et l'évolution du code de la route
1) le principe ou devoir de prudence
2) le décret 2010-1390 qui instaure la priorité du piéton quand il s'approche d'un passage piéton
Art. 17. - Le premier alinéa de l’article R. 415-11 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. »Analyse de ce décret par la fédération Droits du piéton document à télécharger
Cette infraction oblige les piétons à quitter le trottoir avant le passage piéton marqué et le met en danger. Nousa vons expliqué ce point à la page dangers pour le piéton
ligne d'arrêt avant passage piéton et suppression du stationnement avant passage piéton, sur 5-10 mètres. Voir le dossier complet
Selon le Code de la route, il est préférable de ne pas marquer le passage piéton dans une zone 30 car le piéton peut traverser à tout endroit. En revanche, dès qu'on marque le passage piéton, la règle des 50 mètres s'applique et le piéton DOIT emprunter le passage piéton à moins de se trouver à plus de 50 mètres. C'est un grand désavantage notamment dans les zones 30 autour des écoles : un écolier qui traverse à 5 mètres du passage piéton est fautif.
La zone 30 a pour vocation de réduire la vitesse automobilie dans des secteurs à forte présence de piétons et de cyclistes (rue commerçantes, approche d'une gare, secteur scolaire etc) de faire cohabiter tous les usagers et de ne pas pénaliser le piéton. En marquant le passage piéton, le piéton perd en liberté, les flux sont canalisés et la zone 30
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